Noms à double genre et de sens différent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai fait aussi cette découverte, et probablement de la même manière que vous, en cherchant la définition de prétexte pour le sujet redondances et pléonasmes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

OUI ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Latoge serait donc une mauvaise excuse ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Le sujet est un peu poussiéreux, je l'époussette.

FAUNE :
- féminin : Ensemble des animaux d'une région, d'un milieu, ou d'une époque déterminés ;
- masculin : Divinité champêtre représentée avec un torse humain, des oreilles pointues, des pieds et des cornes de chèvre (celui de Debussy qui a attiré mon attention sur le double genre).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Prélude à l'après-midi d'un faune. Quelle culture, Claude !
Il me revient le mot hymne, généralement masculin, mais féminin quand il s'agit d'un chant à la louange de Dieu (peut-être déjà cité ?).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui ! Hymne est cité(e) page trois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je continue sur ma lancée.

NOCTURNE :

- masculin :
. Beaux-Arts : Paysage représentant un effet de nuit ;
. Liturgie catholique : Élément principal des matines comprenant des psaumes et des leçons habituellement distribués en trois parties ;
. Musique : Morceau de piano de caractère mélancolique et rêveur, évoquant l'atmosphère de la nuit (je n'ai retenu que cette définition avec entre autre ceux de Chopin ;
. Commerce : Ouverture en soirée de certains magasins, expositions.

- féminin :
. Sports : Compétition sportive de plein air, course hippique disputée ou courue la nuit.

C'est plus varié que je ne le pensais :!: Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les communiquer !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Un petit récapitulatif serait le bienvenu. J'ai parcouru les neuf pages sur cet intéressant et enrichissant sujet et j'espère que les propositions suivantes ne feront pas de doublons.
ADONIS
n. m. :
1°jeune homme de grande beauté 2° papillon diurne
n. f. : Plante herbacée aux fleurs d'un rouge éclatant

ONAGRE
n. m. :
1° Âne sauvage 2° Machine de guerre, baliste
n. f. : Plante appelée herbe aux ânes, aussi nommée œnothera

BALISTE
n. m.
Poisson plectognathe (ordre de poissons caractérisés par une mâchoire soudée au crâne, des plaques osseuses sur le corps et l'absence de nageoires abdominales)
n. f. : Machine de guerre de l'Antiquité qui servait à lancer des traits (aussi nommée onagre)

PONTE
n. m :
1° Joueur au baccara 2° (fam.) Homme important
n. f :Action de pondre

Probablement moins connu : le ou la CÉRITE
n.m. : Mollusque gastéropode prosobranche à coquille allongée, à côtes (aussi orthographié cérithe)
n. f. :Silicate hydraté de cérium

Pour finir et me faire pardonner d'éventuels doublons, celui-ci, essentiellement oral et quelque peu capillotracté, que je vous laisse deviner, en vous donnant cependant deux indices :
n.m. : Vêtement de laine ou de coton
n.f. : Gallinacé au repos à la campagne
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne vois rien dans la liste des gallinacés qui soit le début d'une piste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Je vais attendre un peu avant de vous mettre sur la piste. Ayant pu juger l'aptitude de certains à calembourdiser, je doute que le mystère résiste bien longtemps à leur perspicacité !

Pour patienter et toujours dans le cadre de cette discussion, voici une nouvelle proposition, dont l’usage au masculin est peu mentionné dans les dictionnaires habituellement cités et qui, pour certains, va sûrement constituer une découverte :

TATA

n.f. ref. CNTRL 1° Dans le lang. des enfants, appellation affectueuse pour tante] 2°. − Pop., vx. Femme bavarde, mijaurée.

n.m. Au Québec ref. dictionnaire libre à prendre avec toutes les réserves qui s'imposent compte tenu de la source et à confirmer, si cela est possible, par un visiteur québécois
1. Signe de main signifiant « au revoir »
2. (Péjoratif) Personne insignifiante.
3. (Péjoratif) Personne méprisable.


n.m. ou n.f ref CNTRL [En Afrique Noire] Enceinte fortifiée à l'intérieur de laquelle vivent le chef noir, sa famille, ses gens et ses bêtes.
Concernant cette acception, j’ajouterai ces notes personnelles : Il me semble que, dans ce sens, le mot tata soit plus fréquemment employé au masculin. Dans différents pays comme au Togo ou au Benin, le nom est souvent suivi du nom du peuple auquel il se réfère, tata somba, tata tamberma, etc. Il existe plusieurs types de tatas selon les matériaux de construction (banco, béton) et selon leur finalité (lieux de vie ou simplement d’accueil, voire lieux de mémoire). En France métropolitaine, les Forojuliens peuvent voir une ébauche de ce genre de construction sur la route départementale n°4, menant de Fréjus à Bagnols-en-forêt (il s'agit plus d'une mosquée - missiri en Bambara- que d'un tata proprement dit, mais extérieurement cela y ressemble) et les Chasselois disposent pour leur part d’un remarquable lieu de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Faisant suite à ce que Claude a écrit :[...] Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les communiquer !
je me permets juste la relance de mes deux derniers messages ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous faites bien de dépoussiérer le sujet ; il avait chu dans les oubliettes.
Il n'y a pas de doublons ; voici la liste que je vais mettre à jour dès que j'aurai un moment.

En ce qui concerne ADONIS, pour le TLFi la plante herbacée est aussi du genre masculin, s'il s'agit bien de celle-ci :
"BOT. Renonculacée très toxique, appelée aussi adonide et dont une variété à fleurs rouges avec tache noire a reçu le nom de goutte-de-sang".
Pas plus que Jacques je n'ai trouvé le vêtement et le gallinacé.
Je ne sais pas si l'on peut valider TATA, mot qui au masculin est propre à un pays francophone.
Dernière modification par Claude le mar. 08 déc. 2009, 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voici deux définitions de Littré :

TATA (ta-ta).
    Espèce d'exclamation arbitraire ; c'est ainsi que, dans les salles d'armes, on disait : c'est un tata, pour désigner un ferrailleur, VOLT. Dict. phil. T.
    Madame tata, mademoiselle tata, personne qui se mêle de tout, qui descend dans les plus petits détails et veut en remontrer aux autres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai mis la liste à jour pour baliste, cérite, onagre et ponte, mais puis-je y inscrire adonis dont le double genre est douteux et pour lequel j'attends les observations de Bernard, ainsi que tata, populaire et qui n'est pas universel ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourquoi le genre d'adonis est-il douteux ? Que ce soit un beau jeune homme ou un papillon, il est masculin selon le Robert.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre