petit arbre

Pour ceux qui désirent se présenter
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Hippocampe a écrit :
Claude a écrit :Je n'en suis pas si sûr ; un et fin se prononcent différemment. Ici Rodin se prononce comme fin.
Allons bon!
Cette remarque me pousse à préciser[...].
Alors, n'avais-je point raison ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai remarqué* la fusion des sons IN / UN sur la côte nord atlantique.

Je crois avoir déjà parlé du lindi à quatre heures "incar" qu'employait ma grand-mère.

____
* Moi, de mes propres oreilles (pour JAA)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Su la côte nord atlantique, celle de la Manche, et loin à l'intérieur des terres. Ni la famille de ma mère, parisienne, ni celle de mon père, nordiste, n'employaient cette nuance. Seuls les instituteurs essayaient encore de nous faire sentir et pratiquer une différence, mais sans conviction.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Perkele a écrit :
petit arbre a écrit :En ce qui concerne le roumain, on sait bien quelle est la prononciation correcte d'un mot. On a des règles bien déffinies.

petit arbre
Je crois que c'est plutôt l'inverse : votre orthographe a été mise au point pour transcrire la prononciation (d'après les cours que j'ai reçu de madame Ilinka Ionescu).
J'ai voulu dire qu'on n'a pas de problèmes pour la prononciation des mots. Car on lit presque comme on écrit (bien sûr, on a aussi nos exceptions).Par exemple, tout le monde sait que les mots "mama mea" se prononcent [mama mea]. A l'est de la Roumanie, les moldaves disent [mama mia]. Ce n'est pas correct. Ils savent à leur tour que ce n'est pas correct, mais on accepte que c'est une question de dialecte.
Moi, je suis une jeune prof. de roumain... :wink:

petit arbre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Un jour vous deviendrez prof de français. Donc, en roumain comme en espagnol et en italien, vous avez une écriture phonétique. C'est bien commode.
Il y a des gens qui affirment que le français a une écriture phonétique, c'est une mauvaise manière de s'exprimer : une écriture fondée sur la phonétique, mais pas du tout phonétique. Je pense que vous comprenez la nuance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Le roumain est une langue transparente, le français moyennement et l'anglais pas du tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transparen ... ographique
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Jacques a écrit :Un jour vous deviendrez prof de français. Donc, en roumain comme en espagnol et en italien, vous avez une écriture phonétique. C'est bien commode.
Il y a des gens qui affirment que le français a une écriture phonétique, c'est une mauvaise manière de s'exprimer : une écriture fondée sur la phonétique, mais pas du tout phonétique. Je pense que vous comprenez la nuance.
J'ai d'autres plans pour l'avenir. :D
Oui, je comprends un peu ce que vous voulez dire.

petit arbre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Bonsoir Petit Arbre (je préfère avec les majuscules),

Vous êtes étudiante, je crois.
Quand vous serez un arbre moyen, j'espère que vous aurez l'occasion de séjourner en France: vous deviendrez alors très vite excellente en français.

A une époque je connaissais une Anglaise. Cette femme était née et avait passé son enfance à Paris puis elle était partie vivre longtemps à Londres. Quand je l'ai rencontrée (à Paris, où je vis), elle venait de revenir en France où elle s'installait pour longtemps. Elle avait un bon fond de français, elle comprenait et se faisait comprendre facilement mais faisait souvent des fautes. Je l'ai revue deux mois plus tard: elle ne faisait plus de fautes et parlait mieux le français que nombre de Français (elle était cultivée, comme vous).
Son fond était bon, il ne lui manquait que la couche de mise en pratique qu'on acquiert quand on est en situation de parler souvent avec de vrais locuteurs de la langue concernée.
A voir comment vous écrivez, je crois que vous avez un meilleur fond que ne l'avait cette dame.

C'est comme quand on prépare un plat compliqué et qu'il ne reste plus qu'à verser un peu d'huile dessus avant de servir.


Un jour vous verrez!

H
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bonsoir H,

C'est gentil votre compliment, mais je ne suis pas cultivée. Au moins, je ne me considère de cette façon (pas fausse modestie). J'essaie apprendre bien de choses pour ma culture générale, pour moi, pour mon métier et non pour étaler mes connaissances.
Je ne suis plus étudiante. Depuis 3 ans je mange du pain de mon petit salaire de prof. Comme beaucoup d'entre étudiants, j'ai aussi eu un job pendant la faculté (mais un autre domaine).

Dans mon jardin, j'ai un petit baobab issu d'une graine, c'est pourquoi j'ai choissi ce pseudo...vous savez, un futur baobab comme celui du Petit Prince :D.

En reste, je comprends votre préoccupation pour un français "propre" , sans fautes. Il y a aussi assez de Roumains qui font des fautes dans leur langue maternelle et surtout en écrit pour le pluriel des noms, pour l'accord (entre sujet et prédicat) ou pour les homographes. Ce n'est pas agréable de lire un texte plein de fautes...:?
Comment on écrit, ça dit beaucoup sur nous, sur notre éducation. Mais on ne doit pas juger les personnes qui n'ont pas eu la possibilité de s'instruire.

petit arbre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Pas cultivée, pas inculte non plus.

Prof de quoi?

Il doit être intéressant, ce baobab issu d'une graine!
D'habitude les arbres sont issus de... d'une... euh... de pas une graine en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Pas cultivée, pas inculte non plus.

Prof de quoi?

Il doit être intéressant, ce baobab issu d'une graine!
D'habitude les arbres sont issus de... d'une... euh... de pas une graine en tout cas...
Petit arbre nous l'a dit dans un message précédent : elle est prof de roumain.
Je ne suis pas botaniste, mais la plupart des arbres sont issus d'une graine semée par des animaux sauvages, ou d'un noyau, ce qui ressemble beaucoup à une graine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

En ce qui concerne mon français :
J'ai appris un peu au collége (j'ai eu un prof à la fois méchant et bon pédagogue). Ainsi, j'ai compris les temps verbaux. Au lycée...rien. Tout le monde aimait l'anglais. De plus, la prof était jeune et moins experimentée pour nous motiver. A la faculté...peu, très peu de choses utiles. On a appris assez de choses sur la littérature française et beaucoup de théories de la linguistique (Saussure, Beneviste, Roland Barthes). Bref, rien pratique. J'aurais voulu apprendre la grammaire française, apprendre des expressions, prononcer correctement. Mais non. Les professeurs avaient une programme qui devait être respectée, de plus ils consideraient qu'on vient avec un bon niveau de français. A la fin de la faculté, je ne savais pas de grande chose.
C'est pourquoi, je m'ai acheté plusieurs dictionnaires (Le Robert, Larousse), plusieurs livres de grammaire. J'écrivais sur internet pour pratiquer mon français. J'ai cherché des personnes qui voulaient correspondre en écrit. Et voilà...ainsi, je suis arrivée à ce niveau, sans cours en particulier. Je me rends compte que j'ai bien progressé depuis 3 ans.

Je suis prof de roumain et journaliste.

Mais si, tapez sur Google et vous verrez les graines du baobab et des plantules.
O doit bouillir les graines de baobab (2 minutes) parce que ce sont bien dures. :wink:

J'aime les langues étrangères pour leur utilité.

petit arbre
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Hippocampe a écrit :Pas cultivée, pas inculte non plus.

Prof de quoi?

Il doit être intéressant, ce baobab issu d'une graine!
D'habitude les arbres sont issus de... d'une... euh... de pas une graine en tout cas...
Oui, la majorité des arbres sont issus d'un noyau. :D
Est-que j'ai bien fait l'accord ? Toujours j'ai des doutes pour la "majorité" et le nombre du verbe.

petit arbre
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Je plaisantais: on est toujoursissu d'une graine.

De quel accord parlez-vous?
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

L'ccord du verbe avec les collectifs (ici "majorité).

J'ai bien aimé cette comparaison :
C'est comme quand on prépare un plat compliqué et qu'il ne reste plus qu'à verser un peu d'huile dessus avant de servir.

Bien à vous, petit arbre
Répondre