devant !!!???

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

devant !!!???

Message par Gihad »

Bonjour mes amis,

Qu'est-ce que vous pensez du mot "devant" dans la phrase suivante :

Une politique démographique est basée sur le droit des couples et des individus à décider du nombre de leurs enfants et de l’espacement des naissances, ce droit devant être accompagné d’une éducation et d’une information sur ces questions ainsi que de l’accès aux services en matière.

Vous ne croyez pas qu'il fallait mettre "doit" au lieu de "devant".

Merci beaucoup
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Bonjour,

C’est une construction avec le verbe ‘devoir’ au participe présent : ce droit devant être = et ce droit doit/devra être.

Quelques autres exemples :

…avec 20000 devant le pont du Var, ces dernières devant être renforcées par les troupes du général Saint-Julien, devenues disponibles depuis la prise de Savone… (Histoire du consulat et de l’empire, 1845)

…Le nouvel Empereur-roi, Ferdinand II, a dû demander au prince électeur de Saxe de lui prêter main-forte : ce que ce dernier, malgré son luthéranisme, s’est empressé de faire, l’annexion de la Lusace devant être le prix de son intervention. (Les frontières religieuses en Europe du Xve au XVIIe siècle, 1992)
embatérienne

Message par embatérienne »

Il est toujours un peu lourd d'employer les participes présents, surtout dans les textes littéraires. Il vaut mieux rechercher une forme plus aérée, d'autant que l'exemple proposé accuse une fâcheuse répétition avec "a dû" à la ligne précédente. J'aurais écrit ainsi : "supposé (ou "sous condition") que l'annexion de la Lusace fût le prix de son intervention".
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: devant !!!???

Message par Manni-Gédéon »

Gihad a écrit :Vous ne croyez pas qu'il fallait mettre "doit" au lieu de "devant".
Si on remplace devant par doit, il faut mettre un point après naissances et commencer une nouvelle phrase.

Il est clair que la tournure avec le participe présent devant est parfaitement correcte, bien qu'elle soit un peu lourde.

Je rejoins donc Marco et Globouille.
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Message par Gihad »

Exucsez-moi, mais est-ce qu'on peut dire ainsi qu'on peut mettre, dans certaines tournures, un participe présent au lieu de mettre le verbe principal de la phrase ?!
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Non, Gihad, il ne s’agit pas de remplacer le verbe principal (dans votre phrase est (basée sur)) par un participe présent ! Le participe présent peut s’employer pour développer la phrase. Vous devriez trouver des explications dans vos livres de grammaire à ce sujet. :)
Répondre