Noms à double genre et de sens différent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :
Madame de Sévigné a écrit :
Si vous voulez connaître les secrets des caractères spéciaux, notamment les accents sur majuscules, j'ai un tableau des codes ANSI que je distribue à qui en a besoin.
Je suis preneuse !
Il me semble que nous en avons déjà discuté sur le forum, et que nous étions arrivés à la conclusion que ces codes ne sont pas utilisables sur un ordinateur portable. Est-ce bien cela ?
Perkele nous l'a dit. Et pour cause : il faut les taper au pavé numérique et il n'y a pas de pavé numérique sur les portables, nous a expliqué Perkele. Si vous les tapez avec les touches à chiffres du clavier principal, cela ne fonctionne pas.
Mais je vous les enverrai demain chère marquise, si vous utilisez un PC de bureau c'est bon.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :[...]Et pour cause : il faut les taper au pavé numérique et il n'y a pas de pavé numérique sur les portables, nous a expliqué Perkele. [...]
Je dirais plus exactement il n'y a pas de pavé numérique sur tous les portables, car, par expérience, certains en ont. Madame de Sévigné aurait-elle cette chance ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Est-elle sur portable ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Je le crois à voir la seconde icône qu'elle a utilisée pour répondre à Valiente.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous êtes un émule de Sherlock Holmes ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Semblable à un clin d'œil, une simple petite frimousse vaut bien des explications, fussent-elles des plus brèves !
Mais je peux me tromper étant sans doute plus proche de Watson que de Sherlock...
Ceci dit, Sir Arthur Conan Doyle et Lady Agatha Christie sont en bonne place dans ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bernard_M a écrit : Ceci dit, Sir Arthur Conan Doyle et Lady Agatha Christie sont en bonne place dans ma bibliothèque.
... et les waters, mon cher Mantson ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :Semblable à un clin d'œil, une simple petite frimousse vaut bien des explications, fussent-elles des plus brèves !
Mais je peux me tromper étant sans doute plus proche de Watson que de Sherlock...
Ceci dit, Sir Arthur Conan Doyle et Lady Agatha Christie sont en bonne place dans ma bibliothèque.
Idem pour moi, mais quid de Maurice Leblanc ? J'ai tous les Arsène Lupin, même ceux qui n'ont pas été écrits par lui.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Marquise, il existe des petits logiciels faciles à paramétrer, et qui permettent d'utiliser rapidement les caractères spéciaux. Celui dont je me sers, et que je conseille régulièrement aux utilisateurs d'ordinateur portable, est Clavier+.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que je l'avais testé un jour, puis je l'ai perdu. Je vais l'essayer de nouveau.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

J'utilise de nombreux raccourcis clavier à l'aide de ce logiciel. Il ne m'est pas seulement utile pour les caractères spéciaux. On n'a jamais assez de touches sur un ordinateur portable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On le trouve, notamment, à cette adresse
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

BAUME subst. fém.
GÉOMORPHOLOGIE, région. Synon. de abri sous roche, caverne, grotte. (Mén. : Baume [...]
On appelle en Provence "Baume" une caverne en un lieu éminent, telle qu'est la Sainte Baume)

BAUME subst. masc.
  • A.− BOT. Plante odoriférante, notamment menthe.
  • B.− Substance résineuse sécrétée par certaines plantes
    • 1. MÉD., PHARM. Médicament à base de cette substance résineuse naturelle ou, abusivement, préparation à base de teintures alcooliques, huiles, etc.
    • 2. RELIG. Saint baume ou baume. Baume qui entre dans la composition du saint chrême
    • 3. TECHNOL. Substance résineuse utilisée dans la préparation des vernis, en optique, etc.
  • C.− P. méton. Parfum extrait du baume.
Source CNRTL
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

valiente a écrit :J'utilise de nombreux raccourcis clavier à l'aide de ce logiciel. Il ne m'est pas seulement utile pour les caractères spéciaux. On n'a jamais assez de touches sur un ordinateur portable.
Alors là, pour les raccourcis clavier entièrement personnalisables, il faut essayer le navigateur Opera (je précise que je ne perçois aucun pourcentage), surtout que la dernière version semble devancer ses concurrents.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

PALME
subst. fém.

- Branche de palmier.
- Le palmier même.
- Fig. Symbole de triomphe. Remporter la palme dans un combat, dans une discussion.
- Se dit des ornements qui entrent le plus souvent dans le dessin des châles de cachemire ou dans les imitations de ces tissus. Terme d'architecture. Ornement en forme de feuille de palmier avec culot, que l'on taille sur une doucine ou dans une frise.
- Dans le blason, les écus des maris et des femmes sont souvent accotés par des palmiers, parce que les anciens regardaient les palmes mâles et femelles comme le symbole de l'amour conjugal.
- Palme, roseau de Cuba, dont les feuilles servent à faire une sorte de cordage.
- Nom d'un navire commun dans les Indes orientales ; l'arrière en est fort élevé, relativement au moins à son avant, qui est bas et très allongé ; la palme n'a que deux mâts.


PALME
subst. masc.

- Mesure en usage chez les anciens, représentant une étendue de quatre doigts.
- Mesure de longueur employée dans différentes contrées du midi de l'Europe, et qui n'est pas partout la même.

(Littré)
Répondre