Quelle soif de connaissance ! Modérez-vous, vous risquez la surdose !shokin a écrit :Je vais devoir apprendre ces codes Q, Z et morse.
Etudiants en grammaire
Je vous dois une explication.
Le code Q est bien expliqué par Claude que je remercie pour sa concision. Il comporte une vingtaine d’items qui concernent les questions ou avertissements les plus courants dans les échanges entre l’avion et le sol. QFU est le sens de la piste en service. Un autre exemple : dans le quart d’heure qui précède l’atterrissage, le pilote demande à la tour de contrôle quel est le QNH local, la pression atmosphérique du lieu et du moment afin de recaler ses altimètres ; s’il est parti de Moscou en pleine tourmente d’une forte dépression et qu’il approche d’Orly en situation anticyclonique, ses altimètres, calés à Moscou, lui fournissent une valeur erronée qui peut dépasser 500 m, il doit corriger l’écart accumulé au cours du vol.
Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc. (A ne pas confondre avec les trois lettres figurant sur les bagages : Orly : ORY, Roissy : CDG, Genève : GVA, Milan : MXP).
Le code Q est bien expliqué par Claude que je remercie pour sa concision. Il comporte une vingtaine d’items qui concernent les questions ou avertissements les plus courants dans les échanges entre l’avion et le sol. QFU est le sens de la piste en service. Un autre exemple : dans le quart d’heure qui précède l’atterrissage, le pilote demande à la tour de contrôle quel est le QNH local, la pression atmosphérique du lieu et du moment afin de recaler ses altimètres ; s’il est parti de Moscou en pleine tourmente d’une forte dépression et qu’il approche d’Orly en situation anticyclonique, ses altimètres, calés à Moscou, lui fournissent une valeur erronée qui peut dépasser 500 m, il doit corriger l’écart accumulé au cours du vol.
Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc. (A ne pas confondre avec les trois lettres figurant sur les bagages : Orly : ORY, Roissy : CDG, Genève : GVA, Milan : MXP).
C'est simple : http://www.logistiqueconseil.org/Fiches ... villes.pdfshokin a écrit :Je lirai sept fois l'étiquette qu'appose le personnel de l'aéroport lors de mon prochain voyage en avion.
Bons vols.
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Et donc, pour l'IATA, Brest est dans l'Europe du Sud?GB-91 a écrit :Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc.
J'ai l'impression que l'IATA a anticipé les effets du réchauffement climatique...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également. Mais pas Bruxelles ni Liège. Voici l'Europe aéronautique:cyrano a écrit :Et donc, pour l'IATA, Brest est dans l'Europe du Sud?GB-91 a écrit :Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc.
J'ai l'impression que l'IATA a anticipé les effets du réchauffement climatique...
E – Europe du Nord :
EB Belgique – ED : Allemagne – EE : Estonie – EF : Finlande – EG : Royaume-Uni – EH : Pays-Bas – EI : Irlande – EK : Danemark – EL : Luxembourg – EN :Norvège – EP : Pologne – ES : Suède – EV : Lettonie – EY : Lituanie.
L – Europe du Sud, Israël et Palestine :
LA : Albanie – LB : Bulgarie – LC : Chypre – LD : Croatie – LE : Espagne – LF : France – LG : Grèce – LH : Hongrie – LI : Italie – LJ : Slovénie – LK : République tchèque – LL : Israël – LM : Malte – LN : Monaco – LO : Autriche – LP : Portugal, Açores, Madère – LQ : Bosnie – LR : Roumanie – LS : Suisse – LT : Turquie – LU : Moldavie – LV : Palestine – LW : Macédoine – LX : Gibraltar- LY : Serbie Monténégro – LZ : Slovaquie.
Les sigles aéronautiques (il en existe plusieurs milliers) obéissent à une logique qui conduit les équipages à se questionner le moins possible en vue d’obtenir la rapidité de compréhension et d’exécution nécessaire dans des situations à risque. Il faut tenir compte que si le morse n’est plus en usage, les échanges à la radio ne sont pas toujours clairement transmis, donc moins on dit de mots moins on prend de risques lors de la transmission.
Dernière modification par GB-91 le dim. 10 févr. 2013, 18:14, modifié 1 fois.
- Jacques
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Vous allez vous faire tirer les oreilles par Perkele : pour les Méridionaux le nord commence après Avignon. Brest et Lille, c'est la banlieue du Pôle nord.GB-91 a écrit : Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
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- Localisation : Deuxième à droite après le feu
Ézateman !Jacques a écrit :Vous allez vous faire tirer les oreilles par Perkele : pour les Méridionaux le nord commence après Avignon. Brest et Lille, c'est la banlieue du Pôle nord.GB-91 a écrit :Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.