CITATIONS RADIOPHONIQUES !

Répondre
INDEPENDANT

CITATIONS RADIOPHONIQUES !

Message par INDEPENDANT »

Au cours d'un entretien ce jour sur une chaine de télévision nationales par ailleurs très intéressant, les personnes interrogées ont cité trois expresssions :

Théatralisation,

Spectacularisation,

Décrédibilisation !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Il n'y a pas à s'étonner pour les deux premiers cités ; ils sont mentionnés par le Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales.
En revanche je suis sceptique sur l'existence des substantifs décrédibilisation ou crédibilisation (dont il pourrait être dérivé) . Ne serait-ce pas là autant de barbarismes ?
Si crédibiliser et décrédibiliser sont mentionnés sur le site de Larousse , en revanche point de crédibilisation ni de décrédibilisation.
INDEPENDANT

CITATIONS TELEVISUELLES ! (RECTIFICATIF !)

Message par INDEPENDANT »

INDEPENDANT a écrit :Au cours d'un entretien ce jour sur une chaine de télévision nationales par ailleurs très intéressant, les personnes interrogées ont cité trois expresssions :

Théatralisation,

Spectacularisation,

Décrédibilisation !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: CITATIONS TELEVISUELLES ! (RECTIFICATIF !)

Message par Bernard_M »

Se citant lui-même et reprenant son texte initial dans son intégralité, INDEPENDANT a écrit :
INDEPENDANT a écrit :...
Image
À part corriger votre titre, ce que vous auriez pu faire sur le message initial, je ne vois pas exactement où vous voulez en venir !
INDEPENDANT

Re: CITATIONS TELEVISUELLES ! (RECTIFICATIF !)

Message par INDEPENDANT »

Bernard_M a écrit :
Se citant lui-même et reprenant son texte initial dans son intégralité, INDEPENDANT a écrit :
INDEPENDANT a écrit :...
Image
À part corriger votre titre, ce que vous auriez pu faire sur le message initial, je ne vois pas exactement où vous voulez en venir !
Ce à quoi, je veux en venir, c'est que, complêtement dépassé par le vocabulaire contemporain, j'ai besoin d'éclaicissements ! Cher père, tu n'es plus d'époque comme me l'on dit en son temps mes fils !
J'espère ne pas vous avoir importuné avec mon message. Si c'est le cas, recevez toutes mes excuses.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Soyez doublement rassuré, Indépendant.
D'une part, vous ne m'avez avez pas importuné. Dans le cas contraire, je n'aurais pas pris le temps de répondre à votre message initial.
D'autre part, je suis comme vous et comme beaucoup, souvent dépassé par ce que j'entends ici ou là et je me demande alors si je suis encore dans le coup !
Quand j'en ai le temps et le courage, lorsque j'entends un terme qui me semble étrange, voire étranger, je plonge dans mon dictionnaire papier puis sur quelques sites de référence (le site de l'Académie, du CNTRL, du XMLittré pour n'en citer que quelques-uns). Je mesure alors comme le temps passe et comme les choses peuvent évoluer.
Nous ne sommes peut-être plus d'époque, mais au moins nous nous comprenons et nous nous faisons comprendre. C'est là l'essentiel. Et tous les jeunes ne peuvent sans doute pas en dire autant. Mais, à y bien réfléchir, ce n'est sans doute pas qu'une simple question d'âge...
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Bernard_M a écrit :Soyez doublement rassuré, Indépendant.
D'une part, vous ne m'avez avez pas importuné. Dans le cas contraire, je n'aurais pas pris le temps de répondre à votre message initial.
D'autre part, je suis comme vous et comme beaucoup, souvent dépassé par ce que j'entends ici ou là et je me demande alors si je suis encore dans le coup !
Quand j'en ai le temps et le courage, lorsque j'entends un terme qui me semble étrange, voire étranger, je plonge dans mon dictionnaire papier puis sur quelques sites de référence (le site de l'Académie, du CNTRL, du XMLittré pour n'en citer que quelques-uns). Je mesure alors comme le temps passe et comme les choses peuvent évoluer.
Nous ne sommes peut-être plus d'époque, mais au moins nous nous comprenons et nous nous faisons comprendre. C'est là l'essentiel. Et tous les jeunes ne peuvent sans doute pas en dire autant. Mais, à y bien réfléchir, ce n'est sans doute pas qu'une simple question d'âge...
Me voilà rassuré de pas être le seul à avoir des problèmes avec le langage actuel. Ce qui me préoccuppe, c'est l'existence de tous ces organismes qui expliquent peu ou prou ce que je prend à titre irrévérencieux comme du "charabia". A ma connaisance, il devrait exister une seule référence, notre chère Académie Française que je trouve bien silencieuse.
Je pense également qu'il y a une forme de snobisme à citer des mots nouveaux !
Bref, sans être trop réactionnaire, je souhaiterais que l'on revienne un peu plus sur nos classiques que la jeune génération semble quelque peu méconnaître.
Une langue peut évoluer mais, à mon gré, dans d'autres conditions.
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

A mon avis, nous ne devrions pas confondre une langue qui, naturellement, évolue, et une langue qui court le risque de dégénérer.
(rap, slam...charabia...)
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis entièrement d'accord, et je suis dans la même situation, mais je souhaite qu'on ne reproche pas à l'Académie son silence ou son « immobilisme ». Comme je l'ai expliqué plusieurs fois ici, on se trompe beaucoup sur son rôle et ses attributions. Elle a pour seule et unique mission celle que lui confia Richelieu, observer l'évolution de l'usage et rédiger un dictionnaire, en donnant en outre au fil du temps des recommandations ou des avis.
Elle n'a aucun droit d'intervention, aucun pouvoir, aucune prérogative. Elle n'est pas le pouvoir exécutif de la langue française. Elle n'est pas le gendarme de la langue. Personne d'ailleurs ne peut l'être car, comme je l'ai aussi répété à maintes reprises, la loi française interdit à quiconque d'imposer quoi que ce soit en matière de langage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Je suis entièrement d'accord, et je suis dans la même situation, mais je souhaite qu'on ne reproche pas à l'Académie son silence ou son « immobilisme ». Comme je l'ai expliqué plusieurs fois ici, on se trompe beaucoup sur son rôle et ses attributions. Elle a pour seule et unique mission celle que lui confia Richelieu, observer l'évolution de l'usage et rédiger un dictionnaire, en donnant en outre au fil du temps des recommandations ou des avis.
Elle n'a aucun droit d'intervention, aucun pouvoir, aucune prérogative. Elle n'est pas le pouvoir exécutif de la langue française. Elle n'est pas le gendarme de la langue. Personne d'ailleurs ne peut l'être car, comme je l'ai aussi répété à maintes reprises, la loi française interdit à quiconque d'imposer quoi que ce soit en matière de langage.
Cher jacques,

Je pense que, sans controle, la langue parlée ne peut que dégénérer sans compter les influences multiples extérieures venant s'ajouter aux anglicismes dont on ne peut plus se passer (il est vrai que la langue anglaise est plus précise !).
Quel français un professeur se doit d'enseigner à ses élèves ? Il a, me semble-t-il, des références plus proches d'une langue dite académique que du langage de la rue. Bref, je persiste à penser que nous traversons une période de décadence surtout verbale car les écrits semblent se conformer plus à une forme de classicisme .
Avatar de l’utilisateur
grumpythedwarf
Messages : 149
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 11:39
Localisation : Belgique

Message par grumpythedwarf »

Il me semble que nous nous trouvons dans une période similaire à la décadence le l'Empire Romain où, vers le cinquième siècle, le latin originel commença à se transformer sous les influences extérieures des "barbares".
Nous avons nos barbares de tout poil, et sommes, pour être honnêtes, entrés en décadence.
En tout cas, j'y vois des similitudes.
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Une fois de plus je suis totalement d'accord. Mais les parents aussi ont leur rôle dans les habitudes de langage des jeunes. Dès qu'ils ont commencé à parler, j'ai enseigné à mes enfants des habitudes de langage correctes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

grumpythedwarf a écrit :A mon avis, nous ne devrions pas confondre une langue qui, naturellement, évolue, et une langue qui court le risque de dégénérer.
(rap, slam...charabia...)
Ce sont des paroles de sage, qui résument bien la situation. Avez-vous vu que j'ai complété la rubrique Emprunts, néologismes... ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Là, je me sens obligé de signaler mes différences.

Je suis partisan d'une haute autorité de la francophonie, chargée de définir la langue française, afin de garantir qu'un même texte soit bien interprêté de la même façon par tous les francophones; c'est particulièrement important pour tout ce qui est science, loi, contrat.

Laisser aux seules familles l'exclusivité de certains domaines de l'éducation, c'est accepter la marginalisation de nombreux jeunes dont les parents n'ont pas les capacités requises. C'est l'école qui, il y a une centaine d'années, a assuré à la France une langue unique qui est souvent venue se substituer aux patois locaux transmis par les familles.
Je ne veux pas entamer ici un débat sur l'identité nationale et l'immigration, mais on retrouve des situations comparables, et l'école ne pallie plus aux défaillance familiales.
Les dégradations du langage que vous déplorez en sont une conséquence.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

Jacques a écrit :Une fois de plus je suis totalement d'accord. Mais les parents aussi ont leur rôle dans les habitudes de langage des jeunes. Dès qu'ils ont commencé à parler, j'ai enseigné à mes enfants des habitudes de langage correctes.
Cher Jacques,

Je suis entièrement d'accord avec vous concernant le role des parents mais que pouvons-nous faire contre les médias qui, pour la plupart, font un massacre systématique de la langue parlée ? Les jeunes à force d'entendre ces malversations finissent par les prendre pour argent comptant. Je pense sincèrement que certains journalistes qui sont écoutés par des millions de personnes devraient retourner à l'école primaire !
Répondre