Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bernard_M

|
Posté le : mer. 05 déc. 2018, 13:49 Sujet du message : Accord du participe passé |
|
|
Vu sur le trottoir ce jour, ce qui me semble être une erreur...
J'aurais pour ma part accordé le participe passé et vous ? |
|
|
 |
Perkele Modératrice

Inscrit le: 11 juin 2005 Messages: 7474 Localisation: Deuxième à droite après le feu
|
Posté le : mer. 05 déc. 2018, 14:30 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Vous auriez voulu accorder "vain" ?
Pardon ![[je sors !]](images/smiles/icon_jesors3.gif) _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
Claude Administrateur

Inscrit le: 24 sept. 2005 Messages: 6744 Localisation: Doubs (près de l'abreuvoir)
|
Posté le : mer. 05 déc. 2018, 14:46 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Voyons Perkele !
Pour ma part j'accorde aussi, ça c'est sûr (j'allitère). _________________ Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele) |
|
|
 |
Astragal Administrateur

Inscrit le: 02 avr. 2016 Messages: 445 Localisation: Près d’un champ de Marguerite
|
Posté le : mer. 05 déc. 2018, 15:08 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Il n'y a pas assez de place pour ajouter une lettre à « convaincu ». Voilà l'explication ! ![[je sors !]](images/smiles/icon_jesors2.gif) _________________ C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac) |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : mer. 05 déc. 2018, 18:01 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Perkele a écrit : | Vous auriez voulu accorder "vain" ?
Pardon ![[je sors !]](images/smiles/icon_jesors3.gif) |
Claude a écrit : | Voyons Perkele !
Pour ma part j'accorde aussi, ça c'est sûr (j'allitère). |
Astragal a écrit : | Il n'y a pas assez de place pour ajouter une lettre à « convaincu ». Voilà l'explication ! ![[je sors !]](images/smiles/icon_jesors2.gif) |
![[rigole]](images/smiles/icon_lol.gif) _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
Perkele Modératrice

Inscrit le: 11 juin 2005 Messages: 7474 Localisation: Deuxième à droite après le feu
|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 10:34 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Cela dit, Bernard, il me semble que vous avez parfaitement raison. _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
Bernard_M

|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 12:22 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Vous me rassurez, Perkele, car je craignais de n'avoir pas tout compris ! |
|
|
 |
Perkele Modératrice

|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 14:32 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Veuillez excuser mon indiscipline, Bernard, mais je venais d'expliquer pour la mille trois cent quatre-vingt-quatrième fois l'accord de vingt et cent. _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
Bernard_M

|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 14:54 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Ah , bon ! Je n'ai pas suivi les échanges sur les accords. Aussi, cette explication donnée, je comprends mieux votre toute première intervention et, bien sûr, vous absous ! ![[sourire]](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
|
 |
Perkele Modératrice

|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 15:26 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Vous êtes bien urbain. ![[embarrassé]](images/smiles/icon_redface.gif) _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
Bernard_M

|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 17:46 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Urbain ?
Non, non ! Moi, c'est Bernard !
![[clin d'oeil]](images/smiles/icon_wink.gif) |
|
|
 |
Perkele Modératrice

|
Posté le : jeu. 06 déc. 2018, 18:09 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
![[grand sourire]](images/smiles/icon_biggrin.gif) _________________ Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. |
|
|
 |
André (G., R.)
|
Posté le : ven. 07 déc. 2018, 11:55 Sujet du message : Re: Accord du participe passé |
|
|
Malheureusement, on ne peut plus exclure que des participes non accordés soient l'œuvre de militants du… non accord ! On a vu plus d'une fois combien deviennent courants oralement des tours comme « les mesures que nous avons pris ». Mon « malheureusement » tient aussi au fait que l'invariabilité du participe aurait des répercussions en d'autres domaines. Sur un fil que je ne retrouve pas, j'avais mentionné à cet égard les adjectifs formés sur des participes (ouvert, changeant…) et ma crainte qu'on en vienne à « les fenêtres ouvert », « les humeurs changeant de quelques personnes »... _________________ Non au mépris sur FNBL. En affirmant que personne n’a jamais douté de l’HOMONYMIE d’« heure » et « heurt », Leclerc92 ment et méprise celui qui l’a détrompé lorsque, deux jours plus tôt, il y voyait des PARONYMES. |
|
|
 |
|