plus tôt que prévu

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

plus tôt que prévu

Message par jofra »

Bonjour,

Je vois souvent ce genre de phrase :

Il a joué plus tôt que prévu

Ils sont arrivés plus tôt que prévu

----------------------------------
Je me demandais si c'était la même règle que « tel que » ou s'il s'agissait tout simplement d'une tournure élliptique.

Règle de tel que suivi d'un participe passé:

On trouve de plus en plus la tournure tel que suivie d'un participe passé employé seul.

Exemple :

- Ces projets de loi ont été adoptés tels que proposés.

(Ces projets de loi ont été adoptés tels qu’ils ont été proposés.)

Bien que cette tournure ait été critiquée par certains grammairiens, on s'accorde aujourd'hui pour la considérer comme correcte. Dans la partie de la phrase introduite par tel que, le sujet et l'auxiliaire sont sous-entendus. Tel s'accorde avec projets de loi ou le pronom ils sous-entendu.

Cependant, il existe un emploi fautif de tel que où l'adjectif tel ne se rapporte pas à un nom ou à un pronom. Ainsi dans les phrases suivantes, tel renvoie à une proposition plutôt qu’à un nom ou à un pronom, ce qui est incorrect.

-------------------

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans « Ils sont arrivés plus tôt que prévu » il est sous-entendu la forme impersonnelle plus tôt qu'il était prévu, ce qui n'est pas le cas avec tel que.
...Ainsi dans les phrases suivantes...
Petit oubli ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je joins ma voix à celle de Claude : j'aimerais savoir quels sont les emplois fautifs de tel que.
Difficultés et pièges indique simplement que tel que s'accorde avec le substantif qui précède ; Bordas aussi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Je joins ma voix à celle de Claude : j'aimerais savoir quels sont les emplois fautifs de tel que.
.

Selon l'Office québécois de la langue française:

On trouve l’enchaînement tel que dans différents emplois, tantôt suivi d’un ou de plusieurs noms, tantôt pour introduire une proposition subordonnée. L’accord de tel, qui est alors adjectif, dépendra de son emploi.

Tel que peut introduire un exemple ou une énumération. La règle est alors d’accorder tel avec le nom qui précède, c’est-à-dire celui que l’on exemplifie.

Exemples :

- Une institution telle que les Nations unies détient une grande autorité morale.

- Les agrumes tels que l’orange, le citron ou le pamplemousse contiennent beaucoup de vitamine C.

Tel que apparaît aussi en tête de proposition subordonnée. Tel est alors habituellement en relation avec le sujet de la proposition principale avec lequel il s’accorde.

Exemples :

- Tels que vous les connaissez, ses patrons ont dû être enchantés.

- Telle que je l'ai aperçue, elle paraissait bien soucieuse.

Par ailleurs, on trouve de plus en plus la tournure tel que suivie d'un participe passé employé seul.

Exemples :

- Tels que vous les connaissez, ses patrons ont dû être enchantés.

- Telle que je l'ai aperçue, elle paraissait bien soucieuse.


Par ailleurs, on trouve de plus en plus la tournure tel que suivie d'un participe passé employé seul.

Exemple :

- Ces projets de loi ont été adoptés tels que proposés.

(Ces projets de loi ont été adoptés tels qu’ils ont été proposés.)

Bien que cette tournure ait été critiquée par certains grammairiens, on s'accorde aujourd'hui pour la considérer comme correcte. Dans la partie de la phrase introduite par tel que, le sujet et l'auxiliaire sont sous-entendus. Tel s'accorde avec projets de loi ou le pronom ils sous-entendu.

Cependant, il existe un emploi fautif de tel que où l'adjectif tel ne se rapporte pas à un nom ou à un pronom. Ainsi dans les phrases suivantes, tel renvoie à une proposition plutôt qu’à un nom ou à un pronom, ce qui est incorrect.

Exemples fautifs :

- Tel que promis, je vous envoie les procès-verbaux des trois dernières réunions.

(Ce ne sont pas les procès-verbaux qui sont promis, mais le fait de les envoyer.)

- La présidente viendra tel que prévu.

(Ce n'est pas la présidente qui est prévue, mais le fait qu'elle viendra.)

- Tel qu'en fait foi la signature des administrateurs, la construction du nouveau siège social a été acceptée.

(Ce n'est pas la construction du nouveau siège social dont fait foi la signature, mais le fait que la construction a été acceptée.)

Tel ne peut pas faire référence à toute une proposition, contrairement à son équivalent anglais as. Dans ces exemples, tel que a le sens de comme et c'est donc par ce mot qu'il faut le remplacer, puisque comme peut introduire une proposition.

Exemples :

- Comme promis, je vous envoie les procès-verbaux des trois dernières réunions.

(c'est-à-dire comme je vous l'avais promis)

- La présidente viendra comme prévu.

(c'est-à-dire comme il a été prévu, ou encore comme on l'avait prévu)

- Comme en fait foi la signature des administrateurs, la construction du nouveau siège social a été acceptée.

(c'est-à-dire comme la signature en fait foi)


------------------

Selon Hanse :

Ce qu'il faut nettement proscrire, c'est l'emploi de tel que dans le sens de comme. Par exemple : Une nouvelle réunion se tiendra l'automne prochain tel que prévu.


---------------------
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est peut-être curieux, mais je n'ai jamais lu ni entendu la forme fautive de tel que employé à la place de comme, ce qui m'aurait sûrement donné un coup de chaud. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Moi non plus, j'ai toujours lu et entendu comme prévu, comme annoncé, etc.
Mais de nos jours il ne faut s'étonner de rien, on croirait que des gens s'ingénient à chercher les formes les plus saugrenues et les plus fautives. En matière de barbarismes ou de solcécismes, il n'y a plus grand-chose qui me surprenne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre