Les pléonasmes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Moi non plus.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

C'est moi qui assimile les deux termes.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le champion de France de golf est le Français qui joue le mieux au golf.
Dans ma ville, un charcutier affirme être champion de France du boudin blanc. Je n'ai aucune raison d'en douter. Ce qui me gêne un peu, cependant, c'est l'inscription sur sa vitrine : Champion de France du meilleur boudin blanc.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je manque à nouveau de courage pour relire tout ce fil et vérifier que ce pléonasme n'y a pas été relevé : Faut-il choisir entre pouvoir d'achat ou chômage ? (dans mon journal)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

A-t-on déjà imaginé de sortir à l'intérieur ? Mais là, le pléonasme est peut-être assumé par son auteur.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :A-t-on déjà imaginé de sortir à l'intérieur ? Mais là, le pléonasme est peut-être assumé par son auteur.
Ne serait-ce pas plutôt une antiphrase ? ou une antithèse ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À vrai dire, je n'ai parlé de « sortir à l'intérieur » que pour son ridicule et son aptitude à mettre en évidence le pléonasme « sortir à l'extérieur » que l'on trouve sous mon lien.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :À vrai dire, je n'ai parlé de « sortir à l'intérieur » que pour son ridicule et son aptitude à mettre en évidence le pléonasme « sortir à l'extérieur » que l'on trouve sous mon lien.
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À propos de la navigation en mer jusqu'au XIXe siècle, un médecin parle sur une radio d' « expéditions qui s'éternisaient pendant des mois ». On sait bien que s'éterniser signifie durer très ou trop longtemps (Larousse), mais l'idée d'éternité, sous-jacente, rend bizarre, à mon sens, l'utilisation d'une unité de mesure du temps… Les expéditions duraient des mois.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Que dire de Zola qui fait tenir l'éternité dans une seule journée ?
La journée s'éternisait, et elle passait pourtant, sans qu'il sût de quelle façon coulaient les heures. Zola, Joie de vivre,1884, p. 977.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Cette phrase de ZOLA ne me gêne pas. Dans le passage que j'ai cité, c'est le complément de s'éterniser sous forme d'une unité de mesure qui m'a amené à réagir.
Il faudrait être particulièrement tatillon, je crois, pour trouver à redire à une tournure comme Le discours s'éternisait, même suivie de quelque chose comme une demi-heure s'était déjà écoulée.

Je me réjouis de cet échange.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On peut se demander si, de manière générale, il n'est pas préférable d'éviter tout complément de temps de « s'éterniser ». Je n'en vois en tout cas aucun exemple dans le Littré, le TLFi, le Larousse ou le Grand Robert.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Le TLF, dans les exemples qu'il donne sur la forme pronominale d'éterniser, n'emploie jamais de compléments relatifs au temps (je ne parle pas de la météo :lol: ).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On reste proche du pléonasme précédent ! Et de vous, Claude !
Je lis ce matin dans mon journal, à propos de l'assèchement actuel du Doubs (la rivière, donc) : Cette sécheresse n'en finit pas de durer.
Craignez-vous que ladite sécheresse s'éternise pendant des mois ? :lol: Quid, alors, de l'abreuvoir ? :(
Répondre