Faire face = Affronter ?

Répondre
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Faire face = Affronter ?

Message par Olllll »

Bonsoir,

en plein période de gilet jaune, j'ai trouvé la phrase suivante dans l'actualité du jour :

Après le printemps arabe, allons nous faire face à l'hiver européen ?

L'exercice consiste à remplacer "faire face" par un verbe. J'ai vu cette expression à plusieurs reprises pouvant signifier : remédier, contenir, lutter, éviter, affronter.

Est-ce qu'ici "affronter" sied bien à la situation ?
J'hésite car l'idée que j'ai le sentiment que l'idée c'est que nous allons peut être avoir l'hiver européen.
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'aurais choisi "affronter".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Faire face = Affronter ?

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :car l'idée que j'ai le sentiment que l'idée c'est que…
?

« Affronter » et « faire face » me paraissent avoir des sens très proches. Peut-être l'idée de lutte est-elle un peu plus contenue dans le premier, et encore.
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Oui, je trouve aussi. La lutte est plus prononcée en disant "affronter" qu'en disant "faire face".
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Et que pensez-vous de "faire face" à l'adversité ?
Est-ce plutôt lutter contre l'adversité ou affronter l'adversité ?
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Bonsoir,

une autre occurence de l'idée dans la questions suivante :
Comment faire face aux pressions et à la répression ?

Je dirais remédier ? L'idée de la recherche d'une solution est contenue dans ce verbe.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne ressent pas cette connotation ; "faire face" peut vouloir dire affronter, s'opposer à, résister à, braver, narguer.

On peut aussi la soutenir ou la résoudre, mais je ne ressens pas cette idée dans "faire face".

Attendons les avis de nos cotélépapoteurs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Olllll a écrit :Comment faire face aux pressions et à la répression ?
C'est parfois le cas de phrases retirées de leur contexte : celle-là est ambiguë. Elle peut concerner aussi bien, très concrètement, des manifestants que, plus abstraitement, des gens qui, dans un bureau, réfléchissent à la manière d'éviter les pressions et la répression. Et l'on ne sait pas si pressions et répression vont de pair ou si la répression est une réaction aux pressions.

Sur un autre fil, Olllll, à la rubrique Grammaire, conjugaison et syntaxe, je vous ai fait une proposition dont vous n'avez sans doute pas pris connaissance :
André (G., R.) a écrit :La question se pose ! Voulez-vous dire, Olllll, « faciles à résumer » ?
La critique, que j'ai faite ci-dessus, des passages sur lesquels vous travaillez ne signifie pas que j'aurais la moindre compétence en matière de résumé de texte.
Je trouve sur la Toile un extrait, tout à fait compréhensible et en français correct, je crois, de La Malbouffe, de Stella et Joël de Rosnay, proposé pour un tel exercice : dans le corrigé, il passe d'une trentaine à une douzaine de lignes. Si vous n'avez pas encore travaillé dessus, si vous ne le connaissez pas, je peux vous le fournir. Mais je ne puis savoir si vous le considérerez comme facile à résumer.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Affronter me parait convenir.
La question que vous soulevez ici me rappelle celle que vous avez posée voilà un mois, dans un échange en date du 18 novembre 19:26 et à laquelle Yeva Agetuya a répondu, le jour même, à 20:33.
Parmi les questions intéressantes que vous soulevez, tant dans la rubrique Grammaire, conjugaison et syntaxe que dans Vocabulaire, sens des mots et orthographe, certaines me paraissent revenir plusieurs fois comme faire face, faire connaître. Peut-être serait-il utile de regrouper les demandes similaires de façon à éviter les redites en allongeant le forum et à lui conserver une certaine cohérence et une facilité de compréhension ?
Olllll
Messages : 100
Inscription : lun. 15 oct. 2018, 15:58

Message par Olllll »

Merci de vos réponses.
Oui, il m'est possible de centraliser les messages relatifs à cet exercice visant à remplacer une expression de ce type par un verbe. Désolé d'avoir répandu les discussions ainsi !
Répondre