Remplacer les expressions par des mots propres (faire/mettre

Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Bonsoir à tous.
J'ai fait un autre exercice aujourd'hui, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Exercice 2
1) Natixis veut faire entrer les femmes dans la finance.
2) Comment faire face aux 20000 migrants qui se pressent aux frontières de l'UE.
3) Les Irlandais votent pour faire disparaître le délit de blasphème.
4) Le président souhaite améliorer les aides au transport.
5) Comment faire durer votre plein d'essence ?
6) La faible houle du dimanche a forcé les organisateurs à avancer puis à reporter une bonne partie des finales.

Voici mes propositions :
1) Natixis veut intégrer / admettre / inclure les femmes dans la finance.
2) Comment contenir / refréner aux 20000 migrants qui se pressent aux frontières de l'UE.
3) Les Irlandais votent pour abolir ou abroger ? le délit de blasphème.
4) Le président souhaite rendre plus satisfaisant les aides au transport.
5) Comment prolongervotre plein d'essence ?
6) La faible houle du dimanche a forcé les organisateurs à avancer puis à différer une bonne partie des finales.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

De mieux en mieux ! :)

Pour répondre à votre question, il me semble qu'on abroge les textes (abrogation d'une loi) et qu'on abolit les agissement (abolition des privilèges). J'abolirais donc le délit.

Pour la phrase 4 je préfèrerais améliorer qui porte plus de sens que rendre.

Pour la 5 il ne me semble pas qu'en l'occurrence prolonger ait le même sens que faire durer. On comprend avec le second qu'il s'agit plutôt d'économiser l'essence.

Enfin, pour la 6 reporter ne me semble pas mauvais, mais différer est tout aussi bon.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pour la phrase 2, il n'est pas question de conserver « aux », bien sûr : Comment contenir les 20 000 migrants… ?
Quant à la phrase 4 modifiée, on doit y accorder l'adjectif attribut du COD : Le président souhaite rendre plus satisfaisantes les aides…

Je croyais que ces exercices étaient donnés dans le cadre de la préparation au résumé de texte et qu'il s'agissait de trouver des formulations plus brèves. Mais je me trompais probablement.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La phrase 4 modifiée me gêne sur un autre point, mais on va dire que j'ergote. « Satisfaisant » comporte le latin satis, assez : je ne peux pas ne pas me poser la question de savoir s'il est judicieux de relativiser le sens d'un tel mot. Des aides me semblent pouvoir être satisfaisantes ou ne pas l'être, une personne soucieuse de sa langue éviterait de dire, je crois, qu'une aide est plus (ou : moins) satisfaisante qu'une autre. Mais… je ne suis pas certain de n'avoir jamais dit ou écrit moi-même « plus satisfaisant » !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Beaucoup de questionnaires d'évaluation demandent si l'on est moyennement satisfait, assez satisfait***, satisfait ou très satisfait.
Très satisfait n'a jamais posé de problème aux écrivains, depuis l'époque classique jusqu'à aujourd'hui.
Je ne sais pas s'il en va autrement de satisfaisant, qu'on trouve également employé avec "très" ou "plus" par les meilleurs écrivains. Je vois par exemple "plus satisfaisant" dans beaucoup de discours d'Académiciens.
Mais nous avons chacun nos propres goûts et dégoûts, ce qui évite l'uniformité.


*** Cet attelage est plus bizarre car "assez" contient aussi la racine "satis".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Beaucoup de questionnaires d'évaluation demandent si l'on est moyennement satisfait, assez satisfait***,
*** Cet attelage est plus bizarre car "assez" contient aussi la racine "satis".

Exactement.
C'est aussi « satiété », de la même famille latine, qui joue un rôle dans mes scrupules. État d'une personne complètement rassasiée, indique le Larousse. « Complètement », c'est complètement !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais le Larousse lui-même a de quoi vous troubler ! Peut-on être un peu rassasié ? Ce mot est aussi issu du latin satis ! Alors, « complètement rassasié » n'est-il pas pareillement contestable ?!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Même chose sur le TLFi. Le Littré parle de réplétion (État d'un organe rempli, Larousse).
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

André (G., R.) a écrit :Je croyais que ces exercices étaient donnés dans le cadre de la préparation au résumé de texte et qu'il s'agissait de trouver des formulations plus brèves. Mais je me trompais probablement.
Effectivement. Mais je m'entraîne à l'exercice inverse également. Je me dis que cela peut me permettre de construire des liens plus solides.

Pour la 4) :
Le président souhaite rendre plus satisfaisantes les aides au transport.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Olllll le mar. 13 nov. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Pour la 5) :
Comment faire durer votre plein d'essence ?
Comment économiser votre plein d'essence ?

On peut le dire ?
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Enfin pour la 6), j'ai pensé à écrire :

La faible houle du dimanche a forcé les organisateurs à avancer puis à remettre ultérieurement une bonne partie des finales.

Qu'en pensez-vous ?
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

J'aimerai revenir sur la 1) également :
Natixis veut intégrer / admettre / inclure les femmes dans la finance.

Après réflexion, je dirais que "admettre" est plus approprié car les femmes sont admises en raison de leurs compétences et qualités. Ce qui correspond à la définition d'admettre.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour la 5) je dirais tout simplement « comment diminuer votre consommation d'essence ».
Pour la 6) reporter convient parfaitement ; il est souvent dit « ... sera reporté à une date ultérieure » bien que cela sente le pléonasme.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :Pour la 4) :
Le président souhaite rendre plus satisfaisant les aides au transport.
Qu'en pensez-vous ?
Euh, plusieurs éléments de réponse vous ont été fournis ci-dessus par Leclerc92 et moi-même !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :Pour la 5) :
Comment faire durer votre plein d'essence ?
Comment économiser votre plein d'essence ?
On peut le dire ?
Ce que vous a proposé Claude me plaît bien. Mais nous ne savons pas si nous devons conserver « plein d'essence ».
Quoi qu'il en soit, si l'on attend de vous que vous travailliez sur « Comment faire durer votre plein d'essence ? », j'ai une objection : la seule manière, pour moi, de faire durer un plein d'essence est de ne pas utiliser le véhicule concerné ! Dès que vous avez parcouru quelques kilomètres, vous ne pouvez plus faire durer ce qui… n'existe plus !
On peut utiliser un plein au mieux, en tirer le meilleur profit, éventuellement le rentabiliser. Je n'imagine le verbe économiser en la matière qu'avec la préposition sur : on économise sur un plein d'essence.

La phrase qu'on vous soumet, s'il s'agit bien d'elle, me gêne pour une autre raison : l'adjectif possessif de deuxième personne « votre » convient mal, à mon sens, avec un verbe à l'infinitif. Si l'on s'en tient à « faire durer », je préfère :
• Comment faire durer son plein d'essence ? ou :
• Comment ferez-vous durer votre plein d'essence ?

Mes propositions :
Comment économiserez-vous sur votre plein d'essence ?
Comment économiser sur son plein d'essence ?
Répondre