ayants

Invité

faisants

Message par Invité »

J'apprends donc qu'on écrit des "faisants fonction", même si le correcteur automatique renâcle. Une recherche sur Google, en utilisant les guillemets, montre que c'est répandu.
Je l'ajoute dans le Dictho.
Avez-vous d'autres exemples de participes présents utilisés comme adjectifs verbaux ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Une chaîne peut faire fonction de clôture ; un bâtiment peut faire fonction d'infirmerie et un chauffeur peut faire fonction de garde du corps. On dit alors "une chaîne faisant fonction de clôture" et "un bâtiment faisant fonction d'infirmerie" et "un chauffeur faisant fonction de garde du corps". Mais on ne les appellera pas des "faisants fonction", ce qui est le cas pour les corps constitués.
J'ai tendance à penser que faisant fonction concerne des êtres humains, et que pour des choses on devrait dire faisant office de. Mais je ne suis pas certain d'avoir vu juste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui ! Communicant, convaincant, fatigant, intrigant, navigant, provocant, suffocant, vacant...
On peut remarquer que de participes présents à adjectifs verbaux, ceux que je cite changent d'orthographe : communiquant > communicant - fatiguant > fatigant...

Jacques, votre message est venu s'intercaler ; je réponds au dernier message de Gaétan Solo.
Invité

Message par Invité »

J'avais effectué une recherche sur ces particularités :
  • communiquer : en communiquant ; un communicant, il est communicant
    convaincre : en convainquant ; il est convaincant
    fabriquer : en fabriquant ; un fabricant
    prédiquer : en prédiquant ; un prédicant
    provoquer : en provoquant ; il est provocant
    suffoquer : en suffoquant ; il est suffocant
    vaquer : en vaquant ; il est vacant
  • briguer : en briguant, un brigand
    défatiguer : en défatiguant ; il est défatigant ; un défatigant
    déléguer : en déléguant ; un délégant
    extravaguer : en extravaguant ; il est extravagant, un extravagant
    fatiguer : en fatiguant ; il est fatigant
    fringuer : en fringuant ; il est fringant
    intriguer : en intriguant ; il est intrigant, un intrigant
    liguer : en liguant ; un ligand (une molécule)
    naviguer : en naviguant ; le personnel navigant
J'aimerais compléter ces règles si c'est possible.
Mais mon intérêt se porte aussi sur ces adjectifs verbaux qui n'existent que dans une expression (je ne dirais pas "il est faisant" ou "il est ayant" par exemple).
Invité

Message par Invité »

Dans un journal paraissant le mercredi : les "sachants", ce qui est le titre d'un livre et un terme à la mode pour les politiciens.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Les tenants et les aboutissants, ça vous intéresse ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Oui, d'ailleurs ce serait intéressant de disposer du lexique utilisé dans le droit juridique ou commercial qui, à mon avis, doit raffoler de ces participes présents accommodés à ces usages. Enfin de l'ancien lexique, puisqu'une simplification était annoncée...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Les ascendants ? les descendants ?
Les sous-traitants ?
Les délégants ? les requérants ? les mandants ?
Les garants ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

J'apprécie particulièrement les ascendants car ce nom ne correspond pas à un verbe français. Les garants sont-ils des "garantissants" ?
En ce qui concerne les trouveurs de mots clinquants, qui semblent lassés des vagues lexicales (-ité, -isme, -itude), conseillons-leur les "participes futurs" : les "saurants", les "apprendrants", les "gagnerants". "Il faut être ignorant comme un maître d'école pour se flatter de dire une seule parole que personne ici-bas n'ait pu dire avant vous", disait Alfred de Musset [dictons d'école] ; au moins auront-ils l'impression d'innover.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ascendant ne correspond pas à un verbe français, certes, puisque ascendere, contrairement à descendere, n'a pas donné lieu à création d'un mot français. Mais il me semble que nous ne devrions pas nous arrêter à cette francisation et que l'important, pour nous francophones, est l'origine latine, la source donc, puisque le latin est la langue mère. Et ascendant aussi bien que descendant sont cousins germains, puisqu'ils sont tous deux de la famille d'échelle (sans vouloir faire d'humour facile) qui est, lui, un mot français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre