Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claude Administrateur

Inscrit le: 24 sept. 2005 Messages: 6744 Localisation: Doubs (près de l'abreuvoir)
|
Posté le : ven. 12 oct. 2018, 8:02 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Ah ! Que c'est triste de voir son abreuvoir dont l'alimentation en eau a été coupée par arrêté préfectoral. J'ai eu l'occasion de traverser le Doubs à pied sec du côté de Morteau et Pontarlier ; c'est impressionnant. _________________ Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele) |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : ven. 12 oct. 2018, 8:28 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Et moi qui parlais de l'abreuvoir par plaisanterie ! _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
Claude Administrateur

Inscrit le: 24 sept. 2005 Messages: 6744 Localisation: Doubs (près de l'abreuvoir)
|
Posté le : ven. 12 oct. 2018, 8:46 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
J'ai sauté sur l'occasion. _________________ Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele) |
|
|
 |
jarnicoton
|
Posté le : ven. 12 oct. 2018, 11:51 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Et en plus, passer à pied sec à Morteau ! |
|
|
 |
Claude Administrateur

|
Posté le : ven. 12 oct. 2018, 12:46 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Bien vu jarnicoton !
Pour information :
Citation : | Progressivement, au fil des millénaires, les alluvions du Doubs obstruent la partie amont du lac de Chaillexon, à hauteur de Morteau. Ce qui était un lac se transforme progressivement en plate prairie. Le Doubs, dont l'eau est retenue par le barrage naturel, y serpente nonchalamment (d'où l'expression de « morte eau »). |
_________________ Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele) |
|
|
 |
Koutan
|
Posté le : dim. 14 oct. 2018, 12:30 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Mais oui, et plus souvent les week-ends, on « sort en boîte ». |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : dim. 14 oct. 2018, 12:55 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Cela m'arrive très rarement ! ![[rigole]](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
Claude Administrateur

|
Posté le : dim. 14 oct. 2018, 13:16 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Moi encore moins ! ![[rigole]](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele) |
|
|
 |
Koutan
|
Posté le : dim. 14 oct. 2018, 13:19 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Moi non plus. |
|
|
 |
Perkele Modératrice

Inscrit le: 11 juin 2005 Messages: 7474 Localisation: Deuxième à droite après le feu
|
Posté le : lun. 15 oct. 2018, 10:04 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Koutan a écrit : |
Et quand t'es plein on te vide. _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
Perkele Modératrice

Inscrit le: 11 juin 2005 Messages: 7474 Localisation: Deuxième à droite après le feu
|
Posté le : lun. 15 oct. 2018, 10:05 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Perkele a écrit : | Koutan a écrit : |
Et quand t'es plein on te vide. |
Après tu rentres et ta femme te fais une sortie. _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : lun. 15 oct. 2018, 10:38 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
… en guise d'entrée en matière des réjouissances. _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : sam. 17 nov. 2018, 8:53 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Dans mon journal, une femme politique explique en ces termes que la transition écologique est une nécessité : Le statu quo n'est plus possible. _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
Leclerc92
|
Posté le : sam. 17 nov. 2018, 9:18 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Je ne suis sans doute pas bien réveillé et prends le risque de me ridiculiser mais je ne vois pas le pléonasme. |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : sam. 17 nov. 2018, 9:45 Sujet du message : Re: Les pléonasmes |
|
|
Vous devez imaginer ce qu'aurait répondu Jacques à un télépapoteur disant craindre de se ridiculiser ! C'est peut-être moi, alors, qui devrais avoir cette crainte, mais il me semble que « Le statu quo n'est pas possible » suffirait à exprimer l'idée qu'il faut évoluer, l'expression latine ayant une connotation d'immobilité, voire d'immobilisme. _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
|
|