une Lancia coupé ou un coupé Lancia ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

une Lancia coupé ou un coupé Lancia ?

Message par Perkele »

Quelle formulation vous semble la plus correcte ?

- une Lancia Flaminia coupé grise

- un coupé Lancia Flaminia gris

Vous avez peut-être autre chose à me suggérer ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'y connais rien en voitures et ne sais pas ce que veut dire coupé, mais on entend toujours dire « un coupé », je pencherais donc pour la seconde version.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Coupé est un substantif masculin.
Le TLF cite :
Dans la lang. de l'automob. Voiture à deux portes affectant plus ou moins la forme d'une voiture de sport. La voiturette Peugeot, carrossée en coupé décapotable deux places...
Je suis comme Jacques favorable à la deuxième version. La première version donne l'impression que le véhicule est coupé en deux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Coupé est un substantif masculin.
Le TLF cite :
Dans la lang. de l'automob. Voiture à deux portes affectant plus ou moins la forme d'une voiture de sport. La voiturette Peugeot, carrossée en coupé décapotable deux places...
Je suis comme Jacques favorable à la deuxième version. La première version donne l'impression que le véhicule est coupé en deux :lol: