Où sont donc passés les accents ?

Répondre
Jacques

Où sont donc passés les accents ?

Message par Jacques »

Mon nom de famille comporte un É. Supposons que ce soit MÉTIN.
Malgré une loi qui oblige les administrations d’État à mettre les accents sur les noms propres, sur ma carte d’identité je suis METIN ; idem sur la carte d’électeur et sur ma feuille d’imposition. La Lyonnaise des eaux, l’EDF, mon ancien fournisseur d’accès à Internet, organisme public, et tous les autres fournisseurs, que ce soit le petit marchand de télévision ou le grand magasin d’électroménager bien connu m’appellent METIN ou Metin.
Dans ma famille, deux personnes m’envoient des courriels où ne figure aucun acccent, et pas davantage de majuscules.
Hier j’ai reçu le message suivant d’un poseur d’alarme. Pour moi c’est une désinvolture qui devient de l’impolitesse.

Reference : S599570

Le 24/09/2012,

Votre systeme d'alarme sera installe le 27/09. Notre Conseiller Technique se presentera a votre domicile entre 13:35 et 15:35. Assurez-vous avant que vos lignes telephonique et electrique fonctionnent ainsi que de l'achevement de vos travaux d'interieur.
En cas d'indisponibilite ou de probleme, merci de nous contacter au 0369740300.

Bien cordialement.

Je ne peux même pas leur faire de remarque, le message est étiqueté « No reply ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

La société qui installe des alarmes est certainement anglophone avec un clavier à l'anglaise, non ?

C'est extrêment désagréable de lire un texte dépourvu d'accents.
Jacques

Message par Jacques »

On peut en effet le penser, mais la société est installée en France, et elle est gérée par une banque française.
Cette manie de ne plus mettre d'accents est en train de se développer sur le territoire français.
JR

Message par JR »

Je reçois parfois des courriels dans lesquels certains caractères, notamment les lettres accentuées, sont remplacées par de petits rectangles blancs. Il paraît que c'est dû à certains logiciels de messagerie; la lecture en est rendue pénible. Quand on est affligé d'un tel logiciel, éviter les caractères accentués est une façon de limiter les dégats.
De mon côté, je suis toujours choqué quand certains organismes de vente par correspondance estiment que les emplettes sont une affaire féminine, et m'assènent régulièrement du "Madame" en gros caractères !
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

J'ai déjà reçu aussi des messages avec ces carrés ou parfois des signes bizarres. Je pense quand même que la boîte qui installe les alarmes, et qui est un service d'une grande banque française, ne doit pas être munie d'un logiciel au rabais.
André79

Message par André79 »

Mon nom également fait penser à la couleur de la ,neige SAUF que le "E" de fin est accentué.

Et souvent je dois rétablir la vérité, mais certains ne lâchent rien : "Les majuscules ne prennent pas d'accent" Circulez il n'y a rien à voir...

Ma réponse est bien rodée (depuis le temps...) :
"Si ! Les majuscules prennent des accents mais semble-t-il vous ne désirez pas vous en donner la peine...!"ça soulage et en plus on se fait mal voir...
Jacques

Message par Jacques »

Les majuscules ne prennent pas d'accent est un argument de mauvaise foi. Selon les règles de typographie, l'accent sur les majuscules est obligatoire quand il change la prononciation. Il est donc impératif de le mettre sur E.
L'exemple a déjà été donné ici d'un certain PALAIS DES CONGRES, quelque part en Normandie je crois. Un adhérent de DLF signalait qu'il avait lu sur un menu de restaurant PETITS FOURS SALES. On pourrait en trouver dans la vie pratique des quantités.
Il en va de même pour la cédille sous le C : j'avais aussi donné cet exemple d'un artisan qui avait mis à la grille de son pavillon une pancarte indiquant son nom suivi de son activité, MACONNERIE GENERALE.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Les congres n'ont peut-être pas besoin que la nourriture soit propre...
Quant à la MACONNERIE GENERALE, si c'était une plaisanterie, je dirais que c'est bien trouvé.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Les congres n'ont peut-être pas besoin que la nourriture soit propre...
Quant à la MACONNERIE GENERALE, si c'était une plaisanterie, je dirais que c'est bien trouvé.
Aux innocents les mains pleines, ce n'était pas voulu.
TSOS

Message par TSOS »

Davantage qu'une manie de ne mettre pas les accents, je crois que l'on est surtout en présence d'une sacrée "flemme", par moments.
Même si plus qu'aucun autre je comprends la frustration de n'avoir pas, par exemple, tous les accents nécessaires sur mon clavier, je me targue toujours de parvenir d'une façon ou d'une autre à pouvoir les écrire.

J'admets pourtant que dans, peut-être, 2% des cas, des limitations techniques (ces fameux signes bizarres) peuvent être gênants et pardonnables; mais dans les 98% de cas restants, je soutiens qu'il s'agisse souvent de "flemme". :?
Jacques

Message par Jacques »

Je pense la même chose que vous. Les e et a accentués (é, è, à) sont présents au clavier, mais il faut aller les chercher en haut et réfléchir un peu pour les utiliser, alors on va au plus facile. C'est un procédé de cossards.
Perkele

Message par Perkele »

Le système automatique de la poste ne sait pas lire les minuscules pas plus que les capitales accentuée. Qu'on se le dise si on veut voir son courrier acheminé dans les temps et à la bonne destination.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Là encore, quelqu'un a voulu faire au plus simple, au mépris des règles typographiques ; à l'utilisateur de se plier, non aux exigences de la machine, mais aux limites que le concepteur lui a assignées.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
TSOS

Message par TSOS »

Pour les minuscules, peut-être, mais que cela ne lise pas les capitales accentuées? J'en doute un peu...
Répondre