Noms à double genre et de sens différent

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne connaissais pas cette acception de major, mais est-ce bien un nom féminin, ou n'y a-t-il pas une ellipse qui mettrait entre parenthèses le mot entreprise, alors sous-entendu ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le substantif major n'a, en français, que le sens d'un grade militaire et ses dérivés, comme par exemple le premier d'une promotion dans une grande école.
Tout autre emploi est, à mon avis, un anglicisme.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais oui bien sûr !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Les définitions du mot major proviennent du « Petit Larousse» 2009
J'étais heureuse de trouver un mot adéquat à ce jeu, ne possédant pas de «e» final, qui me semble être la cerise sur le gâteau...

Quant à « physique», je me suis aperçue après qu'il figurait déjà en première page, alors excusez l'étourdie que je suis !

Si vous ne l'avez pas remarqué, je suis enchantée de savoir, grâce à ce forum, comment mettre des guillemets à la française depuis un clavier, et j'en use ! Merci à l'initiateur
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien voilà une bonne nouvelle. Si vous voulez connaître les secrets des caractères spéciaux, notamment les accents sur majuscules, j'ai un tableau des codes ANSI que je distribue à qui en a besoin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Non trouvé par le moteur de recherche du forum et donc sauf erreur de sa part :
GAVE s. m. Cours d'eau pyrénéen
GAVE s. f. (vx) Terme populaire (de Picardie et/ou de Flandre) qui se dit pour le jabot des oiseaux, serait à l'origine du verbe gaver.

:wink: Sources : Littré et CNRTL

Lus aux mêmes sources, mais curieusement ignorés de l'Académie, du Larousse en ligne et de mon Petit Robert (Ed. 1973)
GAMACHE subst.masc. [P. réf. au riche paysan, nommé Gamache dans un épisode du roman Don Quichotte de Cervantès] Personne qui aime faire bonne chère.
GAMACHE subst. fém. 1. Guêtre, faite en étoffe ou en cuir, qui enveloppait le pied et la jambe jusqu'au genou
2. Fauvette à tête noire (sylvia atricapilla, insectivores)
3. Variété de pomme.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Bien outillé, Jacques au grand cœur a écrit :[...] j'ai un tableau des codes ANSI que je distribue à qui en a besoin.
Tableau qui a l'avantage d'être mieux présenté et donc beaucoup plus lisible et plus facile d'emploi qu'une liste des codes ANSI par ordre croissant des valeurs du code décimal. :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci du compliment. Le connaissez-vous ou vous en ai-je fait profiter ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Si vous voulez connaître les secrets des caractères spéciaux, notamment les accents sur majuscules, j'ai un tableau des codes ANSI que je distribue à qui en a besoin.
Je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Je crois me souvenir que c'est Claude qui me l'avait transmis, à moins que ce ne soit vous. Quoi qu'il en soit je me suis empressé de l'imprimer. Il figure en bonne place au milieu des règles et recommandations grammaticales modernes piochées çà et là sur Internet, dans un classeur qui me sert d'addenda à mes bouquins de grammaires antédiluviens !
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Une ordonnance : ensemble des prescriptions d'un médecin.

Un ordonnance : n. m. ou f. Mil. Soldat mis à la disposition d'un officier : Le colonel cherchait sa monture, son ordonnance était parti avec. (Céline)
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Madame de Sévigné a écrit :
Si vous voulez connaître les secrets des caractères spéciaux, notamment les accents sur majuscules, j'ai un tableau des codes ANSI que je distribue à qui en a besoin.
Je suis preneuse !
Il me semble que nous en avons déjà discuté sur le forum, et que nous étions arrivés à la conclusion que ces codes ne sont pas utilisables sur un ordinateur portable. Est-ce bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

ces codes ne sont pas utilisables sur un ordinateur portable.
:( :cry:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Le substantif major n'a, en français, que le sens d'un grade militaire et ses dérivés, comme par exemple le premier d'une promotion dans une grande école.
Tout autre emploi est, à mon avis, un anglicisme.
Au passage, la cathédrale de Marseille, Sainte-Marie-Majeure, est appelée couramment et depuis très longtemps "La Major"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Cela fonctionne également sans problème sur mon portable (ACER Travelmate 7513 WSMI).

Lu par ailleurs sur un autre forum :
La liste de ces codes numériques peut être obtenue directement dans l’ordinateur. Il suffit d’aller dans le menu « Démarrer », de sélectionner « Exécuter » (« Run »), d’entrer « charmap » dans la boîte de dialogue et d’appuyer sur Entrée ou de cliquer sur le bouton OK.
Les personnes qui possèdent un « clavier spécial Microsoft » peuvent passer directement à l’étape trois en appuyant simultanément sur les touches « petit drapeau Microsoft » et « R »
.

Mais bon ! Pourquoi faire soi-même laborieusement, ce qu'un autre se propose de vous offrir gracieusement ! :wink:
Répondre