Index du forum Français notre belle langue
Lieu de discussion consacré à la langue française

Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Version imprimable    Index du forum -> Présentation des membres

Augmenter la taille de texte

Ceci affectera uniquement le texte dans les fils de discussion.

Diminuer la taille de texte

Ceci affectera uniquement le texte dans les fils de discussion.

Rétablir la taille de texte

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madame de Sévigné

Message Posté le : sam. 10 oct. 2009, 13:19     Sujet du message : Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes, :D
Depuis le temps que je vous lis avec interêt...Je ne résiste plus et voudrais participer à vos débats sur le français, notre si belle langue, maternelle pour moi, riche, subtile et ô combien difficile, mise à mal par la facilité ambiante, et réduite à quelques centaines de mots. [triste]
Pourquoi? [question]
Alors que nous voulons protéger notre patrimoine par des actions d'éclat, nous avons l'opportunité dans tous les instants, dans notre langage écrit et parlé, de réhabiliter des mots oubliés, et de mettre de la beauté et de l'originalité dans notre manière de nous exprimer, même si l'évolution de notre langue est inéluctable.
Malgré tout le soin que je mets à me relire, je sais que je laisse passer des fautes!!!! [embarrassé]
A bientôt avec toute mon amitié
Sévigné
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques-André-Albert
Administrateur

Message Posté le : sam. 10 oct. 2009, 14:17     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Soyez la bienvenue, madame la marquise [clin d'oeil] ,

Non, non, il ne semble pas que vous ayez laissé passer des fautes, ou alors mon correcteur orthographique naturel est en panne (ça lui arrive parfois).
Vous êtes ici chez vous, puisque vous manifestez un amour profond de notre langue et une exigence pour vous-même à son endroit.
La langue française a besoin que se manifestent avec détermination ses défenseurs et ceux qui veulent la faire vivre dans toute sa beauté et dans ses richesses.
Claude
Administrateur

Message Posté le : sam. 10 oct. 2009, 14:39     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Madame de Sévigné a écrit :
...Malgré tout le soin que je mets à me relire, je sais que je laisse passer des fautes!!!! [embarrassé] ...

Il manque juste un accent aigu sur intérêt, ce qui n'est pas du tout mortel, mais à part ça, madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien...
Bienvenue parmi nous !
Jacques

Message Posté le : sam. 10 oct. 2009, 19:52     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Le choix du pseudonyme en dit déjà long. L'élégance du style cherche manifestement à égaler la noblesse qu'il exprime. Bienvenue marquise.
Perkele
Modératrice

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 9:11     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Des fautes d'orthographe, nous en faisons tous !

L'école, malheureusement, nous a laissé croire qu'il était possible à tous de ne pas en faire et que c'était l'objectif principal de l'apprentissage du français...

Cela dt, Bienvenue ! :D
Madame de Sévigné

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 9:16     Sujet du message : Après la présentation, c'est parti... Répondre en citant

Merci Messieurs pour votre accueil. :D
Je n'ai pas encore tout visité! [lève les yeux]
Avant de poser une question ou lancer un sujet, j'aimerais savoir si ce sujet ou cette questions ont déjà été évoqués ici. Y a-t-il un endroit prévu pour les recherches?
Amitié
Sévigné
Madame de Sévigné

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 9:22     Sujet du message : Féminin, masculin! Répondre en citant

[embarrassé] Désolée, Perkele! Je n'avais pas lu votre profil! [embarrassé]
Sans rancune?
Sororité et amitié!
Sévigné
Perkele
Modératrice

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 9:28     Sujet du message : Re: Féminin, masculin! Répondre en citant

[embarrassé] Désolée, Perkele! Je n'avais pas lu votre profil! [embarrassé]
Sans rancune?
Sororité et amitié!
Sévigné

Non, non... j'ai toujours pensé que sur les forums de discussion nous n'étions que de purs esprits assexués. :D
Madame de Sévigné

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 9:58     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Pardonnez moi de ne pas partager votre opinion. [confus]
Que ce soit sur un forum de discussion ou dans la vie courante, nous sommes beaucoup plus que de purs esprits assexués; et fière de l'être pour ma part!
Bien amicalement :D
Sévigné
JR

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 10:46     Sujet du message : Re: Féminin, masculin! Répondre en citant

Perkele a écrit :
j'ai toujours pensé que sur les forums de discussion nous n'étions que de purs esprits assexués. :D

Moi aussi, d'autant que les échanges ont lieu dans un univers virtuel; mais si j'en juge d'aprés ses écrits, la marquise n'était pas un pur esprit . . . [lève les yeux]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Perkele
Modératrice

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 11:06     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

J'ai souvent remarqué que le fait de révéler le sexe auquel on appartenait changeait souvent - en mal - le teneur des discussions.

Pourquoi y aurait-il une pensée féminine et une pensée masculine (je sais, les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars... [clin d'oeil] ) ?

Pour moi, il y a la pensée d'individus, chacun très particulier, qu'ils soient mâles ou femelles.
Madame de Sévigné

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 11:39     Sujet du message : Amende honorable Répondre en citant

Permettez moi de faire amende honorable sur la forme, sinon sur le fond. Asexué: un seul "s", après vérification. Donc autant pour vous et moi! Décidément, il va falloir naviguer avec le dictionnaire à portée de main, mais que d'aventures en perspective! [rigole]
Je ne sais pas si c'est l'endroit ou le lieu pour une telle discussion, mais que veut dire: révéler son appartenance à un sexe ou un autre? Je suis partie du principe que vous étiez un homme, les clichés ont la vie dure!
Révéler son appartenance à l'autre sexe, "le deuxième sexe!", ce serait "avouer" qu'on est une femme?
Bien sûr, il y a une pensée féminine et une pensée masculine, et tant mieux! Aux êtres humains de bonne volonté et intelligents, rien d'impossible, même l'entente femmes/hommes, et les dialogues on ne peut plus riches. :D
A bientôt
Madame de Sévigné, pas d'ambiguïté sur mon appartenance au sexe féminin!
PS: Perkele, j'ignore ce que cache ce pseudo. [embarrassé]
Jacques

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 11:44     Sujet du message : Re: Après la présentation, c'est parti... Répondre en citant

Merci Messieurs pour votre accueil. :D
Je n'ai pas encore tout visité! [lève les yeux]
Avant de poser une question ou lancer un sujet, j'aimerais savoir si ce sujet ou cette questions ont déjà été évoqués ici. Y a-t-il un endroit prévu pour les recherches?
Amitié
Sévigné

Alors là, je vous renvoie, nous vous renvoyons à notre chef archiviste Claude, qui n'a pas son pareil pour trouver les liens.
Regardez en haut, sous le titre du forum, vous avez une fonction recherche. Mais si vous posez une question à laquelle il a déjà été répondu, Claude se fera un plaisir de vous renseigner. Il faut bien lui donner l'occasion d'exercer ses talents et de justifier son titre.
À savoir : nous avons une animatrice en chef, Perkele, un matheux en chef, JR. Pour ma part, j'ai expressément demandé à n'être chef de rien, et voilà qu'on a décidé de me nommer à mon corps défendant chef des non-chefs. Au premier chef, c'est un comble à plus d'un chef, n'est-ce pas ?
Perkele
Modératrice

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 13:16     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Il y a une nuance entre "révéler son appartenance à un sexe ou à l'autre" et "avouer son appartenance au sexe faible". :D

Tant mieux si les opinions ne sont pas uniformes ; cela prouve que nous sommes des êtres pensants.

Cela dit, il ne me semble pas avoir d'idées typiquement féminines (non plus que masculines, d'ailleurs) je me contente d'être moi. :D
Jacques

Message Posté le : dim. 11 oct. 2009, 14:31     Sujet du message : Re: Madame de Sévigné, nouvelle ..."élève"?! Répondre en citant

Le sexe faible, ce sont les hommes, évidemment.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers :