Les pléonasmes

Répondre
Leclerc92
Messages : 3939
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

N'est-ce pas avec nous que tous fait pléonasme ? Forme d'insistance néanmoins acceptable, comme dans Nous sommes tous mortels qui ne dit rien de plus que nous sommes mortels, si ce n'est qu'il n'y a pas d'exception.
On se rappelle à l'occasion la belle formule d'Orwell : tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Voyez-vous un pléonasme à chaque fois que vous rencontrez « nous tous », « vous tous »... ?
« Messieurs-dames, avez-vous tous pris vos parapluies ?
– Non, nous n'avons pas tous le nôtre, moi, par exemple, j'ai pensé qu'il ferait beau ».

J'ai choisi « Nous sommes tous égaux » parce qu'on le lit ou l'entend souvent. Mais j'aurais pu considérer « Tous sont égaux » pour m'expliquer. Comparée à « Ils sont égaux », cette phrase donne-t-elle un supplément d'information ? Voilà à peu près ce que j'avais à l'esprit.
Leclerc92
Messages : 3939
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Votre premier petit dialogue sur les parapluies ne changerait absolument pas d'esprit si l'on remplaçait dans la première question avez-vous tous pris vos parapluies ? par avez-vous pris vos parapluies ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Certains ajoutent : « Vous tous autant que vous êtes... » :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3939
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, le besoin d'insistance est naturel. C'est tout à fait normal, surtout à l'oral.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous avez écrit « N'est-ce pas avec nous que tous fait pléonasme ? » Je constate que vous ne répondez pas à la question qui me semble pourtant découler de cela et que je répète : Voyez-vous un pléonasme à chaque fois que vous rencontrez « nous tous », « vous tous »... ?

Je souhaitais très simplement, en lançant ce sujet, savoir si d'autres que moi ressentent comme inutile « tous » dans l'expression « tous égaux ». La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 me permet peut-être de poser la question d'une autre manière : trouvez-vous que la phrase 2 ci-dessous ajoute quelque chose à la 1 ?
1 - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
2 - Les hommes naissent et demeurent libres et tous égaux en droits.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La phrase 2 n'ajoute rien à la 1.

Cependant, dans votre exemple je ne peux m'empêcher de penser que dans la 2 les hommes sont tous égaux mais pas tous libres, c'est bizarre. Je serais plus rassuré si, en voulant employer tous, la phrase était : « Les hommes naissent et demeurent tous libres et égaux en droits.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Claude, André, permettez-moi de ne pas être en total accord avec vous.
Pour ma part, je vois dans l'emploi de l'adjectif indéfini tous de la seconde formulation une forme d'insistance, comme le mentionne Leclerc92, insistance qui n'apparait pas dans la première proposition.
Pour en venir à la Déclaration des droits de l'homme, que l'on veut universelle, celle-ci est probablement signée aujourd'hui par l'ensemble de 193 pays membres de l'Organisation des Nations-Unies. Ceux-ci, par l'emploi de l'adjectif indéfini, montrent qu'ils entendent bien que cette déclaration, ne fût-elle qu'une déclaration d'intentions, est applicable à tous les hommes, sans exception, des 208 pays recensés à travers le monde, quel que soit leur statut, qu'ils soient ou non signataires de la déclaration universelle de 1948.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On peut voir dans toute tournure pléonastique une forme d'insistance, Bernard_M ! Ce mot n'a-t-il pas bon dos ? Voulez-vous dire que la Déclaration des droits de l'homme utilise désormais la formule « tous égaux » ?
En tout cas, Claude, c'est par respect que j'ai souhaité copier fidèlement le premier article de ladite Déclaration, puis insérer « tous » devant « égaux », en conformité avec ce qui précédait. Pour la démonstration suffisait, je crois, la comparaison entre Les hommes naissent égaux et Les hommes naissent tous égaux : pour moi, la formule la plus brève dit tout.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1289
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :[...] Voulez-vous dire que la Déclaration des droits de l'homme utilise désormais la formule « tous égaux » ?[...]
Non, pas exactement . Je faisais simplement mention de la Déclaration universelle des droits de l'homme, laquelle utilise l'adjectif indéfini (dans son article premier).
Mais en revanche, en y regardant de plus près la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle, n'en fait pas usage et c'est vrai que c'est bien d'elle que vous parliez dans votre message de 12h58.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je remarque que la Déclaration universelle énonce dans son article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, où « Tous » ne précède pas immédiatement « égaux », mais fait partie du groupe sujet. Si nous mentionnions la Déclaration universelle sur quelque autre fil que ce fût, je crois que l'adjectif indéfini n'attirerait pas mon attention : il me gêne quand il est étroitement associé à l'adjectif « égaux », lui-même attribut du sujet. Ma gêne à l'égard de « tous » vient probablement du sens et de la valeur absolue de l'adjectif « égal » :

• Soit un premier groupe de dix individus, qui possèdent chacun un patrimoine de 500 000 euros : ils sont égaux en patrimoine, ou : ils possèdent tous le même patrimoine.
• Soit un second groupe de dix individus, dont huit possèdent ce même patrimoine, tandis que les deux autres sont millionnaires : les membres de ce groupe ne sont pas égaux en patrimoine, ou : ils ne possèdent pas tous le même patrimoine.

La possibilité qu'on a de remplacer « Ils sont égaux en patrimoine » par « Ils ont tous le même patrimoine » montre, je crois, l'inutilité de « tous » immédiatement devant « égaux ».
Leclerc92
Messages : 3939
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Soit un premier groupe de dix individus, qui possèdent chacun un patrimoine de 500 000 euros : ils sont égaux en patrimoine, ou : ils possèdent tous le même patrimoine
Ou simplement :
ils possèdent le même patrimoine
qui dit déjà la même chose, sans insistance.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est tout à fait exact. Et si l'on pense que « ils possèdent le même patrimoine » suffit, on ne peut pas ne pas voir l'inutilité de « tous » devant « égaux ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Votre premier petit dialogue sur les parapluies ne changerait absolument pas d'esprit si l'on remplaçait dans la première question avez-vous tous pris vos parapluies ? par avez-vous pris vos parapluies ?
Vous aviez bien compris que j'utilisais là l'indéfini « tous » essentiellement pour la démonstration, dans le but d'amener la réponse « Non, nous n'avons pas tous le nôtre... ». Dans cette réponse, « tous » modifie le sens de la phrase qui ne le comporterait pas : « Non, nous n'avons pas le nôtre... ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Suis-je le seul sur ce fil à constater (à croire constater ?) que « tous égaux » s'emploie bien davantage que, mettons, dans les années cinquante ?
Répondre