qui soit (accord ou pas)

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

qui soit (accord ou pas)

Message par jofra »

Bonjour,

Pouriez-vous me dire si « soit » dans cette phrase est invariable?

Un des plus beaux spectacles qui soit.

Merci beaucoup!

----------------------
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour,

non, soit n'est pas invariable dans cette phrase.
Si je la mets au passé : un des plus beaux spectacles qui fût.
Au pluriel : deux des plus beaux spectacles qui soient.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vous avez raison, Jacques-André-Albert, mais je pense que Jofra se demande plus précisément si l’on doit écrire « un des plus * qui soit » ou  « un des plus qui * qui soient ». Je ne trouve pas de réponse décisive à cette question mais il me semble qu’on peut dire les deux. Un des plus beaux qui soient : un des plus beaux parmi les plus beaux qui sont (qui existent) ; un des plus beaux qui soit : le plus beau qui existe, parmi les plus beaux.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mes recherches sont également infructueuses, mais je pense comme vous que l'accord d'intention est envisageable. Je tente de rapporter la phrase à un cas très proche, avec des plus. On peut accorder ou non, suivant qu'on établit une comparaison ou qu'on envisage le cas isolé : Catherine est une élève des plus attentive (extrêmement attentive) ; on considère une qualité portée à son summum chez une personne – La classe compte vingt élèves ; Catherine est des plus attentives (est parmi les plus attentives).
Dans la phrase citée on devrait appliquer le même raisonnement : un des plus beaux qui soient = parmi les plus beaux ; un des plus beaux qui soit rapporte l'accord à UN et non à spectacles = un qui puisse être parmi les plus beaux.
Je n'affirme rien puisque je n'ai pas trouvé la réponse, et dans le doute, pour être certain de ne prendre aucun risque, je mettrais le pluriel.
Dernière modification par Jacques le jeu. 18 mars 2010, 9:52, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Effectivement, j'ai été désorienté par la question de l'invariabilité de « soit ». La véritable question était celle de l'accord ou non avec « spectacles ».
La formulation de la question et l'heure matinale m'ont fait commettre une faute ; je rectifie donc : « Un des plus beaux spectacles qui soient ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Errare humanum est. Ego te absolvo...

Mais avez-vous un avis à nous proposer sur cet accord ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Amen.

Le spectacle en question est placé par le commentateur parmi les plus beaux.
Si j'écris : un des hommes qui est venu, la faute est plus évidente ; il faut écrire un des hommes qui sont venus, ou encore un des hommes, qui est venu, à condition d'avoir mentionné cet ensemble d'hommes auparavant.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Je vous remercie de toutes ces précisions.

Je crois que le pluriel est donc plus approprié.

Un des plus beaux spectacles qui soient.

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Plus approprié oui, j'avoue que le singulier, même s'il est toléré, me choque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
lycanthropidus
Messages : 10
Inscription : jeu. 02 juin 2016, 19:48

qui soit (accord ou pas)

Message par lycanthropidus »

j'ai un problème avec vos réponses car j'ai un gros problème avec la question.
je crains simplement que la phrase ne soit pas en français.
Qui est un pronom relatif donc la question est: avec quoi fait il la relation ?
"un des plus beaux spectacle qui soit"
j'avoue que cette phrase m'écorche les oreilles et même la bouche si je la prononce.
Comme je ne trouvais pas de réponse dans le Grevisse j'ai formulé la question différemment :
le-subjonctif-dans-les-relatives
et j'en suis arrivé à la conclusion que je soupçonnais, que la phrase juste devrait être:
un des plus beaux spectacle qu'il soit. où le "qu'" remplace "plus beau spectacle";
il soit le plus beau spectacle.
cela par ce que la forme subjonctive du verbe être n'est suivi de rien donc le "qu'" en est le COD.
- j'aimerais faire le plus beau spectacle qu'il soit.
- j'aimerais faire un spectacle qui soit le plus beau.
Tous les exemples dans la page donnent une structure de la relative :
pronom relatif - pronom personnel - verbe au subjonctif.
Si quelqu'un trouve un article du Littré ou du Grevisse permettant de ma prouver que je me trompe merci de m'en donner la référence car le dois apprendre une chanson d'Alexis HK où il dit "la figure la plus douce qui soit" et ça me fait saigner les gencives de le dire :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Eh bien il va falloir vous habituer à saigner des gencives, car la forme correcte est « j'aimerais faire le plus beau spectacle qui soit »
Le verbe être ne peut pas avoir de COD, et de toute façon un pronom relatif ne peut pas être un COD. Le seul COD de la phrase est « le plus beau spectacle ».
C'est l'autre phrase qui est bancale : dans « j'aimerais faire le plus beau spectacle qu'il soit » il manque une suite comme « qu'il soit possible de contempler. »

Être est ici employé au sens d'exister. (Voyez cette page du TLFI).
Si je le remplace par cet autre verbe, j'obtiens :
j'aimerais faire le plus beau spectacle qui existe.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: qui soit (accord ou pas)

Message par Leclerc92 »

lycanthropidus a écrit :je crains simplement que la phrase ne soit pas en français.
Qui est un pronom relatif donc la question est: avec quoi fait il la relation ?
"un des plus beaux spectacle qui soit"
j'avoue que cette phrase m'écorche les oreilles et même la bouche si je la prononce.
Comme l'explique le préopinant, le subjonctif est parfaitement correct ici. En revanche, il faut écrire :
"un des plus beaux spectacles qui soient"
parce que l'accord se fait ici avec "spectacles".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour Leclerc92,
je suis content d'apprendre le mot préopinant, mais il me semble que la question de lycanthropidus portait sur le choix entre qui soit et qu'il soit. Néanmoins, pour le pluriel soient, j'abonde dans votre sens.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous avez intitulé votre intervention, lycanthropidus, « qui soit (accord ou pas) », sans doute parce que c'est le titre de ce fil. Mais dans votre texte je ne vois rien concernant l'accord du verbe, on a le sentiment que vous vous posez uniquement la question de savoir si l'on doit dire qui soit ou qu'il soit. La réponse vous a été donnée.

Sans rapport, donc, avec vos préoccupations, l'accord après un/e de/s... se fait normalement au pluriel :
J'ai égaré l'un des livres que j'ai le plus aimés.
Cette phrase signifie que parmi les livres que j'ai le plus aimés, il en est un que je ne trouve plus.
Mais si le nom qui suit de/s est parfaitement défini, l'accord du verbe au singulier s'impose :
« Tu crois qu'il a vu sa mère ?
— Non, c'est l'une de ses voisines qu'il a vue » (accord avec le singulier une et non avec le pluriel ses voisines).

Un petit point vous concernant, JAA : vous avez sans doute oublié de mentionner que vous pensiez à qui non précédé d'une préposition lorsque vous avez écrit qu'un pronom relatif ne pourrait pas être COD. Le pronom relatif remplit potentiellement à peu près toutes les fonctions du nom. Il est par exemple COD, sous la forme qu', dans Non, c'est l'une de ses voisines qu'il a vue.
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 03 juin 2016, 11:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, c'est exact dans ce cas précis. Mais c'est totalement exclu dans le cas proposé par lycanthropidus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre