Métiers-masculin/féminin

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Métiers-masculin/féminin

Message par Gihad »

Les noms des métiers en français sont très variables du point de vue genre :
Il y a des noms de métiers qui reste masculin soit pou les hommes soit pour les femmes.
Il y a des noms de métiers où on met "une" pour le féminin et "un" pour le masculin.
Il y en a qui n'accepte pas de prendre "une" ou "la". C'est-à-dire, je peux dire :
C'est la professeur.
Mais est-ce que je peux dire
C'est la médecin ???!!!
Je ne sais pas comment faire avec les métier. Je n'ai pas de liste exhaustive à laquelle je peux me baser.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a au moins une vingtaine d'années, un Premier ministre a envoyé une circulaire aux employés de la fonction publique en leur recommandant de féminiser les noms de fonctions. Ce fut le début d'une belle pagaille, parce que les journalistes ont trompé l'opinion publique en prétendant à tort que cette décision avait force de loi et s'imposait à tout le monde. Ce mensonge des médias a fait tache d'huile dans toute la France et plus tard dans toute la francophonie, d'autant qu'ils se sont empressés de donner le mauvais exemple.
Le point de vue de l'Académie française, qui doit seul être retenu, est que l'usage devrait imposer les féminisations quand elles sont grammaticalement possibles. Il l'a déjà fait : jadis, secrétaire et libraire étaient des noms exclusivement masculins ; ils ne le sont plus maintenant.
Le principe à respecter est que les noms de fonction qui sont exclusivement masculins le restent même pour une femme : en parlant d'une femme on dit le ministre, le proviseur, le procureur, le pharmacien, un avocat, un chirurgien (pour ces trois derniers, le féminin est d'usage courant en dehors de leurs fonctions, mais le masculin s'impose dans la pratique de leur profession).
On ne doit pas dire la médecin, par exemple, parce qu'on viole la première des règles de grammaire, qui dit que l'article défini ou indéfini s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il précède. On ne peut de ce fait pas mettre un article féminin devant un substantif masculin.
L'Office québécois de la langue française a décrété que tous les noms en -eur font leur féminin en -eure. Les Québécois font ce qu'ils veulent chez eux, mais des Européens (surtout les médias) se sont sentis obligés de suivre cette règle, alors que nos linguistes et l'Académie ne sont pas d'accord.
L'Académie reconnaît seulement cinq mots en -eur qui se féminisent en -eure : majeur, mineur, supérieur, inférieur, prieur.
La preuve que l'usage fait tout seul ses règles, c'est que amateur, exclusivement masculin, commence à se laisser féminiser en amatrice, qui avait été proposé à une époque mais n'avait pas pris. Pour auteur on a suggéré autrice mais il y a de la résistance ; pourtant il est correctement formé et bien meilleur que cet épouvantable auteure venu du Québec, qui viole la règle grammaticale.
C'était un peu long, mais je ne pouvais pas abréger. Je suis à votre disposition si vous avez des questions sur ce que j'ai écrit. Je pense que d'autres personnes auront probablement des compléments d'informations à y apporter.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

Jacques a écrit : le pharmacien, un avocat, un chirurgien (pour ces trois derniers, le féminin est d'usage courant en dehors de leurs fonctions, mais le masculin s'impose dans la pratique de leur profession).
En effet, je n'ai pas très bien saisi ce qui est écrit entre parenthèses. :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous explique : officiellement les fonctions de chirurgien, pharmacien, avocat sont de genre masculin. Quand il s'agit de femmes, dans le langage courant et plus ou moins familier, on dit la pharmacienne, mon avocate, la chirurgienne. Mais ce sont des termes officieux de la langue orale. Quand elles exercent leur profession, elles sont madame X pharmacien, maître Y avocat au barreau de..., docteur Z, chirurgien. Notre pharmacienne, par exemple, écrit sur les en-têtes M...-O... P..., pharmacien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

Ah! C'est comrpis, merci. il n'y a pas listes qui contient les métiers et leurs utilisations
:)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, il n'existe pas de liste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

Je viens de trouver sur internet un livre très intéressant qui touche directement le sujet : Femme, j'écris ton nom. C'est un Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Soyez prudent, car dans ce domaine il existe une foule de barbarismes et d'incongruités ; par exemple, le Premier ministre qui est à l'origine de ce conflit grammatical proposait sapeuse pompière, féminin de sapeur pompier. Il avait publié un manuel.
N'importe qui peut inventer des féminisations fantaisistes, en dépit du bon sens et des règles, au mépris des positions prudentes des linguistes et de l'Académie.
Sachez qu'ici en France, les premiers adversaires de ces féminisations sont les femmes elles-mêmes. Toutes celles que je connais, à commencer par la mienne, trouvent cela absurde et ridicule. Demandez à Perkele, elle vous dira ce qu'elle en pense.
Et si on veut féminiser les noms de fonctions masculins, il faudra aussi masculiniser les fonctions exercées par des hommes et qui sont de genre féminin. Nous en avions trouvé beaucoup sur ce forum : une vigie, une sentinelle, une ordonnance, une fripouille, une canaille, une chiffe-molle, une personne, une victime, etc. et même une sage-femme ; et les hommes qui exercent ce métier ne veulent pas qu'on les appelle autrement que sages-femmes, parce que le nom de la fonction ne se confond pas avec le nom de la personne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je suis aussi contre ces féminisations.
Que ce soit l'horrible cheffe ou les professeure, auteure, etc., je refuse de les utiliser.
Sur la couverture de Construire (le journal de la Migros), il y avait même une metteure en scène. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous arrivons toujours à ce même constat qu'il y a une sorte de surenchère dans la bêtise.
La Migros, c'est une chaîne de magasins à succursales multiples, n'est-ce pas ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Oui, c'est exact. Il y en a même en France.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et vous nous rejoignîtes après qu'on eut parlé de la rédactrice en cheffe, n'est-ce pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Et que pensez-vous de la «mairesse» ? Je lui trouve un côté très péjoratif; Heureusement pour moi, j'étais à l'abri de porter ce titre étant secrétaire de mairie de ma petite commune.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je le préfère à "la maire".

Samedi notre maire est venu serrer des mains à la kermesse de l'école et je lui ai dit "Bonjour Madame le Maire" ce qu'on fait presque toutes les personnes autour de moi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Bravo ! j'approuve !
Répondre