L'Outre-mer

Répondre
grégoire
Messages : 43
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 11:06

L'Outre-mer

Message par grégoire »

Bonjour, en allant sur le site off du ministère, les deux orthographes ont été trouvées, soit Outre-Mer et Outre-mer.

Que faut-il choisir ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'après mes recherches, outre-mer n'existe pas en tant que nom propre. On doit dire La France d'outre-mer ou les départements d'outre-mer, les territoires d'outre-mer. La graphie avec majuscule est donc exclue.
Étant donné qu'il s'agit d'un adverbe, la majuscule ne peut pas lui être octroyée, sauf bien sûr en début de paragraphe ou après un point, et on ne doit pas dire non plus l'outre-mer avec article défini.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
grégoire
Messages : 43
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 11:06

Message par grégoire »

Merci. Si je résume :

Mer ne prendra jamais de majuscule.
Le tiret est présent quoi qu'il arrive.

L' en début de phrase, mais L'outre-mer et non L'Outre, voire l'Outre-mer.

Ai-je bien tout résumé ?
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Instinctivement, j'aurais dit la même chose que Jacques et il a envoyé sa réponse pendant que je consultais des dictionnaires.

Ce sujet ne devrait-il pas se trouver dans Vocabulaire, sens des mots et orthographe ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, vous avez sauté quelque chose : j'ai écrit à la fin que c'est un adverbe, que de ce fait il ne doit jamais être précédé d'un article défini ; écrire l'outre-mer est une faute, l'article défini ou indéfini ne se met que devant un nom commun.
Le mot mer ne peut pas prendre la majuscule, avec le trait d'union il est intrégré à l'adverbe.
Il existe une orthographe sans trait d'union : outremer est le nom d'une couleur.
Attention : ne confondez pas le tiret, qui est un signe typographique mis en début de ligne (d'alinéa) dans des énumérations, et le trait d'union, qui unit deux mots comme ici. Typographiquement, le tiret est plus long que le trait d'union - .
Dernière modification par Jacques le ven. 28 janv. 2011, 15:50, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :I

Ce sujet ne devrait-il pas se trouver dans Vocabulaire, sens des mots et orthographe ?
Vous avez raison de le signaler. J'insiste souvent pour qu'on respecte le choix des rubriques. Malheureusement, des personnes de passage ou qui s'expriment occasionnellement choisissent la rubrique grammaire par facilité, parce qu'elle est en tête, sans souci du classement. Je suis fatigué de devoir passer derrière elles pour déplacer un sujet mal classé.
Sur certains forums où les modérateurs sont moins coulants, les sujets mal orientés sont verrouillés et restent sans suite.
Dernière modification par Jacques le ven. 28 janv. 2011, 15:58, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Instinctivement, j'aurais dit la même chose que Jacques et il a envoyé sa réponse pendant que je consultais des dictionnaires.
Soyez certaine que la prochaine fois, j'aurai l'élégance de vous laisser un temps de priorité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

La question est difficile et l'usage assez divers. Sur la question de la majuscule, l'avis de Jacques me paraît excellent, même si l'on rencontre, çà et là, la majuscule (cf. par exemple les citations du TLFi). Sur la question de l'article, je ne partage pas l'avis de Jacques et me range -- prudemment -- derrière celui de l'Académie, exprimé assez récemment :
OUTRE-MER r final se fait entendre loc. adv. XIe siècle, ultremer. Composé d’outre II et de mer.
Au-delà des mers. Se dit en particulier des colonies, anciennes colonies ou possessions d’un pays par rapport à la métropole. Un voyage outre-mer. Partir outre-mer. La France d’outre-mer ou, subst., au masculin, l’outre-mer. L’École nationale, les administrateurs de la France d’outre-mer (anciennt.). Depuis la décolonisation, désigne certains territoires situés hors de la métropole et bénéficiant de statuts juridiques particuliers. Les départements d’outre-mer (ou, par abréviation, les DOM), la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Les territoires d’outre-mer (ou, par abréviation, les TOM), la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises. HIST. Louis IV d’Outre-Mer ou d’Outremer, souverain carolingien qui régna sur la France (936-954), ainsi nommé parce qu’il avait été élevé à la cour d’Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez le droit d'être par principe dans l'opposition, mais tous les dictionnaires et ouvrages didactiques que j'ai consultés excluent la possibilité de mettre un article devant outre-mer, qu'ils considèrent comme un adverbe, et je ne change pas de position.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

Cher Jacques, je suis déçue que vous puissiez penser qu'il s'agisse d'opposition. N'avons-nous pas dépassé ce stade entre nous ? Votre avis est parfaitement respectable. Mais voulez-vous dire que le mien ne l'est pas, parce qu'il est différent, ou alors qu'il n'est pas bien vu que je l'exprime.
Je n'ai pas critiqué votre avis, mais dit très poliment que je ne le partageais pas.
J'ai expliqué pourquoi, en citant l'Académie qui autorise l'outre-mer. Je peux ajouter par exemple le Lexique du Français pratique, de Berthier et Colignon, deux correcteurs fort experts, qui écrivent : outre-mer, locution adverbiale, parfois substantivée : l'outre-mer.
grégoire
Messages : 43
Inscription : mer. 05 janv. 2011, 11:06

Message par grégoire »

Je suis désolé pour la mauvaise orientation de mon post. Je serai très vigilant dorénavant.


Concernant le pronom devant un adverbe, ne le voit on pas dans ce que l'on pourrait appeler (sans doute à tort) une sorte d'ellipse ?
embatérienne

Message par embatérienne »

grégoire a écrit :Concernant le pronom devant un adverbe, ne le voit on pas dans ce que l'on pourrait appeler (sans doute à tort) une sorte d'ellipse ?
Il ne s'agit pas d'un pronom mais d'un article (défini en l'occurrence). Les adverbes ont parfois la possibilité de se substantiver : avant, arrière, ailleurs sont d'abord des adverbes et sont devenus par l'usage aussi des substantifs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

embatérienne a écrit :Cher Jacques, je suis déçue que vous puissiez penser qu'il s'agisse d'opposition. N'avons-nous pas dépassé ce stade entre nous ? Votre avis est parfaitement respectable. Mais voulez-vous dire que le mien ne l'est pas, parce qu'il est différent, ou alors qu'il n'est pas bien vu que je l'exprime.
Je n'ai pas critiqué votre avis, mais dit très poliment que je ne le partageais pas.
J'ai expliqué pourquoi, en citant l'Académie qui autorise l'outre-mer. Je peux ajouter par exemple le Lexique du Français pratique, de Berthier et Colignon, deux correcteurs fort experts, qui écrivent : outre-mer, locution adverbiale, parfois substantivée : l'outre-mer.
Ne partons pas sur une fausse piste. Vous n'avez rien à justifier. Je vous taquinais en suggérant que vous faisiez un peu l'avocat du diable, mais ce n'était qu'une boutade sans malice. Je suis d'un naturel facétieux. L'ennui est que, dans l'expression écrite, il manque l'intonation qui exprime la plaisanterie.
J'ai bien du respect pour l'Académie, et me réfère souvent à elle. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, il m'arrive d'être surpris parfois (et rarement) de certaines de ses positions. Comme elle se dit observatrice de l'usage, elle en épouse les options, et la substantivation de l'adverbe est probablement un phénomène récent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Agathos

Message par Agathos »

Jacques a écrit :Étant donné qu'il s'agit d'un adverbe, la majuscule ne peut pas lui être octroyée, sauf bien sûr en début de paragraphe ou après un point, et on ne doit pas dire non plus l'outre-mer avec article défini.
Ce n'est pas un adverbe mais un adjectif, en tant que complément de nom.

Et donc dire "l'outre-mer" par élision du nom est aussi correct que dire "l'au-delà" comme élision de "le monde de l'au-delà".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Agathos a écrit :
Jacques a écrit :Étant donné qu'il s'agit d'un adverbe, la majuscule ne peut pas lui être octroyée, sauf bien sûr en début de paragraphe ou après un point, et on ne doit pas dire non plus l'outre-mer avec article défini.
Ce n'est pas un adverbe mais un adjectif, en tant que complément de nom.

Et donc dire "l'outre-mer" par élision du nom est aussi correct que dire "l'au-delà" comme élision de "le monde de l'au-delà".
Il va falloir que vous écriviez aux éditions Larousse, Robert, Hachette qui le donnent comme adverbe, ainsi qu'à Flammarion et à l'Académie française qui le donnent comme locution adverbiale, pour expliquer à tout ce petit monde qu'il est dans l'erreur. Mais pour les convaincre, vous aurez besoin de solides arguments.
Par ailleurs, quand je dis Nous avons voyagé outre-mer, ou Ce sont des fruits qu'on récolte outre-mer, dites-moi où est le complément de nom.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre