Anthropomorphisme

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

marguerite84 a écrit :[...] à ce propos, et au sujet de " père, mère, grand père, grand mère " , le pedigree d'un de mes chien utilise ces mots .
par contre, rien pour " fils, fille, soeur ou frère " .
Vous avez tout à fait raison. Nous avions une chienne ; sur la feuille d'inscription au LOF qui tient lieu de document d'identité figurent les appellations père, mère, grand-père, grand-mère, arrière-grand-père et arrière-grand-mère. Cependant je n'ai jamais entendu ma chienne appeler sa mamie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je trouve ces appellations très choquantes. On devrait pouvoir trouver d'autres termes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Quoi, vous ne vous êtes jamais fait traiter de singe, de chameau ou de petite bestiole ?

Ce serait, du point de vue scientifique, un peu simpliste de mettre notre espèce d'un côté du mur qui la séparerait de toutes les autres. Un refus du contact avec les autres espèces ? :lol:

- T'es un chou !
- Au secours, une chèvre me parle !
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

marguerite84

Message par marguerite84 »

attention, tenez vous droits et souriez , les membres du forum des moutons d'Ouessant ont maintenant un lien à leur disposition pour venir vous lire !
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je souhaite la bienvenue à nos visiteurs ! :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Venez nombreux, je vous ferai visiter mon village d'irréductibles Gaulois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mais attention : tout mouton de Panurge devra montrer patte blanche, toute toison d’or sera confisquée, toute brebis galeuse sera tondue, puis rôtie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :Venez nombreux, je vous ferai visiter mon village d'irréductibles Gaulois.
Euh... sans les moutons, peut-être ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais si, avec les moutons. J'aime bien ces animaux. Bienvenue à tous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Nous avons aussi de délicieux sangliers ainsi que des Romains pour les exercices physiques quotidiens.
marguerite84

Message par marguerite84 »

un grand merci à tous !
je pense que cette conversation touche à sa fin.
vous m'avez beaucoup aidée, les membres du forum des moutons d'Ouessant semblent conquis par votre facilité à répondre abondamment avec sérieux, humour et convivialité à tout ce qui touche de prés ou de loin à notre belle langue.
vous m'avez ainsi permis d'aborder avec légèreté un sujet que certains auraient pu comprendre avec agressivité .

à présent, j'ai demandé à Klausinski de me désinscrire de ce forum puisque dès le départ j'avais prévenu que je n'étais que de passage.
je vous souhaite une bonne continuation.
avec toute mon amitié , Marguerite .
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Merci à vous Marguerite. Vous nous avez fourni la matière d'un beau sujet.

Il y a d'ailleurs encore des choses à dire. Un membre de votre forum fait très justement remarquer que Littré accepte le mot « sœur » (« Se dit des animaux ») ; en revanche, l'entrée frère n'évoque pas les animaux, sinon pour une acception figurée du mot :
Se dit de tous les hommes comme liés par des sentiments de bienveillance, de fraternité, en tant que fils d'Adam, et qu'appartenant tous au genre humain. […]
Voltaire l'a dit des animaux, dans le système de la métempsycose.

Cependant, la définition ne parle pas non plus de personne. Voilà des arguments dont on peut se servir pour justifier l'emploi de ces termes lorsqu'on parle d'animaux. L'Académie, aujourd'hui, serait donc moins tolérante en cette matière que le Littré.

Je ne prends pas parti dans cette affaire. Mon avis est que l'on peut employer tous les mots que l'on veut du moment que l'on ne trahit pas la pensée. (C'est, il est vrai, une exigence de poids.) Je dis cela en réaction au mot de purisme que j'ai lu sur le forum des moutons d'Ouessant. Je ne pense pas être puriste ; je ne pense pas non plus que ce forum soit un forum de puristes. Nous indiquons ce nous pensons être correct en nous appuyant sur les ouvrages qui font autorité. Nous ne cherchons pas à imposer une vérité linguistique, nous nous intéressons aux usages, aux règles et à leur évolution. On peut contrevenir à certaines règles, mais le fait de les connaître apporte quelque chose de plus. Je songe aux poètes romantiques qui se jouaient des règles de la prosodie classique, qu'ils connaissaient si bien. On ne peut être maître de ce que l'on ne connaît pas. Excusez-moi ce développement un peu long ; ce ne devait être qu'une précision en passant, et il faut le prendre comme telle.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Claude a écrit :Je ne résiste pas.
Raymond Devos, un de mes favoris. :lol:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Cheveux, poils = laine
Fille, garçon = agneau, agnelle
J'arrive trop tard, je sais, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel.
Pour les cochons, il me semble qu'on parle des soies, mais je ne sais pas si ça ne concerne que les cochons de compagnie ou aussi les cochons de ferme.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre