bottomé

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

abgech a écrit :
Perkele a écrit :.. en mathématiques, les nombres simples s'opposent aux nombres complexes...
Navré de vous contredire pour les mathématiques.
Les nombres simples (?) ne s'opposent pas aux nombres complexes.
On pourrait, très éventuellement, dire que ce sont les nombres réels qui "s'opposent" aux nombres complexes ; mais ce n'est qu'une très grossière simplification.
Mille pardons !
Voyez comme c'est complexe !
Dernière modification par Perkele le mar. 08 mars 2011, 17:21, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

angeloï a écrit : Sauf votre respect, je trouve "dégustation" infiniment plus savoureux que "test", qui sent son laboratoire et ses gants aseptisés.
Précisément, je me plaçais d'un point de vue scientifique, ce que je suis par ma formation et par mes centres d'intérêt. :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

abgech a écrit : Les nombres simples (?) ne s'opposent pas aux nombres complexes.
On pourrait, éventuellement, dire que ce sont les nombres réels qui "s'opposent" aux nombres complexes ; mais ce n'est qu'une très grossière simplification.
"Simplification" avec laquelle je suis en net désaccord : les réels sont un sous-ensemble des complexes doté de propriétés particulières, mais ils ne s'opposent pas plus aux complexes qu'une droite ne s'oppose à un plan qui la contient. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Désolée d'avoir provoqué ce litige mathématique. :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

JR a écrit :
abgech a écrit : Les nombres simples (?) ne s'opposent pas aux nombres complexes.
On pourrait, éventuellement, dire que ce sont les nombres réels qui "s'opposent" aux nombres complexes ; mais ce n'est qu'une très grossière simplification.
"Simplification" avec laquelle je suis en net désaccord : les réels sont un sous-ensemble des complexes doté de propriétés particulières, mais ils ne s'opposent pas plus aux complexes qu'une droite ne s'oppose à un plan qui la contient. :)
Cherchez-vous à nous donner des complexes en débattant de sujets aussi compliqués ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

JR a écrit : "Simplification" avec laquelle je suis en net désaccord : les réels sont un sous-ensemble des complexes doté de propriétés particulières, mais ils ne s'opposent pas plus aux complexes qu'une droite ne s'oppose à un plan qui la contient. :)
Bien évidemment j'adhère totalement. D'ailleurs, le moyen de faire autrement devant un truisme ? Mais je ne voulais pas entrer des détails qui ne me semblent pas opportuns ici.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

abgech a écrit : je ne voulais pas entrer des détails qui ne me semblent pas opportuns ici.
Vous avez sans doute raison, mais je craignais qu'on puisse se faire une idée fausse : il y en a déjà tellement ! :?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je rabaisse le degré de nos complexes en évoquant le cycle primaire. Nos maîtres des années cinquante appelaient nombres complexes les mesures du temps avec les heures, les minutes et les secondes car les quatre opérations n'avaient plus rien à voir avec notre cher système décimal.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit : Cherchez-vous à nous donner des complexes en débattant de sujets aussi compliqués ? :wink:
J'ai trouvé quelqu'un qui semble partager mon aversion pour les mathématiques. Bienvenue au club !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :Je rabaisse le degré de nos complexes en évoquant le cycle primaire. Nos maîtres des années cinquante appelaient nombres complexes les mesures du temps avec les heures, les minutes et les secondes car les quatre opérations n'avaient plus rien à voir avec notre cher système décimal.
Et aussi les mesures d'angles : oui, j'y ai eu droit aussi, à la même époque; et j'ai été très surpris, quelques années après, en découvrant la réalité des nombres complexes ! :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Dans la même veine que bottomé, j'ai entendu brandé.
Un nouveau produit brandé..... suivi du nom de la marque, puis le présentateur s'est repris , étiqueté.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Que la honte s'abatte sur les carpettes anglaises jusqu'à la septième génération !
Image
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Et si nous revenions au chocolat ?

A l'occasion d'une promenade avec des amis américains, nous passons devant une confiserie. Sur la vitrine, on peut lire : "Chocolats maison".

Et je les entends se dire : " Oaouh ! Chocolate house !"
Non, les amis , ce n'est pas la maison du chocolat, mais des "Home made chocolates", "chocolats (faits ) maison.

D'accord avec moi ?

Si oui, (ou non) Joyeuses Pâques !!!
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Oui, ce sont des chocolats de fabrication maison, pas une maison en chocolat (ce qui rappellerait un conte :D )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Hansel et Gretel ?

Ou la maison de Dame Tartine ?
Répondre