Fautes très et trop courantes

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Monsieur Pogo a écrit :«Ce résultat me convient» : complément d'objet indirect du verbe a réagi
Une telle mauvaise foi relève du mépris de l'interlocuteur. Vous ne pouvez pas ne pas savoir qu'un complément indirect, que le verbe soit transitif ou intransitif, est introduit par une préposition. Je n'en vois aucune dans « "Ce résultat me convient", a réagi le ministre ».
Pour le Larousse, « réagir » est seulement intransitif, mais, je l'ai dit, c'est sans importance si l'on sait que le complément est indirect.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mon journal cite l'écrivain Vincent ROBIN-GAZSITY, à propos de Libreville, du Gabon et de l'Afrique : ... tout ce que le continent compte de sorciers et de féticheurs se rassemblent dans la capitale (mot mis en gras par moi).
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Votre journal cite-t-il fidèlement ou ajoute-t-il une faute de son cru ?
Sur le site de l'éditeur l'Harmattan, il n'y a pas de faute : tout ce que le continent compte de sorciers et de féticheurs se rassemble dans la capitale...
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=54574
http://www.editions-harmattan.fr/actual ... SN&popup=1
https://www.babelio.com/auteur/Vincent- ... ity/328140
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. C'est rassurant... et cela rend la faute encore plus étonnante, mais ne m'aide pas à l'expliquer !
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

C'est une faute indiscutable, mais qui s'explique assez bien. "Tout ce que le continent compte de sorciers et de féticheurs" évoque naturellement le pluriel, même s'il s'agit grammaticalement d'un singulier (collectif). On aurait d'ailleurs pu écrire "Tous les sorciers et féticheurs que compte le continent " qui, lui, était bien grammaticalement pluriel.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Dans les deux éléments de phrases que vous nous soumettez, on trouve le verbe « compte » au singulier accordé logiquement avec son sujet lui-même singulier « le continent ».
Je ne vois pas non plus un collectif dans « continent », mais une métonymie (la population du continent).
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je me demande parfois si j'explique si mal que ça ou si vous prenez un malin plaisir à déclarer ne pas comprendre ce que j'écris ! :lol:
Évidemment, le verbe "compte" est au singulier. Ce n'est pas lui qui est en question, mais le verbe "se rassemble". Rappelez-vous la phrase complète que vous avez écrite, et que j'aurais peut-être dû reprendre intégralement :
Tout ce que le continent compte de sorciers et de féticheurs se rassemblent dans la capitale...
qui aurait pu s'écrire :
Tous les sorciers et féticheurs que compte le continent se rassemblent dans la capitale...
Dans cette dernière phrase, au prix d'une modification minime du groupe nominal sujet, le verbe est accordé au pluriel correctement. Il est évident (pour moi, mais peut-être pas pour vous) que le membre de phrase en bleu et celui en rouge évoquent sémantiquement l'idée d'un pluriel, mais seul le second est grammaticalement et officiellement un pluriel.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne joue pas à dire que je ne comprends pas si je comprends.
Je crois que vous avez vous-même tiré la conclusion qu'entraîne votre comparaison entre la phrase comportant le rouge et celle avec le passage en bleu : la grammaire et la sémantique sont des domaines différents. « Modification minime », que vous employez, est tout à fait justifié, mais seulement du point de vue de la seconde.
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bon, alors tout va bien, d'autant que, je vous le rappelle, pour une fois, nous étions parfaitement d'accord ! :lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social, à propos de l'attentat de Strasbourg, dans un texte d'assez bonne qualité adressé à la ville : … tu t'étais parée de tous tes plus beaux atouts pour préparer Noël (mot mis en gras par moi).
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est plus irritant sous la plume d'une personne dont la langue est l'outil.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Y suis-je plus attentif ? Ou bien le nombre de lamartinismes augmente-t-il vraiment ? Dans mon journal : … le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie
« Mépris », au singulier, et « droits de l'homme » (pluriel) sont des notions fortes et plutôt antagonistes. On peut s'étonner que, dans un passage si court, le subconscient passe aussi facilement de l'une à l'autre, d'autant que le reste de l'éditorial concerné est de bonne qualité.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re:

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : sam. 15 déc. 2018, 8:22 Y suis-je plus attentif ? Ou bien le nombre de lamartinismes augmente-t-il vraiment ?
Il augmente dans mon journal ! J'y lis aujourd'hui, sous le titre Pépé - Mbappé, les deux MVP s'affrontent :
Ligue 1. L'attaquant de Lille et du PSG seront face à face... (le gras m'est dû).

Quant aux MVP, j'apprends qu'il s'agit des most valuable players, c'est-à-dire des joueurs les plus chers. JLPC ? :lol: Mon Dieu, mon Dieu !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Fautes très et trop courantes

Message par Claude »

Eh oui, économie de lettres ! MVP est plus court que JLPC :d. Et c'est plus « classe » et discret.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre