Venir

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Venir

Message par Jacques-André-Albert »

Je note une utilisation abusive, à mon sens, de l'infinitif « venir », surtout dans les vidéos de cuisine.
Exemples : tu vas venir placer tes biscuits tout autour, je vais venir poser la cerise sur le gâteau.
Est-ce une habitude régionale, un tic de langage qui se propage ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Venir

Message par Leclerc92 »

Excellente observation que je ne m'étais jamais faite.
J'ai l'impression que l'emploi courant de cette formule "je vais venir + infinitif" a pu se développer dans les émissions télévisées de cuisine où le cuisinier ou son acolyte ne cessent de commenter ce qu'ils font, et, effectivement, il y a quelques mouvements entre les fourneaux et les autres appareils qui justifient assez naturellement l'emploi de la formule, qui s'est ensuite banalisée (et qui a l'avantage de meubler un peu le discours).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Venir

Message par Jacques-André-Albert »

Je me souviens du fameux Raymond Oliver disant : « je m'en vais mettre un peu de persil ». Mais il ne disait pas « je vais venir mettre un peu de persil ». Le mouvement est inverse.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Venir

Message par Leclerc92 »

Vous avez bonne mémoire ; je me rappelle aussi le numéro entre Raymond Oliver et Catherine Langeais, mais pas la teneur précise de leurs dialogues.
Cela dit, les deux expressions peuvent se comprendre, selon le moment exact où on les dit par rapport au déplacement effectué ou à effectuer. De toute façon, ces manières de langage familier sont plus faites pour alimenter la conversation à jet continu que pour être d'une précision et d'une logique implacables.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -surprises
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Venir

Message par Perkele »

Je me souviens des recettes "légères" de Raymond Oliver, mai je ne me souviens pas avoir entendu l'expression "je vais venir poser..." (on dit que les souvenirs les plus récents partent en premier).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Venir

Message par Jacques-André-Albert »

Dans mon souvenir, et cette expression m'avait surpris, il disait « je m'en vais mettre (ceci ou cela) » pour indiquer qu'il ajoutait un ingrédient.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Venir

Message par Perkele »

Selon Larousse :

4. Indique l'intention d'accomplir prochainement l'action : Je m'en vais lui jouer un tour de ma façon.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Venir

Message par JLuc »

Un vieux cousin (101 ans à l'automne) dit :
Je suis été venu...
Je suis été allé...
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Venir

Message par Jacques-André-Albert »

Ça sent le substrat patoisant. D'où est-il ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Venir

Message par abgech »

Ce serait plutôt pour Petites blagues de fin de semaine, mais on peut aussi le dire à propos du verbe venir : "veni, vidi, perdidi".
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Venir

Message par JLuc »

Jacques-André-Albert a écrit : sam. 05 août 2023, 15:10 Ça sent le substrat patoisant. D'où est-il ?
Périgord Blanc
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre