AUCUN D'ENTRE NOUS....

Répondre
-coocky-
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 nov. 2018, 8:47

AUCUN D'ENTRE NOUS....

Message par -coocky- »

Bonjour à tous,
Hier j'ai du^ prendre la parole lors d'une réunion sur un sujet très sensible pour moi. Déjà que je ne suis pas très douée à l'oral, quand je suis émotive, voix tremblante, c'est une catastrophe ! Et je crois m'entendre dire "Aucun d'entre nous n'a rien dit" alors que je pensais "Aucun d'entre nous n'a réagi".
"Aucun d'entre nous n'a rien dit" est grammaticalement incorrect n'est-ce pas ? :cry: C'est ce qu'on appelle une double négation ?
Merci d'avance.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bonjour Coocky,
On est toujours embarrassé par ces sortes de phrases où l'on finit par ne plus savoir si les négations multiples se contrarient ou pas. Je crois que la phrase n'est pas incorrecte.
Peut-être aurait-on moins de doute si l'on écrivait : Aucun d'entre nous n'a dit quoi que ce soit/fût ou simplement Personne n'a rien dit ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bienvenue à vous, -coocky-. Votre phrase est irréprochable, à mon sens. Ce sujet a été traité assez souvent sur Français notre belle langue, par exemple ici.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tenez, quelque chose d'encore plus proche de votre phrase… si vous êtes meilleure que moi en anglais ! On y voit que « Aucun d'entre eux n'a rien vu » est traduit par « None of them saw anything » (mot à mot, je crois : Aucun d'eux vit quelque chose).
-coocky-
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 nov. 2018, 8:47

Message par -coocky- »

Un grand merci pour vos réponses !!! Cela me remet un peu de baume au cœur. :d
En lisant vos arguments (français ou anglais :d) cela me semble logique mais quand on est seul dans sa réflexion, les choses ne paraissent pas si simples.
Je suis ravie de m'être inscrite sur ce site et je n'hésiterai plus à partager mes interrogations. :)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est aimable.
Si l'on voulait qu'une phrase proche de la vôtre comporte deux véritables négations, on imaginerait peut-être quelque chose, mais de sens inverse, donc, comme « Il n'y a eu aucun d'entre nous qui n'ait rien dit » (peu élégant) ou « Aucun d'entre nous n'est resté sans rien dire » : Nous avons tous parlé !
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: AUCUN D'ENTRE NOUS....

Message par Leclerc92 »

-coocky- a écrit :"Aucun d'entre nous n'a rien dit" est grammaticalement incorrect n'est-ce pas ? :cry: C'est ce qu'on appelle une double négation ?
Vous pensez à une double négation probablement en vous disant que "rien" est négatif, mais en fait "rien" est positif dans cette construction ; il vient du latin rem signifiant chose et Aucun d'entre nous n'a rien dit est équivalent à Aucun d'entre nous n'a dit une chose.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est probablement « n' » qui perturbe certains. Dans « Je n'ai rien dit », où l'on est habitué à voir à juste titre une négation, cette dernière est constituée de « n' » et de « rien ». Mais « n' » va avec « Aucun » dans « Aucun d'entre nous n'a rien dit », si bien que « rien » garde alors son sens positif.
On s'interroge moins, je crois, à propos d'une phrase comme « Personne n'a jamais imaginé autre chose ». Pourtant, elle me semble tout à fait comparable à « Aucun d'entre nous n'a rien dit », en ce sens que « jamais » y conserve aussi son acception positive originelle, « un jour quelconque », « à un moment ou à un autre ».
Répondre