Petit désaccord

Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Le maître de céans a écrit :En foi de quoi nous, Jacques, administrateur de ce forum, vous décernons la distinction d'homme de bon sens.
:)
Oh çà, maître Jacques, c'est un bien trop grand honneur pour moi ! :oops:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :[...] La pratique est partout la même : nous c'est la société, c'est-à-dire une personne morale pluraliste, et c'est le NOUS collectif, qui commande l'accord au pluriel. Le nous de modestie n'est pas en usage dans la correspondance commerciale.
Si un salarié de la société s'exprime en son nom personnel, il écrira je ; s'il s'exprime au nom de la société, il écrira nous et l'accordera au pluriel. Et là je suis catégorique, parce que je bénéficie d'une longue expérience en la matière et d'une pratique qui a fait de moi un quasi-professionnel de la correspondance.
Et je réitère ce que j'ai dit : Ludo ne peut pas écrire nous en parlant de lui-même dans une lettre commerciale. Cela ne se fait qu'en littérature ou dans la rédaction d'un article plus ou moins littéraire.
J'ajoute qu'avant d'entrer dans la vie professionnelle, j'ai reçu une bonne formation à la correspondance commerciale, qui était au programme de mes cours. Et là, déjà, on nous enseignait à utiliser un nous collectif au pluriel.
Publicité d'une chaîne de magasins qui vient d'être distinguée pour la qualité de ses fruits et légumes : Merci à vous de nous avoir élu pour la première fois dans cette nouvelle catégorie (mots mis en gras par moi).
J'aurais écrit « élus », en pensant à « magasins » et parce que cela n'a rien à voir, me semble-t-il, avec le nous de majesté, mais je n'exclus pas que le singulier soit assumé par le publicitaire, qui avait peut-être « chaîne » ou « enseigne » à l'esprit.
Répondre