Encore du charabia

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le moyen français (vers le XVIe siècle) connaissait l'adjectif impérit (source : Dictionnaire du moyen français, Greimas, Larousse).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je comprenais jusqu'alors qu'impéritie désignait un manque d'expertise, c'est-à-dire un degrés au dessus (ou au dessous) de l'incompétence.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est un peu cela, non ? Ce qui m'ennuie, c'est que les définitions données par les dictionnaires ne sont pas en accord sur le véritable sens. Certains disent manque de savoir-faire ou lacunes dans les compétences, et d'autres inaptitude, manque d'habileté, ce qui n'est pas la même chose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Mon vieux dictionnaire latin-français ne connaît que l'adjectif imperitus => ignorant.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh bien j'étais guidée par la connaissance du mot latin "peritus" = "expert".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est exact ; ce même dictionnaire donne peritus => expert, habile.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques-André-Albert a écrit :Le moyen français (vers le XVIe siècle) connaissait l'adjectif impérit (source : Dictionnaire du moyen français, Greimas, Larousse).
Le mot est également mentionné dans l'encyclopédie de Diderot :
IMPÉRIT, IMPÉRITIE, (Gram.) ignorance des choses de l'état qu'on professe. Un juge, un avocat, un ecclésiastique, un notaire, un érudit, un médecin, un chirurgien, peuvent être accusés d'impéritie. Impéritie est un peu plus d'usage qu'impérit. Cependant on lit, école du monde : « le bon prélat Salcidius fut tellement pénétré de l'esprit du népotisme, que quoique son neveu, très-impérit en toutes choses, eût une femme vivante & des enfans, il trouva le moyen de le faire prêtre, chanoine, official, grandvicaire, & surintendant du temporel & du spirituel de son évêché ». Voyez le diction. de Trévoux.
Au XIXe siècle, le Grand dictionnaire universel Larousse fait la différence entre plusieurs termes approchants (gaucherie, impéritie, inhabileté, maladresse, malhabileté [mais pas incompétence]) : « Impéritie par son étymologie a exactement la même valeur qu’inhabileté mais comme il a conservé presque intacte la forme latine, il est d’un emploi plus relevé et beaucoup plus rare. »

On a donc l’embarras du choix pour désigner quelqu’un qui ne montre pas toutes les qualités requises par son travail.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Alors, nous pouvons préférer l'acception d'inaptitude et de maladresse à celle d'incompétence.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Oui, Jacques. Et le mot impérit, pour le retour duquel plaide Bescherelle, est encore d’un emploi plus large, si l’on en croit les exemples que vous pouvez le voir à la page suivante.
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... =209&M=tdm
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Perito est un mot qui a survécu en portugais, espagnol et italien. C'est intéressant que vous ne l'ayez pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :Perito est un mot qui a survécu en portugais, espagnol et italien. C'est intéressant que vous ne l'ayez pas.
Cela s'explique peut-être parce que le mot impéritie est d'un emploi rare. L'usage du nom étant très peu fréquent, la nécessité d'un adjectif n'est pas ressentie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre