Explications grammaticales

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Explications grammaticales

Message par Jacques »

Je suis en train de lire un livre d'Erik ORSENNA intitulé La grammaire est une chanson douce. L'auteur y cite trois passages qu'il affirme avoir relevés dans Programmes et accompagnement (Français, classe de 6e, ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche, Paris 1999) :
Apposition : cette fonction exprime la relation entre le mot (ou groupe de mots) apposé et le mot auquel il est mis en apposition, relation identique, pour le sens, à celle qui lie l'attribut et le terme auquel il renvoie, mais différente du point de vue syntaxique, car elle n'est pas établie par le verbe.

Valeur des temps : les formes verbales présentent le procès de façons différentes, suivant l'aspect et suivant la relation qui existe ou non, dans l'énoncé, avec la situation d'énonciation. Ce sont ces présentations que l'on appelle valeurs.

Une approche cohérente des genres veille donc à faire comparer leurs manifestations dans le quotidien et leurs réalisations littéraires, dans une perspective de poésie générale.


Après plusieurs lectures attentives, je crois que j'ai fini par comprendre le premier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Explications grammaticales

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Programmes et accompagnement (Français, classe de 6e, ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche, Paris 1999)...
Ne serait-ce pas un ouvrage pédagogique destiné aux enseignants et non aux collégiens pour lesquels, comme pour moi, un décodeur serait indispensable ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'auteur ne le précise pas : son livre n'est pas un traité de grammaire, mais une sorte de conte. Ces citations se retrouvent dans un chapitre où il met en scène une institutrice d'un genre pas commode et assez pédante, férue de charabia.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre