Beaucoup de

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Beaucoup de

Message par André (G., R.) »

Diberis a écrit :Bonsoir les ami(e)s,

On analyse les phrase suivantes :
a) J'ai attrapé beaucoup DE poissons, mais beaucoup DES(de+les) poissons que j'ai attrapés sont encore petits.

**Si le "premier beaucoup" c'est égal au 100% des poissons pêchés (grands, moyens et petits), on peut déduire que dans le "deuxième beaucoup" il doit avoir plus du 33% de poissons petits, n'est-ce pas? car, si ce n'est pas le cas, le "deuxième beaucoup" ne colle pas :p :wink:

b) Je n'ai pas attrapé beaucoup DE poissons, mais beaucoup DES(de+les) poissons que j'ai attrapés sont encore petits.

Dans cette dernière phrase, le "deuxième beaucoup" au moins, le 50% devraient être des poissons petits. :lol:

- Dans la phrase :
Beaucoup d'entre nous pensent comme lui.
Est-ce qu'on peut la réécrire ?
Beaucoup d'entre nous pensons comme lui.
Dans la première phrase la personne qui a dit la phrase ne pense pas comme lui, mais si dans la deuxième phrase. C'est possible ça ?
Cher Diberis,
lorsque j'ai découvert votre message hier soir, je n'y ai pas vu la partie que je viens de mettre en bleu. Mais c'est peut-être moi qui suis en cause.
Dans le reste de votre texte, vous considérez que « beaucoup des poissons que j'ai attrapés » peut signifier soit cinquante… , soit trente-trois pour cent de ma pêche : c'est bien un sujet pour la rubrique Vocabulaire, sens des mots et orthographe.
La phrase que vous proposez frappe par les répétitions de « beaucoup », « poissons » et « j'ai attrapé/s » : certains préféreraient peut-être « J'ai attrapé beaucoup de poissons, dont bon nombre sont toutefois petits » ou, en gardant « beaucoup », « J'ai attrapé beaucoup de poissons, mais beaucoup sont petits ».
Vous pensez que « beaucoup des poissons que j'ai attrapés » pourrait ne pas avoir la même signification selon qu'une négation se trouve ou non en tête de phrase. Ce n'est pas mon avis, il me semble que ladite négation portant sur le premier verbe ne change rien au sens d'un mot présent dans l'autre proposition indépendante, et donc qu'au moins cinquante pour cent des poissons sont ainsi pris en considération.
En toute amitié.
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

C'est noté André. Merci bien.
Amicalement.
Répondre