Approxiphones

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Approxiphones

Message par JR »

Calembours . . . homographes . . . homophones . . . confusions . . . la dégradation de l'orthographe, réduit à une transcription phonétique approximative, et l'absence de rigueur qui l'accompagne, favorisent ce genre d'erreurs qu'on pourrait baptiser "approxiphones".
Exemple, tiré de www.infos-du-net.com/actualite/16895-sa ... radar.html :

" . . . la société américaine PIPS Technology a développé un système intitulé « SpeedSpike », qui identifie les conducteurs au-delà des limites de vitesse autorisées.
Ce procédé utilise deux caméras, une sur Terre et l’autre au sein d’un satellite, pour croiser les données géographiques des automobilistes. Une fois la vitesse calculée, une photo de l’immatriculation est envoyée aux autorités en cas d’effraction . . . "

Je n'insisterai pas sur le sein du satellite, mais j'aimerais qu'on me décrive l'effraction !
Veut on dire qu'une voiture atteignant une vitesse suffisante pourrait pénétrer dans un satellite sans y être autorisée ?

Je suggère qu'on signale ce genre de perles, en précisant à chaque fois l'origine, pour en faire un collier humoristique.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est tellement énorme que je ne l'avais même pas remarqué. Créer un sujet sur les perles, c'est une idée. Mais il faudrait qu'elles soient authentiques et relevées dans l'actualité. Ne puisons pas dans les listes trouvées sur Internet ou dans les livres.
Dernière modification par Jacques le sam. 24 avr. 2010, 19:47, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Vulcanologue au lieu de volcanologue, (erreur qui a déjà été évoquée dans un autre sujet de ce forum), est aussi un approxiphone.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En fait, il existe déjà un terme pour désigner des mots qui se ressemblent et peuvent donner lieu à jeux de mots ou quiproquos, ce sont des paronymes. Je ne crois pas trahir votre intention, JR, en disant que ce que vous nommez approxiphones (mot de votre invention, je suppose), ce sont des bévues qui font employer des paronymes dans des phrases qui relèvent de la gaffe.
Ai-je raison ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Ai-je raison ?
A vrai dire, le mot "paronyme" ne m'était pas venu à l'esprit (il faut reconnaitre que je l'utilise fort peu), mais c'est tout à fait ça.
C'est un ressort comique couramment utilisé par certains auteurs, qui l'utilisent généralement pour caractériser des personnages incultes, comme le Bérurier de Frédéric Dard.
Ce que je trouve amusant, c'est de relever ces erreurs quand elles ne sont pas intentionnelles, surtout quand elles sont commises par des gens représentatifs d'un bon niveau d'éducation, comme le journaliste de mon exemple.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Vous me faites penser à un couple d'amis de longue date, elle ayant le sang bouillant et lui une patience d'ange.

Un jour où elle était en train de l'abreuver de reproches qui glissaient comme glissaient ses lèvres à lui sur les rebords de sa tasse de café, à cours d'arguments elle l'a traité de buffle au lieu de mufle ce qui a eu pour effet de mettre rapidement fin au désaccord dans un grand éclat de rire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

JR a écrit :[...]Ce que je trouve amusant, c'est de relever ces erreurs quand elles ne sont pas intentionnelles, surtout quand elles sont commises par des gens représentatifs d'un bon niveau d'éducation, comme le journaliste de mon exemple.
Tenez, JR ! En voici une autre extraite de la même source :

La secrétaire d’État à l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait alors prévu que ce nouveau type de diffusion serait testé dans quelques villes pilotes à Noël pour un lancement en grandes pompes début 2010. :D

Avis aux personnes chaussant petites pointures, vous aurez sans doute du mal à assiter au lancement de la radio numérique terrestre ! S'agissant de la locution courante, j'aurais écrit, avant même d'avoir consulté mon dictionnaire, en grande pompe.
Une ville pilote ? Le Mans, peut-être ? Ville-pilote, cela eut sans doute été préférable !

JR, je crois que nous avons là un bon filon !
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Un autre, trouvé à :
http://www.leparisien.fr/paris-75/la-ca ... r=EREC-109

"Le bitume s’affaisse, le redouté nid-de-poule est né. A chaque printemps, le balai des réparations recommence"

La danse du balai est un grand classique, mais les danses classiques sont plutôt interprètées par des ballets :!:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'histoire des grandes pompes, je l'ai déjà vue à quelques reprises, bien que ce soient plutôt les chaussettes qu'on reprise, et pas les pompes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :L'histoire des grandes pompes, je l'ai déjà vue à quelques reprises...
Le mariage en grandes pompes de Fernand Raynaud par exemple.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Un autre, trouvé à :
http://www.marianne2.fr/La-gauche-entre ... 89770.html

La régulation dont on nous a rabattu les oreilles était une illusion

Les oreilles rabattues caractérisent certaines races canines.
Les humains peuvent avoir les oreilles rebattues par une insistance excessive.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Claude a écrit :
Jacques a écrit :L'histoire des grandes pompes, je l'ai déjà vue à quelques reprises...
Le mariage en grandes pompes de Fernand Raynaud par exemple.
ou chez les Shadok ?

Ce matin, j'ai entendu sur « Europe 1» l'expression «... loin s'en faut !»
Est-ce correct ? j'imagine que la journaliste qui a bien détaché ses mots voulait dire « peu s'en faut»
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Loin s'en faut existe : Cette locution est le résultat du croisement de « loin de là » et de « tant s’en faut ».
Par ailleurs, beaucoup d'expressions sont expliquées dans ce lien vidéo.

En ce qui concerne les shadoks, je crois qu'il s'agissait de pomper le cosmogol 99 ou 999.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois avoir déjà entendu cette expression, cousine de peu s'en faut, elle ne me choque pas. Claude nous l'a bien justifiée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :...C'est un ressort comique couramment utilisé par certains auteurs, qui l'utilisent généralement pour caractériser des personnages incultes, comme le Bérurier de Frédéric Dard...
Je dépoussière le sujet.
Comme la cuisine à Jupiter au lieu de la cuisse de Jupiter, expression reprise il me semble par Coluche.
Répondre