La virgule .

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Tenue !

Message par Claude »

Abinitio a écrit : ...Mais là on s'écarte...
La digression est l'un des propres de l'homme... du forum (de la femme aussi, mais comme il n'y a pas de neutre le m... :lol: ).
Albinitio, votre sagesse a frappé, alors :

STOP !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

D'autant plus que...

Bon, cessons. :|
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Pour revenir au sujet initial, la définition que j'ai retenue de la virgule est qu'elle est une ponctuation marquant une pause faible (par opposition au point, marquant une pause forte), ou permettant une mise en incise.

Cette définition ne précise pas s'il s'agit d'une pause dans le flux de parole (une respiration) ou dans le flux de la pensée. Elle n'est pas nécessaire, mais j'avoue avoir tendance à la rajouter. J'en aurais mis une dans les deux exemples de Noreddine.

La mise en incise, c'est l'insertion d'un segment qui ne modifie pas la structure de base de la phrase. [Exemple : La virgule n'est pas indispensable => La virgule, dans les exemples de Noreddine, n'est pas indispensable]. Dans ce cas, les virgules sont nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois qu'il y a un peu des deux : une pause dans la respiration, mais aussi une pause dans la pensée, afin de bien assimiler l'idée exprimée et les nuances de la phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je me substitue à Jacques pour insister sur l'importance de la virgule avec l'exemple qu'il donnait dans un autre sujet et qui m'avait marqué :

« Fusiller, impossible libérer ! » ET « Fusiller impossible, libérer ! »
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Cet exemple touche toujours. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Citation non historiquement prouvée, mais l'exemple était probant. Je corrige légèrement, Claude, la petite défaillance de mémoire ; commentaire du tsar, « Pardon impossible, envoyer en Sibérie », modifié par la tsarine, qui avait déplacé la virgule : « Pardon, impossible envoyer en Sibérie ». En revanche, je ne sais plus si je l'avais évoquée, mais une édition entière de la Bible a dû être envoyée au pilon, à cause d'une virgule manquant dans la scène de la crucifixion : « Avec lui étaient deux autres criminels confirmés ». La virgule manquante aurait dû être mise après autres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre