JeanneCastel

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
JeanneCastel
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012, 18:15

JeanneCastel

Message par JeanneCastel »

Bonjour,
je m'appelle Jeanne et j'ai 22 ans.
J'ai fréquenté un cours universitaire sur la rhétorique et la stylistique française et je dois dire que cette matière me passionne de plus en plus chaque jour (malgré mes encore innombrables lacunes en la matière).
J'ai été très impressionnée par le peu que j'ai lu sur ce forum et j'aimerais un jour pouvoir me sentir à votre niveau de sagesse.
J'aimerais aussi pouvoir bénéficier de l'aide des brillants esprits de votre forum pour une question personelle mais je vous parlerai de cela dans l'autre section.

Je vous embrasse chaleureusement

Jeanne
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue, Jeanne ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je dirais "sur lesquels réfléchir ensemble" plutôt que "débattre" qui laisserait sous entendre que nous ayons des opinions à défendre. Nous sommes plus, en général, portés sur l'échange de sources que sur la soutenance de théories.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

L'Académie admet un sens de débattre qui n'est pas lié à l'idée de marchander ou de batailler sur une opinion :
Discuter une question, une thèse, une opinion, entre plusieurs personnes dont chacune expose ses arguments.
Mais si le verbe peut prêter à confusion, il vaut mieux, pour éviter le doute, parler de discussion ou de sujet de réflexion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JeanneCastel
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012, 18:15

Message par JeanneCastel »

Messieurs, c'est vraiment un plaisir de vous lire. Pour être sincère je dois tout de même vous faire part de mon scepticisme par rapport aux "simples amateurs". Vous paressez détenir une culture assez déconcertante.
:)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

JeanneCastel a écrit :Messieurs, c'est vraiment un plaisir de vous lire. Pour être sincère je dois tout de même vous faire part de mon scepticisme par rapport aux "simples amateurs". Vous paressez détenir une culture assez déconcertante.
:)
Bienvenue à vous, Jeanne.
La culture, nous l'avons peut-être accumulée au fil des années qui commencent à être nombreuses. Pour ce qui est des « simples amateurs », vous savez sans doute que ce mot vient du verbe aimer, qui définit bien notre attitude envers la langue française.
Enfin, pour les messieurs, il y a une restriction, c'est madame Perkele :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bienvenue, Jeanne ! :)
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Bonjour Jeanne et bienvenue.

Sur ce lieu d'échange, il y a, effectivement, des gens qui domptent les difficultés de la langue française avec brio.

Mais il y a aussi les béotiens de mon genre, qui, tout en aimant la langue française manquent de réelles connaissances.
Alors, la plupart du temps, je me contente d'apprendre en lisant les discussions et je n'interviens que rarement ; faute, par manque de savoir, d'arriver à dire quelque chose de pertinent.

À propos, lorsque que vous parlez du niveau de sagesse des membres de FNBL, j'espère, à mon âge, septante* ans, ne pas être déjà trop sage.


* J'assume pleinement ma "suissitude".
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue parmi nous, Jeanne. Je me réjouis de lire vos prochains sujets.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
JeanneCastel
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012, 18:15

Message par JeanneCastel »

Merci pour l'accueil!

Je m'excuse "coram populo" pour avoir jusqu'à présent cru que Perkele était un homme. Je suis vraiment désolée.

Je suis contente de voir que j'ai des compatriotes ! Je vous l'avais caché mais moi aussi je suis suisse de Genève.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous êtes excusable car outre notre cotélépapotrice nationale, Perkele est aussi le dieu de la foudre dans la mythologie finnoise.
Je vous renouvelle ma bienvenue. :wink:
Répondre