Négations en chaîne...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

embatérienne a écrit :Je pense comme vous que le "ne" après le "ni" n'est pas fautif. Mais la phrase l'est, à la fois dans sa version primitive corrigée "La semelle ne doit avoir subi aucune modification ni ne comporter aucune irrégularité" et dans sa version améliorée "La semelle ne doit avoir subi aucune modification et ne comporter aucune irrégularité".
Ce qui ne va pas, c'est le placement du premier "ne" devant "doit" : ce "ne" va être en quelque sorte en facteur commun pour les deux membres de la phrase. Certes, cela convient très bien pour le premier membre : "La semelle ne doit avoir subi aucune modification", mais cela fait un "ne" de trop pour le second membre : "la semelle ne doit [...] ni ne comporter aucune irrégularité" pour la version originale ou "la semelle ne doit [...] ne comporter aucune irrégularité".
Il faut donc :
-ou bien déplacer le premier "ne" après "doit" dans la version améliorée : "La semelle doit n'avoir subi aucune modification et ne comporter aucune irrégularité", parfaite et digeste, ou même dans la version d'origine : "La semelle doit n'avoir subi aucune modification ni ne comporter aucune irrégularité", plus lourde à cause du "ni ne".
-ou bien répéter l'auxiliaire "La semelle ne doit avoir subi aucune modification et ne doit comporter aucune irrégularité" ou "La semelle ne doit avoir subi aucune modification ni ne doit comporter aucune irrégularité", correcte mais lourde.
La version soulignée est à mon avis la meilleure.
Bravo ! Belle démonstration. Je suis entièrement de votre avis.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je ne savais pas que cette phrase anodine mais mal "ficelée" allait déclencher un tel échanges de vue.

Je reconnais que la démonstration d' Embatérienne est judicieuse et que sa version soulignée avec ce "ne " déplacé est tout à fait pertinente. Tellement pertinente qu'on se demande pourquoi elle n'avait pas été choisie d'emblée lors de la rédaction de ce passage sur les chaussures.

Merci à vous tous pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Que pensez-vous de cette phrase, fournie par France24 ?

« Pretoria s’est défendue, lors d'une audience inédite devant la Cour pénale internationale (CPI), vendredi 7 avril, d’avoir violé aucune loi ni aucune règle en refusant d'arrêter sur son sol en 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide. »
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Manquerait-il une négation avec le premier « aucune » ?
« Pretoria s’est défendue [...] de n'avoir violé aucune loi ni aucune règle [...] »
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3937
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Pour moi, surtout pas de "ne". Dans ce genre de phrase, je comprends "aucun" dans son sens positif signifiant "un quelconque".
Emmanuel Berl en fait un emploi analogue ici :
je me défends de signer aucun manifeste sur les affaires que je n'ai pas été à même de connaître.
https://books.google.fr/books?id=A0vZDAAAQBAJ&pg=PT27
Un exemple plus ancien :
Le général, non-seulement se défendit d'avoir donné aucun ordre ni aucune permission à Joïce, mais soutint encore qu'il n'avoit eu aucune connoissance du projet de Joïce.
https://books.google.fr/books?id=TapSAAAAcAAJ&pg=PA131
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Ah oui, merci ! Je compris tout de suite que l'ajout d'un « ne » n'améliorait pas la clarté de la phrase, au contraire. Mais j'avais pensé qu'il fallait y insérer, par exemple, « en déclarant n'avoir jamais violé... ». Mais vos exemples me semblent convaincants.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Se défendre », c'est le cas ici, peut parfaitement signifier « nier » et je suis d'accord avec vous, Leclerc92, sur la faute que représenterait « ne » : « Pretoria a nié avoir violé quelque loi que ce soit » serait une autre manière de dire « Pretoria s'est défendue d'avoir violé aucune loi ». Pourtant, selon moi et en rapport avec les observations qui ont été faites, tout n'est pas correct dans la phrase telle que vous l'avez rapportée, Iswlyn...
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

C'est la deuxième phrase de cet article-ci :
http://www.france24.com/fr/20170408-afr ... e-genocide
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci.
Un mot continue de m'indisposer...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi, Islwyn, « dans la phrase telle que vous l'avez rapportée » pouvait signifier que vous nous auriez soumis ladite phrase en y commettant éventuellement une faute, ce que je n'ai aucunement pensé.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Après avoir lu vos interventions, il me semble évident que ce « ne » serait de trop.
Comme il est question de chaussures au début de ce fil, je crois que je peux dire que j'étais à côté de mes pompes... :oops:
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À cet égard, « aucun » est comparable à « jamais » dans une phrase comme « Tu es le seul qui m'ait jamais compris ». Les deux mots ne prennent leur sens négatif qu'associés à « ne ».
Pour cette raison je conteste « ni » dans « Pretoria s’est défendue... d’avoir violé aucune loi ni aucune règle ». Il me semble que l'on devrait dire « Pretoria s’est défendue... d’avoir violé aucune loi ou aucune règle ».
Leclerc92
Messages : 3937
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

J'avoue que je m'étais fait au départ la même réflexion que vous au sujet du "ni".
Pourtant on dit bien :
Je n'ai jamais violé aucune loi ni aucune règle
plutôt que
Je n'ai jamais violé aucune loi ou aucune règle.
Je pense que le même principe s'applique pour la phrase que nous étudions dans la mesure où "je me défends d'avoir jamais" = "(je dis que) je n'ai jamais".

Le même principe pourrait aussi s'appliquer à :
Je nie avoir jamais violé aucune loi ni aucune règle.


En somme, c'est la négation comprise soit dans "ne" soit dans le sens même du verbe qui semble autoriser ce "ni".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans « Je n'ai violé aucune loi ni aucune règle », « ni » reprend la négation « n' » affectant l'unique verbe de la phrase, violer, conjugué au passé composé.
Or, on a insisté là-dessus, dans « Je me défends d'avoir violé aucune loi », qui comporte deux verbes, l'un au présent, l'autre à l'infinitif passé, ni l'un ni l'autre n'est accompagné d'une négation : pourquoi ferait-on alors précéder de « ni » le second COD (aucune règle) mis sur le même plan que le premier, « aucune loi », lui non affecté d'une négation ?
Je vois d'ailleurs la preuve de l'impropriété de « ni » dans le recours à des mots de sens proche : si l'on remplace « se défendre » par « contester » ou « nier » et que l'on substitue « la moindre loi » et « la moindre règle » à « aucune loi » et « aucune règle », on obtient bien :
Je conteste avoir violé la moindre loi ou la moindre règle.
On dirait aussi, me semble-t-il :
Je nie avoir violé une quelconque loi ou une quelconque règle.
Leclerc92
Messages : 3937
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je n'ai pas le temps ce matin d'approfondir plus mais je soumets à votre réflexion juste quelques citations :
II. Réciproquement, il y a des exemples de l'emploi de ni au lieu de et dans les propositions affirmatives ; c'est qu'alors les mots unis par ni sont les restes d'une proposition négative, qu'il est facile de rétablir : La fortune y aurait plus de part que sa valeur ni sa conduite; c'est-à-dire, que sa valeur ni sa conduite N'y auraient de part.

III. Ni s'emploie très-bien par syllepse après les verbes défendre, empêcher, garder (prendre garde), et généralement après tout mot exprimant une idée de défense ou de privation, parce qu'une idée de cette nature équivaut à une idée de négation.
https://books.google.fr/books?id=KRhbAA ... &q&f=false
B. − Littér. [Dans des cont. dépendant d'un adv., d'un adj., d'un verbe ou d'un subst. dont le sens peut se ramener à celui d'une négation] Défense à tous de causer ni de quitter les rangs (Barrès,Colline insp., 1913, p.148).Cet homme enrageait littéralement de se trouver dans son tort, d'être dans l'impossibilité de recevoir, ni de se donner, un brevet de vertu (Camus,Chute, 1956, p.1483):
http://www.cnrtl.fr/definition/ni
☆4. Dans la langue classique, ni s'employait sans l'adverbe ne dans certains tours à valeur négative, ou encore après un comparatif : Désespérant d'arriver à ses fins, ni par force, ni par ruse. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, proverbe tiré de la fable de La Fontaine « Le Lion et le Rat ».
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/ni

https://web.archive.org/web/20180309150 ... apture.png
https://books.google.fr/books?id=SX0wDQ ... &q&f=false

Comme vous verrez, l'utilisation de "ni" dans la phrase litigieuse est tout à fait classique. Cela n'exclut pas qu'on puisse -- aussi -- utiliser "et", qui est peut-être plus courant aujourd'hui que les gens sont moins frottés aux auteurs classiques.
Dernière modification par Leclerc92 le lun. 10 avr. 2017, 20:43, modifié 1 fois.
Répondre