Noms à double genre et de sens différent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
valiente a écrit :J'utilise de nombreux raccourcis clavier à l'aide de ce logiciel. Il ne m'est pas seulement utile pour les caractères spéciaux. On n'a jamais assez de touches sur un ordinateur portable.
Alors là, pour les raccourcis clavier entièrement personnalisables, il faut essayer le navigateur Opera (je précise que je ne perçois aucun pourcentage), surtout que la dernière version semble devancer ses concurrents.
Mais cela ne peut pas être valable dans un traitement de texte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Non, bien sûr. Sauf si on tape son texte avec le navigateur en format txt, mais c'est sommaire.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Jacques a écrit : Si vous voulez connaître les secrets des caractères spéciaux, notamment les accents sur majuscules, j'ai un tableau des codes ANSI que je distribue à qui en a besoin.
Oh! oui, merci d'avance !

Je rajoute à la liste le mot «curie»:
au masculin: unité de mesure (en radioactivité)
au féminin: organisme du Saint Siège
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suppose que le masculin vient tout droit du nom de Pierre et Marie Curie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Beaucoup de noms d'unités de mesure en science physique ont été choisis pour honorer les savants qui ont œuvré dans le domaine où elles sont utilisées : curie, ohm, pascal, bequerel, ampère, joule, newton, coulomb, hertz, tesla, watt, etc.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le ven. 09 avr. 2010, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Dame Vérone a écrit :[...]Je rajoute à la liste le mot «curie»
Déjà proposé ! :wink:
Voir ici, l'intéressant travail de collationnement de l'archiviste en chef....
Je « fayotte » ! Une fois n'est pas coutume.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :Beaucoup de noms d' unités de mesure en science physique ont été choisis pour honorer les savants qui ont œuvré dans le domaine où elles sont utilisées : curie, ohm, pascal, bequerel, ampère, joule, newton, coulomb, hertz, tesla, watt, etc.
Il est intéressant de remarquer qu'ils sont pour l'essentiel du genre masculin(*) et que très rares sont ceux qui peuvent entrer dans le cadre de la liste que nous tentons d'établir : la curie a déjà été citée, surprenant que personne n'ait proposé l'abbé Crel, la ouate...

(*) en connaissez-vous qui soient du genre féminin ?
Dernière modification par Bernard_M le ven. 09 avr. 2010, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Beaucoup de noms d'unités de mesure en science physique ont été choisis pour honorer les savants qui ont œuvré dans le domaine où elles sont utilisées : curie, ohm, pascal, bequerel, ampère, joule, newton, coulomb, hertz, tesla, watt, etc.
De même que dans le domaine de l'astronomie, on a donné le nom des savants qui les ont découverts à des astres, planètes ou autres corps célestes. Au fait, je me demande pourquoi les astronomes ont été rebaptisés astrophysiciens. Encore ce besoin de la pompe verbale ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

C’est que l’astrophysique est une partie de l’astronomie :

ASTROPHYSIQUE, subst. fém. ASTRON. Partie de l’astronomie qui étudie les propriétés physiques et chimiques des astres à l’aide notamment de l’analyse spectrale. (TLF)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Parlant des unités de mesures, j'en ai trouvé un autre qui pourrait s'inscrire dans notre liste : le dextre.

DEXTRE subst. masc. Une unité de mesure médiévale attestée dès le Xe siècle dans les sources du Roussillon et en Catalogne, mais qui semble disparaître après le XIe siècle[1]. Avec le demi-dextre, il sert à la mesure des terrains agricoles.
Le dextre entre dans le même système de mesure que l'aune et le pied. Un texte du XIe siècle indique ainsi que le dextre contient 6 aunes et 2 pieds[1].

Source Wikipédia

DEXTRE Subst. fém., vieilli, littér.
A.− La main droite. Serrer la dextre
B.− P. ext. Le côté droit. Tourner à dextre; être, se placer à la dextre de qqn.

Source CNRTL

Un point m'ennuie : le fait que ce mot dans sa première acception, soit absent des dictionnaires (Académie, Littré, Petit Robert, CNRTL) sans doute du fait de son ancienneté. Doit-on le condamner à l'oubli ou lui accorde-t-on une résurrection ?
À mon avis, malheureusement pour le dextre, une seule apparition dans Wikipédia ne saurait être suffisante pour une telle réhabilitation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Au fait, je me demande pourquoi les astronomes ont été rebaptisés astrophysiciens. Encore ce besoin de la pompe verbale ?
La pompe verbale, c'est celle qui sert à brasser de l'air ? (ou à faire du vent)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :C’est que l’astrophysique est une partie de l’astronomie :

ASTROPHYSIQUE, subst. fém. ASTRON. Partie de l’astronomie qui étudie les propriétés physiques et chimiques des astres à l’aide notamment de l’analyse spectrale. (TLF)
Mais les savants comme Hubert Reeves ou André Brahic, qui observent l'univers, sont présentés comme astrophysiciens, alors que cela ne représente qu'une partie de leur activité. C'est donc une appellation réductrice, qui est utilisée pour son aspect savant, mais ne correspond pas à la réalité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :Au fait, je me demande pourquoi les astronomes ont été rebaptisés astrophysiciens. Encore ce besoin de la pompe verbale ?
La pompe verbale, c'est celle qui sert à brasser de l'air ? (ou à faire du vent)
Celle-là je la retiens, car elle est bien trouvée. Et si juste, hélas !
Je dirai d'ailleurs aussi qu'elle nous gonfle souvent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Et ici, nous n'aspirons pas à l'emphase.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Une orange : fruit comestible de l'oranger.

Un orange : couleur jaune tirant sur le rouge.

Tableau des codes ANSI, rien à voir avec Hansi le dessinateur alsacien !
« -Merci à tous pour votre aide ! Ciaò !»
Répondre