petit arbre

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

petit arbre

Message par petit arbre »

Bonjour,

Je suis une Roumaine de Bucarest et j'ai trouvé ce forum en charcheant en Google le sens de l'expression "donner sa chemise".

Comme je suis une personne très curieuse, j'ai commencé à naviguer sur plusieurs topics de votre forum et j'ai aimé ce que j'ai trouvé : une ambiance conviviale et des sujets bien intéressants. Je m'ai dit "ça pourrait m'aider pour perfectionner mon français et comprendre surtout les subtilités de la langue française". Voilà, c'est pourquoi je me suis inscrite.
Quelques mots sur moi :
Mon niveau de français...disons B1 vers B2.
Mon pseudo montre que j'aime bigrement la nature (je ne savais pas l'adverbe "bigrement", je l'ai appris de votre forum, je suppose qu'il appartient au niveau familier ?).
Ma présence ici dit sur moi que j'aime les langues étrangères et que je voudrais les parler correctement du point de vue de la grammaire, du lexique et de la phonétique.
De mon texte (j'ai utilisé l'accord au-dessus), vous vous rendez compte que c'est une fille qui vous parle. :D

Voilà.
J'espère que je peux compter sur vous pour améliorer mon français et merci de corriger mes messages (de temps en temps), en fait, de m'expliquer où je fais des erreurs (si vous avez le temps disponible).
Je mentionne que je connais la grammaire de base (les temps verbaux, l'utilisation d'autres parties de discours, je connais beaucoup d'expressions idiomatiques, des homonymes etc), alors n'ayez pas peur... c'est moi qui fera le grand effort. J'ai beaucoup de volonté et de patience. Au échange, vous pourriez me conseiller seulement un peu. :P J'essayerai de ne pas vous stresser et de ne pas poser de questions stupides.
A mon tour, s'il est besoin de donner un coup de main, je le ferai avec plaisir et avec des réponses pértinentes.

Cordialement,
petit arbre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour petit arbre,

Votre présentation est très sympathique, et vous avez déjà un bon niveau de français. Le roumain est une langue sœur de la nôtre, elles viennent toutes les deux du latin, c'est déjà une facilité pour le vocabulaire.
Pour la grammaire et les tournures idiomatiques nous vous aiderons autant que nous pouvons.
Oui, le mot bigrement, qui veut dire beaucoup, appartient à la langue familière, mais pas populaire.
Ne craignez pas de nous interroger, il n'y a pas de questions bêtes.

Puisque vous demandez que l'on vous corrige, je relève :
– c'est moi qui fera le grand effort c'est moi qui ferai
– Au échange, vous pourriez me conseiller en échange
– avec des réponses pértinentes pertinentes sans accent

Enfin, il vaut mieux éviter d'employer le mot topic, qui est de l'anglais ; ici nous disons sujet (certains disent fil).

BIENVENUE
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'ai rien à ajouter aux remarques de Jacques, à part la tournure « en charcheant en Google » que je corrigerai en « en cherchant sur Google ».
Je vous souhaite la bienvenue et vous encourage à continuer dans l'apprentissage du français, que vous semblez manier de façon tout à fait satisfaisante.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Binevenită între noi, Petit Arbre.
Avatar de l’utilisateur
AliceAlasmartise.
Messages : 141
Inscription : mar. 25 déc. 2012, 21:23
Localisation : Liban
Contact :

Message par AliceAlasmartise. »

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue, petit arbre... !
En espérant que vous pourrez apprendre et participer autant que vous le souhaiter sur le forum :-)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bienvenue, Petit arbre !
Votre présentation ne présage que de bonnes choses, et puis vous êtes du pays des plus grands écrivains français : Ionesco, Mircea Eliade, Cioran et tant d'autres. :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour et bienvenue, Petit arbre qui deviendra grand ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Klausinski a écrit :Bienvenue, Petit arbre !
Votre présentation ne présage que de bonnes choses, et puis vous êtes du pays des plus grands écrivains français : Ionesco, Mircea Eliade, Cioran et tant d'autres. :D
Je dirais plutôt : de quelques-uns parmi les plus grands écrivains français. Votre formulation laisse supposer que vous mettez au second plan Proust, Flaubert, Maupassant, Balzac, Hugo, et tant d'autres.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Parmi les français célèbres d'origine roumaine, n'oublions pas Henri Coanda, inventeur de l'avion à réaction en 1910, et découvreur de l'effet qui porte son nom en mécanique des fluides.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :Parmi les français célèbres d'origine roumaine, n'oublions pas Henri Coanda, inventeur de l'avion à réaction en 1910, et découvreur de l'effet qui porte son nom en mécanique des fluides.
On reconnaît bien là l'homme de science que vous êtes. Pour ma part, je l'ignorais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques-André-Albert a écrit :Je dirais plutôt : de quelques-uns parmi les plus grands écrivains français. Votre formulation laisse supposer que vous mettez au second plan Proust, Flaubert, Maupassant, Balzac, Hugo, et tant d'autres.
Vous avez raison de me corriger. Ma phrase tenait de l'hyperbole.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bonjour,

Je vous remercie de cet accueil.
Merci, Jacques, pour la correction.

C'est vrai, il y a assez de personnes d'origine roumaine qui ont fait de bonnes choses pour l'humanité.
Par exemple, Nicolae Paulescu a découvert l'insuline.
Petrache Poenaru a inventé le stylo.
La liste est longue et de plusieurs domaines.

petit arbre
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Brazilian dude a écrit :Binevenită între noi, Petit Arbre.
Mulţumesc. :D

Une petite correction, on dit : Eşti binevenită printre noi.

petit arbre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

petit arbre a écrit :
Brazilian dude a écrit :Binevenită între noi, Petit Arbre.
Mulţumesc. :D

Une petite correction, on dit : Eşti binevenită printre noi.

petit arbre
Bienvenue Petit arbre !

En roumain, donc, on met des cédilles sous les s et les t.
En français, la cédille sous le c sert, devant a, o et u, à faire prononcer celui-ci comme s'il était placé devant e ou i, pour que le c de français se prononce comme celui de France, par exemple. En roumain, quel est l'effet de la cédille ?

Votre avatar enchante la campagnarde exilée en ville que je suis.
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bonjour Anne,


ţ et ş, ce sont des lettres indépendentes.
ţ /Ţ (la majuscule)on le prononce [tz]
ş /Ş on pronce comme [ch] du mot "chambre".

On peut les appeler aussi "des diacritiques", car si la petite "virgule" manque de sous Ş , on aura un autre son et une autre lettre (S), on lira ce lettre (S) comme ç du mot "garçon" ou comme s du mot "classe".

petit arbre
Répondre