TRÈS suivi d'un nom

Répondre
dsong
Messages : 31
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 13:19

TRÈS suivi d'un nom

Message par dsong »

Peut-on dire: Il a très raison ou il a très honte?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

À mon avis la raison ou la honte ne s'évaluent pas en quantité.

On a raison ou tort. On peut donc avoir absolument raison ou parfaitement raison, ce qui exprime l'absence totale de doute.

Toujours selon moi, la honte s'évaluerait en grandeur : on a une grande honte, une honte immense, démesurée, colossale ou une petite honte.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...

Dès lors, iIl a très honte" ne me choque pas. En revanche, je ne dirais pas "il a très raison/tort", sans pouvoir expliquer pourquoi. Question d'usage, sans doute.

Question intéressante, en tout cas...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
dsong
Messages : 31
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 13:19

Message par dsong »

Perkele a écrit :À mon avis la raison ou la honte ne s'évaluent pas en quantité.

On a raison ou tort. On peut donc avoir absolument raison ou parfaitement raison, ce qui exprime l'absence totale de doute.

Toujours selon moi, la honte s'évaluerait en grandeur : on a une grande honte, une honte immense, démesurée, colossale ou une petite honte.
Je suis d'accord avec vous.
dsong
Messages : 31
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 13:19

Message par dsong »

cyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...

Dès lors, iIl a très honte" ne me choque pas. En revanche, je ne dirais pas "il a très raison/tort", sans pouvoir expliquer pourquoi. Question d'usage, sans doute.

Question intéressante, en tout cas...
Ce que j'ai trouvé sur la toile à ce sujet: http://mamiehiou.over-blog.com/article- ... 08473.html
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a polémique. Jadis prévalait l'idée que mettre très devant un nom était une faute de grammaire, parce que très est un adverbe et qu'un adverbe modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe, mais pas un substantif. Il fallait donc dire il a grand faim, grand peur, grand soif, etc. Je dois avouer que cela me gênait beaucoup dans la conversation courante, parce que c'était un peu affecté et ridicule. Alors je rusais en parlant d'une grande soif...
De nos jours le point de vue a changé : on estime que, lorsque vous dites il a très peur, très faim... ce n'est pas le nom commun qui est modifié par l'adverbe, mais l'expression verbale avoir peur, avoir faim, etc.
Dès lors la formule est réhabilitée, au moins pour des grammairiens progressistes.
Par ailleurs, et sans justification grammaticale, il est entré dans les mœurs de dire « Il fait très homme du monde », « Elle est très maman poule ». Ces formes, qui ne semblent offusquer personne, ont été adoptées par l'usage et sont des idiotismes bien acceptés. Alors, ne soyons pas plus royalistes que le roi.
N.B. Je me demande pourquoi on limite toujours la question à très, car le cas est le même avec d'autres adverbes : Elle a eu terriblement peur, nous avons sérieusement faim, vous avez bien raison...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Elle a eu très peur ne me choque pas, mais je ne dirais pas ça lui fait très peur. De même, je trouve dérangeante l'expression ça me fait très plaisir.
Question de subjectivité ou question de verbe (avoir ou faire)?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

cyrano a écrit :En revanche, je ne dirais pas "il a très raison/tort", sans pouvoir expliquer pourquoi. Question d'usage, sans doute.
Hanse partage votre avis... sans apporter plus de précision.
jacques a écrit :Je me demande pourquoi on limite toujours la question à très, car le cas est le même avec d'autres adverbes : Elle a eu terriblement peur, nous avons sérieusement faim, vous avez bien raison...
Tout à fait d'accord avec vous !

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le billet que j'ai écrit à ce sujet.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

cyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
Ma grand-mère (pas ma grammaire) était intransigeante à ce sujet. Il fallait employer "grand".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Marc81 a écrit :Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le billet que j'ai écrit à ce sujet.
Bravo ! Votre article est clair et complet.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Perkele a écrit :
cyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
Ma grand-mère (pas ma grammaire) était intransigeante à ce sujet. Il fallait employer "grand".
Il a grand sommeil? Il a grand peur? Il a grand envie?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'avais pas encore eu le temps de lire les explications de Marc81, dont je viens de prendre connaissance. Le sujet est fort bien développé et présente une analyse claire qui fait toute la lumière sur le dilemme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

cyrano a écrit :
Perkele a écrit :
cyrano a écrit :Mais on peut dire: il a très faim, très soif, très sommeil, très envie...
Ma grand-mère (pas ma grammaire) était intransigeante à ce sujet. Il fallait employer "grand".
Il a grand sommeil? Il a grand peur? Il a grand envie?
Ben oui... et pour rester en vie dans la cour de récréation, je me suis toujours contentée de percevoir modérément ces sensations.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

@ Anne et Jacques : Merci, cela me fait... grand plaisir ! :wink:
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marc81 a écrit :@ Anne et Jacques : Merci, cela me fait... grand plaisir ! :wink:
Quand c'est mérité il faut le dire, et j'avais très envie de le faire savoir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre