La virgule .

Répondre
Invité

La virgule .

Message par Invité »

Bonjour,
Je demande votre éclairage quant à l'emploi de la virgule devant " puisque" . tantôt je la rencontre, tantôt non .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous ne pouvons pas répondre sans des exemples. La virgule ne dépend pas d'un mot, elle est dictée par la syntaxe et le déroulement des phrases. Elle peut changer radicalement le sens d'une phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

La virgule.

Message par Invité »

Merci Mr Jacque .

Je cite les deux exemples :
1 - Mais une question se pose : dans quel ordre raisonnons-nous ? Je crois que l'apprentissage du
langage nous a façonné un schéma mental imposé, puisque nous pensons en mots. - 2 Tu devrais aller voir cette exposition puisque tu aimes Khedda.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble que dans vos exemples la virgule est facultative puisqu' elle ne change rien au sens de la phrase. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Il me semble qu'il est habituel de mettre une virgule avant un élément purement explicatif, ce qui est le cas dans les exemples de Norredine.

Sauf, si le locuteur ressent cet élément comme un complément essentiel, sans lequel la phrase n'aurait plus de sens.

Ce qui laisse une certaine liberté à celui qui rédige la phrase.
Abinitio

Virgule

Message par Abinitio »

Bonjour,

Au niveau de la virgule les règles ne sont pas toujours précises apparemment car j'ai entendu dire qu'il y en avait qui était placé dans une phrase pour permettre au lecteur de respirer.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Re: Virgule

Message par valiente »

Abinitio a écrit :Bonjour,

Au niveau de la virgule les règles ne sont pas toujours précises apparemment car j'ai entendu dire qu'il y en avait qui était placé dans une phrase pour permettre au lecteur de respirer.
Je constate régulièrement une mauvaise utilisation de la virgule consistant à reproduire le rythme de l'expression orale. Il s'agit par exemple de paroles enfantines, mais cela me dérange fortement.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je dirais que c'est l'inverse : on ne met pas des virgules pour que le lecteur puisse respirer, mais il doit caler sa respiration sur les virgules. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je pense qu'il peut y avoir un mélange des deux, alors vous avez raison, Perkele et Valiente.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Je pense qu'il peut y avoir un mélange des deux, alors vous avez raison, Perkele et Valiente.
On ménage encore la chêvre et le chouchou, Monsieur l'archiviste en chef ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je n'ai jamais été aussi sérieux et honnête, Madame l'animatrice en chef.
Comment vous partagez-vous les rôles entre la chèvre et le chou ? Est-ce selon les genres ? (puisque nous n'avons pas de neutre :lol: )
Abinitio

Neutre !

Message par Abinitio »

Un jour, je suis parti vers une autre planète peuplée seulement de femmes. Mon pouvoir fut tel que ma venue a tout bouleversé, changeant cette planète peuplée de femmes en planète peuplée d'hommes ! Ainsi, on disait : les hommes de cette planète...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Veinard !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Veinard !
Ben ? :shock: Un peu de tenue, je vous prie !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Abinitio

Tenue !

Message par Abinitio »

Perkele a écrit :
Claude a écrit :Veinard !
Ben ? :shock: Un peu de tenue, je vous prie !
Je ne leur disais pas cela pour ma part. Moins elles avaient de tenue(s) et plus j'en étais ravi. Mais là on s'écarte...
Répondre