« paralympique », un vrai barbarisme

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

« paralympique », un vrai barbarisme

Message par Jacques-André-Albert »

À l'instant, la présentatrice anglaise mais parlant français a bien détaché les mots para-olympique. Elle n'a sans doute pas été contaminée par cette faute que je m'évertue à dénoncer sur quelques forums et listes de diffusion. Je rencontre la plupart du temps de l'incompréhension.
Je le dis haut et fort : paralympique est une faute de langue, c'est parolympique qu'il faut dire ; c'est la contraction de para-olympique. Il suffit de parcourir la liste des mort formés avec le préfixe grec para :
- parodontie (de odontos, dent),
- parodie (para + ode),
- paronomase (de onoma, le nom, voir onomastique),
- parotide (para et otis, près de l'oreille),
- paroxysme, etc.

Para, avec a, n'est maintenu que devant consonne :
- paralysie (du grec lusis, relâchement)
- paragraphe (écrit à côté)
- paradoxe (en grec : contraire à l'opinion commune), etc.

« Paralympique » est, au mieux, un mauvais jeu de mot entre paralysé et olympique, ou parallèle et olympique. Le problème, c'est que le mot « lympique » n'existe pas.
Allez faire comprendre ça aux gens ! :evil:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En tout cas, ici, vous trouverez du monde pour vous comprendre. Les barbarismes ont la vie dure, et je partage votre indignation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: « paralympique », un vrai barbarisme

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :« Paralympique » est, au mieux, un mauvais jeu de mot entre paralysé et olympique, ou parallèle et olympique. Le problème, c'est que le mot « lympique » n'existe pas.
Allez faire comprendre ça aux gens ! :evil:
« Paralympique » est, au pire, un mauvais jeu de mots. Au mieux, c'est un mot-valise réunissant paralysé et olympique, en prenant « paral- » du premier, et
« -lympique » du second, en un partage équitable.
Je dis ça pour réconcilier avec ce mot, de toute façon déjà bien implanté dans la langue, tous ceux qu'il agace, mais j'aurais, moi aussi, préféré « parolympique », formé de manière plus érudite.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les handicapés qui participent à ces compétitions ne sont pas tous paralysés, il y a des mutilés, des aveugles... Je crois même qu'il y a peu, sinon pas du tout de paralysés. Donc le mot valise n'est pas recevable parce que trop restrictif. Il ne n'agirait alors plus d'un barbarisme mais d'une impropriété, ce qui ne vaut guère mieux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Il faudrait peut-être que le français devienne une discipline olympique pour que ça change... :wink:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, je pense que, sur ce forum, nous rêvons tous d'une passion généralisée pour notre langue, qui serait comparable à l'engouement que suscitent les jeux olympiques ; l'attrait des médailles créerait une émulation bénéfique.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

manni-gedeon a écrit :Il faudrait peut-être que le français devienne une discipline olympique pour que ça change... :wink:
Article 27 de la Charte Olympique : "Les deux langues officielles du Comité International Olympique (C.I.O.) sont le français et l'anglais. En cas de litige, la langue française fait foi"

Cet article n'est pas toujours parfaitement respecté, mais il existe.

Si on veut un mot, handicolympique serait peut être acceptable.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

JR a écrit : Si on veut un mot, handicolympique serait peut être acceptable.
Mais un peu long, peut-être... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Trop compliqué à mon avis. Mais l'ennui est que paraolympique a quelque chose d'indéfinissable à cause du préfixe, qui me met un peu mal à l'aise, comme si les handicapés étaient des gens en marge. C'est peut-être ce qui, psychologiquement, expliquerait l'emploi du barbarisme : le para est moins senti, il évoque moins une marginalisation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit :
JR a écrit :Si on veut un mot, handicolympique serait peut être acceptable.
Mais un peu long, peut-être... :wink:
Ou alors :
Jeux Olympiques et Sportifs pour l'Emulation des Participants Handicapés (JOSEPH) :idea:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Un bel acronyme !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Trop compliqué à mon avis. Mais l'ennui est que paraolympique a quelque chose d'indéfinissable à cause du préfixe, qui me met un peu mal à l'aise, comme si les handicapés étaient des gens en marge. C'est peut-être ce qui, psychologiquement, expliquerait l'emploi du barbarisme : le para est moins senti, il évoque moins une marginalisation.
Para n'évoque pas une marginalisation. Il me semble que tout le monde perçoit ce sens de à côté, en parallèle, et c'est bien ce qu'on retrouve dans paramilitaire, parapharmacie, médecines parallèle, etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Quelle référence avez-vous pour les mots parolympique ou para-olympique ? Je ne les trouve pas dans le dictionnaire de l'Académie française.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les références, je les ai données dans mon premier message : c'est la règle de construction des mots formés avec para et un mot commençant par une voyelle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit : Para n'évoque pas une marginalisation.
Pour vous et moi non, mais d'autres le ressentiront autrement ; c'est très subjectif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre