ERRE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

ERRE

Message par Perkele »

Je lis :
L'activité physique améliore non seulement la santé,mais elle donne aussi l'erre d'aller pour modifier positivement les autres habitudes de vie.
Je ne reconnais pas cet emploi de ERRE. J'aurais plutôt dit (si je comprends bien le sens de la phrase) : "elle donne le rythme (ou l'élan) qui va permettre de modifier" ou "elle imprime l'allure qui va permettre".

Qu'en pensez-vous ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

l'erre a pour moi le sens d'élan, je suis donc d'accord avec votre analyse du sens de la phrase.

En connaissez-vous d'autre acception ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"Façon d'aller", "marche", "manière d'agir" ; c'est de la même famille que le verbe ERRER/ESRER qui a donné aussi ERREMENTS = procédures terme utilisé (et généralement compris à contresens par les fonctionnaires eux-mêmes) dans l'administration.

- "Poursuivez les errements antérieurs"
- Ah ? Il faut que je continue de faire n'importe quoi ?

ERREMENTER se rencontre aussi pour "agir en justice".
Dernière modification par Perkele le jeu. 03 mai 2012, 9:30, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pierre Dac disait « Si tous ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent la fermaient avant de l'ouvrir...» j'ai oublié la suite.
Nous avons encore affaire à quelqu'un qui veut faire de l'épate en recourant à une formule qui lui semble faire de l'effet, mais dont il ne connaît pas le sens.
Il emprunte à l'expression courir sur son erre en parlant d'un navire, c'est-à-dire sur sa lancée, sur son élan, et nous sort n'importe quoi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Pha a écrit :l'erre a pour moi le sens d'élan, je suis donc d'accord avec votre analyse du sens de la phrase.

En connaissez-vous d'autre acception ?
Voici ce que dit le dictionnaire de l'Académie française, plus complet que les deux autres que j'ai consultés :
ERRE n. f. XIIe siècle. Issu du latin iter, « trajet, route », ou déverbal de l'ancien verbe errer, « voyager » (voir Errant).
1. Class. Train, allure à laquelle on se déplace. Ne s'emploie guère que dans les expressions : Aller grand-erre, aller belle erre, rapidement, à vive allure. S'enfuir à grand-erre.
2. MARINE. Mouvement d'un bâtiment dont les machines sont arrêtées ou les voiles amenées, et qui continue à avancer grâce à la vitesse acquise. Amortir, diminuer, casser l'erre. Le navire courait sur son erre, sur sa lancée. Mourir sur son erre, continuer à faire route, grâce à la vitesse acquise, jusqu'à l'arrêt complet. Prendre de l'erre, prendre de la vitesse. Perdre son erre.
3. Au pluriel. VÈN. Traces ou voies du cerf. Les erres sont rompues, les traces sont effacées. Hautes erres, traces anciennes. Expr. fig. et vieillies. Suivre les erres, marcher sur les erres de quelqu'un, suivre ses traces, imiter sa conduite.
J'ai légèrement modifié la mise ne page.

Il me semblait dès le début que la phrase citée par Perkele n'avait pas de sens ; les dictionnaires ne font que confirmer mon impression.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :Pierre Dac disait « Si tous ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent la fermaient avant de l'ouvrir...» j'ai oublié la suite.
C'est bien normal Jacques, car il n'y a pas de suite ! :wink:
La citation exacte est la suivante : En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir
La pensée de M. Dac visait les politiques. Mais elle s'applique tout autant à de nombreuses situations dans une société qu'un ministre qualifiait, il y a quelques années, de verbeuse et dans laquelle tout le monde a un avis sur tout en se faisant un devoir de le partager avec le plus grand nombre !
Dernière modification par Bernard_M le jeu. 03 mai 2012, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. J'étais un peu resté sur ma faim de ne pas retrouver la citation exacte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Cela me fait un peu penser à ce que disait Raymond DEVOS :

" Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache !"
Avatar de l’utilisateur
Zeitnot
Messages : 49
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 7:53
Localisation : Québec

Message par Zeitnot »

◆[Québec] [Familier] Élan, encouragement; manière de faire quelque chose. Se donner une erre d’aller, continuer sur son erre d’aller.

On dit aussi de façon fautive : «Continuer sur son air d'aller.»
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

S'il s'agit d'un québecisme, alors c'est autre chose.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Zeitnot
Messages : 49
Inscription : sam. 14 avr. 2012, 7:53
Localisation : Québec

erre d'aller

Message par Zeitnot »

Voici la meilleur référence que j'ai trouvée.
http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2994.htm

En recherchant la phrase complète du début de ce billet, on constate qu'elle apparaît d'abord sur un site canadien (passeport santé) en 2006 dans l'article «Bien vieillir? C'est possible!», en citant une bibliographie digne de ce nom.

L'article est repris sur un site français en 2010 (sante-algerie) avec citation de la source originale.

Il est aussi repris par une certaine Bianca sans crédit à la source originale sur www.fumed1.com (qui utilise d'ailleurs une image comme avatar dont je doute qu'elle soit libre de droits).

Finalement, l'essentiel de l'article est repris encore (reformulé) par un autre auteur (qui conserve intégralement la phrase en question en ne citant pas la source) sur un site .ca hébergé en France (cette fois-ci le titre a été changé).
------
On constate à regret que certains s'approprient sans vergogne le travail des autres sans citer leur source, ce qui heureusement n'est pas le cas de tous.

Il serait préférable de citer nous aussi, quand c'est possible, l'origine d'une phrase que l'on se propose de discuter sur le Forum. On aurait pu inférer, en tout cas, l'origine canadienne de l'expression.
Répondre