Québécisme : "Tu es la coche des mannequins"

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: s(ur) (l)es

Message par Jacques-André-Albert »

boissinottec a écrit :Autre exemple : «Chu s'é nerfs» qui veut dire «Je suis sur les nerfs» ou je suis nerveux, stressé, excité.

Chu dérive de j'suis par paresse, je dirais !
s'é = sur les (prononcé sur lé).
Je remarque d'ailleurs qu'on prononce plutôt que les, même qu'on laisse parfois tomber le «l». «As-tu vu é filles?», «As-tu pris é papiers?]
« Chu » pour « je suis » est aussi très commun en France, de même que l'article « les » prononcé « lé ».
Jacques a écrit :Prenez ces expressions : circule virgule (on ajoute parfois ou j't'apostrophe), tu l'as dit bouffi, tu parles Charles, pardon madame Jules... Il ne faut pas leur chercher une explication rationnelle. C'est de l'étymologie populaire spontanée.
À certaines périodes, ces assonances sont à la mode, et on a beaucoup joué avec les je veux, mon n'veu ! à l'aise, Blaise ! cool, Raoul ! tranquille, Émile !
À d'autres périodes, on rivalise d'invention pour donner un fils ou une fille à monsieur et madame Machin, sur le modèle bien connu des frères Térieur. Ce sont des activités distrayantes qui ne font de mal à personne.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Nous jouons aussi avec les "poils quelque part" :

- Alexandra, poils aux bras

- As-tu mis le frein, poils aux mains ?

(un je très intellectuel, je vous le concède :D )

Pour le "cul bordé de nouille", je me suis toujours imaginé un postérieur somptueusement orné en style nouille (Art nouveau).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: s(ur) (l)es

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] de même que l'article « les » prononcé « lé »[...]
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ; il n'y a rien d'anormal à ce que les se prononce :?:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai été étonné de découvrir que les articles les, des, par exemple, se prononcent lé, dé selon le Petit Robert, et qu'il en irait de même pour mes, tes, ses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: s(ur) (l)es

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :[...] de même que l'article « les » prononcé « lé »[...]
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ; il n'y a rien d'anormal à ce que les se prononce :?:
Il paraît que ça devrait se prononcer lè.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: s(ur) (l)es

Message par Claude »

Perkele a écrit :[...] Il paraît que ça devrait se prononcer lè.
Je craque et rends mon chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: s(ur) (l)es

Message par Perkele »

Claude a écrit :
Perkele a écrit :[...] Il paraît que ça devrait se prononcer lè.
Je craque et rends mon chapeau.
Votre casque ailé, Claude, voyons, votre casque...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :J'ai été étonné de découvrir que les articles les, des, par exemple, se prononcent lé, dé selon le Petit Robert, et qu'il en irait de même pour mes, tes, ses.
Je pense qu'il ne s'agit pas d'un précepte édicté par l'Académie ou des censeurs de la langue. Je pressens que c'est une loi de la phonétique du français, qui veut que ces articles ou ces adjectifs possessifs, en position inaccentuée, contiennent par force un é fermé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Littré dit qu'on prononce è (il écrit ê), pour Robert c'est é. Il me semble qu'à l'école on nous faisait prononcer è.
Dernière modification par Jacques le jeu. 19 avr. 2012, 18:01, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble que la prononciation è, dans ce cas, est plus soignée, et l'autre plus populaire.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit :Nous jouons aussi avec les "poils quelque part" :

- Alexandra, poils aux bras .
J'ai découvertce jeu il y a une soixantaine d'années dans un film, Manon des sources me semble-t-il.
Plus récemment, le jury d'un télé-crochet prétend régulièrement avoir eu les poils en écoutant un candidat; je suppose que c'est ce qu'on appelait précédemment "chair de poule".
Perkele a écrit : Pour le "cul bordé de nouille", je me suis toujours imaginé un postérieur somptueusement orné en style nouille (Art nouveau).
Ce ne serait donc pas une simple indigestion ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Zeitnot
Messages : 49
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 7:53
Localisation : Québec

suite des échanges interculturels asynchrones...

Message par Zeitnot »

Bonjour,!

Je commence à apprécier drôlement cette interaction.
Je vois que la diversité n'est pas nécessairement liée à la distance.

Comme je lis toutes vos intervention en différé, vous pardonnerez mes réponses tardives.

Je suis tombé en bas de ma chaise (surpris) de constater que le Littré et le Robert s'opposent sur la prononciation des articles (déterminants) et que vos avis étaient partagés. Je croyais que «lé» était une faute locale.

Ainsi, pour l'un des dictionnaires, «Les arts, Les colles, Les toiles» sont non distinguables à l'oral de «Lézard, L'école, L'étoile», alors que pour l'autre elle le sont. (L'étoile de Monet...)
Pour avoir un autre avis, j'ai testé ces mots dans deux logiciels de synthèse vocale sur la toile française (Acapela et Crisco). Les deux ont prononcé «lè».

J'apprends aussi celles de vos expressions que je ne connais pas.
avoir du pot - connu
avoir du cul - nouvelle et pas d'association entre les mots pot et cul par ici

Sur Expressio (site français aussi), il y a d'intéressantes hypothèses sur l'origine de l'expression avec les nouilles et j'ai appris qu'il y avait aussi une variante avec des médailles.

J'ai aussi découvert sur un site suisse que «rendre son chapeau» équivaut à «jeter l'éponge».

Quant aux jeux de rimes (tu parles, Charles et poil quelque part), c'est par Astérix lui-même que je les ai connus, dans ses dessins animés naguère.

Bonne nuit... ou bonjour !

Christian
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Littré dit qu'on prononce è (il écrit ê), pour Robrt c'est é. Il me semble qu'à l'école on nous faisait prononcer è.
En parlant, j'ai toujours prononcé é et c'est ce que j'entends constamment dans mon entourage, dans la rue et même à la télévision (suisse romande).

En chant lyrique, j'ai appris à prononcer è.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Comme Manni-Gedeon, j’ai toujours prononcé sans penser une seconde qu’on pouvait prononcer le mot « les » autrement.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avec ces deux derniers témoignages je me sens moins seul. :wink:
Répondre