Villers-Bocage

Répondre
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Villers-Bocage

Message par Brazilian dude »

Bonjour.

Comment prononce-t-on Villers-Bocage ? Je suis particulièrement intéressé à la prononciation du premier mot. Est-ce que ça se prononce /vilé/, /viié/, /vilèr ou /viièr/ ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est difficile à dire car la prononciation dépend des habitudes locales. J'aurais tendance à dire vilèrss mais les indigènes disent peut-être vilèr'.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Si on compare à Villers-Cotterêt, en Picardie, on peut supposer que la prononciation est [vilεR].
Le s ne se prononce pas en général après le r dans la France d'oïl : je pense à Villiers-Adam (au nord de la forêt de Montmorency), non loin d'Auvers-sur-Oise, ainsi qu'à Aubervilliers, Villiers-le-Bel, Pithiviers, Angers, Mamers, Tours, Vihiers, Louviers, etc. Je me demande même si l'amuïssement du s final n'est pas général en pays d'oïl : voir Versailles, Beauvais, Soissons, Avesnes, Amiens, Châlons, Nevers, Les Andelys ...
Quelques exceptions : Reims, Arras, les différents Mons, Lens, Senlis, peut-être Lyons-la-Forêt (à vérifier)...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il semble anormal de prononcer le S dans Aubervilliers, Louviers, Versailles, Soissons, Amiens, Beauvais..., ce serait assez saugrenu.
Ce que vous appelez Villiers-Adam ne serait-il pas Villiers-de-L'Isle-Adam ?
Dernière modification par Jacques le ven. 18 déc. 2009, 20:40, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Ce que vous appelez Villiers-Adam ne serait-il pas Villiers-de-L'Isle-Adam ?
Point du tout : Villiers-Adam est une petite commune du Val d'Oise, à quelques kilomètres de L'Isle-Adam (et accessoirement aussi non loin de mon lieu de naissance), tandis que Villiers de l'Isle-Adam est un écrivain du XIXème siècle qui semble n'avoir aucun rapport avec la commune de l'Isle-Adam, située au bord de l'Oise.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mea culpa.
J'aurais mieux fait de consulter mon dictionnaire avant de me lancer à partir d'un souvenir confus !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dans le Doubs, le nom des communes finissant en -villers se prononce vilèr comme Vaudrivillers, Randevillers, Abbévillers, Bretonvillers, Charmauvillers, Indevillers, Villers-St-Martin, Villers-Chief, Villers-le-Lac... j'en passe et des meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Dans le Doubs, le nom des communes finissant en -villers se prononce vilèr comme Vaudrivillers, Randevillers, Abbévillers, Bretonvillers, Charmauvillers, Indevillers, Villers-St-Martin, Villers-Chief, Villers-le-Lac... j'en passe et des meilleurs.
Je suppose que, dans le nom de cette commune que je mets en rouge, vous ne prononcez pas non plus le S ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens en tout cas de comprendre la raison de ma bévue d'hier : il existe dans le Val d'Oise une commune appelée l'Isle-Adam, d'où le rapprochement malencontreux. Je n'aime pas rester sur une énigme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'édite : je réponds à votre avant-dernier message.

C'est exact, mais comment avez-vous deviné ?
Ce qui attire mon attention sur cette expression qui ne veut pas forcément dire qu'on a omis de citer de meilleures communes que celles qui ont été énumérées. Ou alors je ne l'ai pas employée à bon escient :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'elle perd son sens littéral. C'est une façon de dire je ne dis pas tout ou à contresens, je ne dis pas tout mais il y en a d'autres qui ne valent pas mieux, ou encore je ne les cite pas tous mais il y en a d'autres qui valent le coup. C'est parfois un simple équivalent de etc. mais plus emphatique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai donc commis une faute puisque les points de suspension qui équivalent à etc font double emploi avec l'expression.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'y a pas de faute évidente. D'abord je n'affirme pas formellement. Ensuite, le pléonasme est avéré avec etc. parce qu'il signifie et toutes les autres choses, et marque une énumération interrompue, et que les points de suspension laissent en suspens une énumération ; donc il y a dans ce cas double emploi. Avec cette expression, j'ai proposé plusieurs interprétations mais c'est plus nuancé.
Nous ne devons pas devenir des paranoïaques de la faute et nous torturer la cervelle avec toutes les chausse-trapes de la langue française, en craignant l'erreur à chaque détour de phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Volontairement je chipote car l'activité du forum est calme. :wink:
Oyez ! braves cotélépapoteurs, où êtes-vous en ce samedi neigeux qui force à rester chez soi ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Présent !
Répondre