Ça rame

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je reviens à la question que j'exprimais ci-dessus :
« Je suis né à Revin, commune des Ardennes, et nous avons chez nous une montagne appelée le mont Malgré-Tout. Sur Internet, on trouve diverses orthographes : Mont Malgré-Tout, mont Malgré-Tout, Mont Malgré Tout, mont malgré tout, Mont-Malgré-Tout, mont malgre tout. »
J'ai reçu de la mairie de Revin une réponse qui me laisse des doutes :
Suite à votre demande, je vous confirme l'orthographe du Mont Malgré-tout.
et vous prie de trouver ci-joint l'explication quant à l'appellation.

Je note déjà la formule contestée suite à. Je vois que la seconde phrase, qui débute en renvoi à la ligne et après un point, commence par une minuscule. Enfin, cette orthographe Mont Malgré-tout ne me satisfait pas ; je veux bien admettre que Mont fait partie du nom et prend de ce fait une majuscule, mais Malgré-tout, qui serait un nom propre composé, doit comporter une majuscule à chacun de ses éléments ; la minuscule à tout est contraire aux règles.
La logique voudrait qu'on écrive le Mont Malgré-Tout.
Enfin, on me joint un vieux document imprimé, qui comporte des fautes, expliquant prétendument l'origine du nom, et duquel j'extrais ceci :
Le dénommé Meurquin y possédait un herbage et quelques lapins. Il demanda aux autorités la permission d’y bâtir une maison, et se la vit refuser. Il décida d’y construire envers et contre tout, maugréant sans arrêt : « Y bâtir Malgré-Tout ».
Selon la norme, sa détermination devrait s'exprimer ainsi : Il décida d'y construire malgré tout.
« La maison fut bâtie du jour au lendemain et sans l'aide de Dieu » (???). Les gens de Revin, impressionnés par l'exploit, décidèrent d'appeler le lieu Malgré-Tout.
Je pensais que le recours à une autorité administrative locale m'apporterait une garantie, mais ces anomalies ne font qu'encourager l'incertitude.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Malgré-tout, qui serait un nom propre composé, doit comporter une majuscule à chacun de ses éléments ; la minuscule à tout est contraire aux règles.
La logique voudrait qu'on écrive le Mont Malgré-Tout.
Cette erreur apparaît également plus souvent qu'auparavant dans les prénoms composés : Jean-marie et Marie-pierre, par exemple, remplacent parfois Jean-Marie et Marie-Pierre.
Mais deux fois mon correcteur d'orthographe vient de m'imposer Jean-Marie en remplacement de Jean-marie. Vaincrai-je ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est un gage de qualité pour votre correcteur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je considère que la faute est énorme. Ce n'est pas parce qu'un prénom figure en seconde position dans un prénom composé qu'il perd sa nature de nom propre.
Que celui qui écrira Jean-claude ne se présente pas devant moi ! :twisted:
Que cela soit écrit (c'est fait) et accompli ! :lol:
Dernière modification par Claude le mar. 22 juil. 2014, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit : Que cela soit écrit (c'est fait) et accompli. :lol:
...et les vaches, de ce fait, seront bien gardées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai édité mon message pour y ajouter la deuxième ligne que vous n'avez pu consulter car vous avez été trop rapide pour poster. :wink:
Ne vous inquiétez pas, je surveille les vaches montbéliardes de mon village.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre