Chacun à leur manière ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Chacun à leur manière ?

Message par André (G., R.) »

N'étant pas certain de la faute (mais presque !) je préfère intervenir ici, et non à la rubrique Indignations, pour m'étonner d'entendre et de voir si souvent "chacun" suivi d'un adjectif possessif correspondant à un "possesseur" pluriel. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 25 juil. 2017, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me suis jadis posé la question à propos de la phrase que j'avais entendue : Elles sont interrogées chacune à leur tour que je jugeais fautive, puisque chacun est un singulier. J'ai été étonné et un peu choqué d'apprendre que les deux, singulier et pluriel, sont considérés comme corrects. Girodet, dans le Bordas des difficultés, donne cet exemple : Ingres et Delacroix, chacun dans son genre (ou dans leur genre) furent de très grands artistes.
Le Larousse des difficultés explique : « Le possessif ou le pronom personnel employé en corrélation avec chacun peut être au singulier ou au pluriel. Ils vont chacun vers sa ou leur destination. Ils retournent chacun chez soi ou chez eux. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Voilà une réponse claire et sans appel ! Et montrant que j'avais tort d'envisager la rubrique Indignations.
Mais quand on y réfléchit, on peut trouver étonnante l'acceptation du pluriel. À moins que dans "Ils retournent chacun chez eux", il faille penser essentiellement à "Ils retournent chez eux", "chacun" représentant une sorte d'ajout facultatif. Mais je me demande alors quelle peut être sa fonction grammaticale : pronom indéfini singulier, il ne peut être sujet du verbe pluriel. Faut-il le considérer comme apposé au sujet pluriel ? Ce serait un peu bizarre... Je préfère en toute hypothèse "Ils retournent tous chez eux" et "Chacun retourne chez soi".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a d'autres constructions où deux formes sont acceptées, dont l'une tout aussi choquante : « Il s'écoule trois minutes entre chaque rame de métro. Nous sommes des gens qui aiment ou aimons la solitude. » Je n'arrive pas à m'y faire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pour « Nous sommes des gens qui aiment la solitude » à égalité avec « Nous sommes des gens qui aimons la solitude », je suis un peu moins gêné, car la grammaire n’est pas trop mise à mal : l’antécédent de « qui » est « des gens » pour la première phrase, « nous » pour la deuxième.
Par contre, comme je l’ai dit, pour une phrase comme « Ils retournent chacun chez eux », la fonction grammaticale de « chacun » m’échappe. Je trouve d’ailleurs le Larousse des difficultés un peu léger, d’abord à présenter les deux possibilités sans se poser ce problème, ensuite à parler du « pluriel » du possessif : dans « leur destination », si « leur » était au pluriel, il lui faudrait un s, ainsi qu’à « destination ». Il fait en fait référence à un « possesseur » pluriel, mais on n’a pas à faire à son pluriel.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pense comme vous. Je n'ai pas le temps de faire des recherches mais Larousse est d'accord avec les autres. Ils s'entendent tous sur ce principe.
Je n'accorderais pas au pluriel, et je mets toujours le singulier, parce que ce pluriel me paraît être une faute de style populaire, du genre « comme dirait ma concierge ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Jacques a écrit :donne cet exemple : Ingres et Delacroix, chacun dans son genre (ou dans leur genre) furent de très grands artistes.
Ce ne serait pas plutôt "dans leurs genres" ? "Chacun dans leur genre" entraîne qu'ils ont tous deux le même genre.
Anne et Sylvie sont parties dans leur auto. Une auto pour les deux.
Anne et Sylvie sont parties dans leurs autos. Une auto pour chacune.

Mais je préfère "chacun dans son genre".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :
Jacques a écrit :donne cet exemple : Ingres et Delacroix, chacun dans son genre (ou dans leur genre) furent de très grands artistes.
Ce ne serait pas plutôt "dans leurs genres" ? "Chacun dans leur genre" entraîne qu'ils ont tous deux le même genre.
Anne et Sylvie sont parties dans leur auto. Une auto pour les deux.
Anne et Sylvie sont parties dans leurs autos. Une auto pour chacune.

Mais je préfère "chacun dans son genre".
J'ai vérifié, c'est bien comme je l'ai écrit. Votre remarque appelle notre attention sur ce que la formulation a d'insolite, et les hésitations qu'elle peut entraîner. Une raison de plus pour préférer le singulier chacun dans son genre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marc81
Messages : 204
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 8:03

Message par Marc81 »

L'Académie, sans le dire explicitement, montre sa préférence : Il faut remettre ces livres chacun à sa place. Ils s'en allèrent chacun de son côté.
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, en commentaire d'une photo :
Jean-Louis et Clément S. chacun sur leur bateau, « Les deux frangins » et « Les deux frères »
J'avais proposé ce sujet en 2013. Plus je réfléchis, plus je me dis que « chacun » ou « chacune » et un adjectif possessif supposant un « possesseur » pluriel (« leur ») illustrant cet indéfini devraient être considérés comme incompatibles. Il suffit d'imaginer un verbe entre le pronom et le possessif pour s'en persuader : chacun possède son bateau. Qui dirait « Chacun possède leur bateau », « Chacune a leur manière de faire », « Chacun pense à leur destination »*... ?

Jacques notait ci-dessus : Girodet, dans le Bordas des difficultés, donne cet exemple : Ingres et Delacroix, chacun dans son genre (ou dans leur genre) furent de très grands artistes et Hippocampe répliquait : Ce ne serait pas plutôt "dans leurs genres" ? "Chacun dans leur genre" entraîne qu'ils ont tous deux le même genre.
Je crois que cette dernière proposition ajoutait un pléonasme au possessif très contestable. INGRES était un artiste dans son genre, DELACROIX en était un dans un autre genre, on avait bien affaire à deux genres d'artistes, mais c'est précisément ce sur quoi veut insister « chacun » dans « chacun dans son genre ».

Heureusement Marc81 énonçait la préférence de l'Académie. Je trouve toutefois que cette dernière pourrait être plus catégorique sur le sujet.

*Cette dernière phrase serait tout à fait justifiée dans l'hypothèse d'une seule destination, mais dans l'exemple de 2013 il s'agissait de deux destinations différentes.
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Non seulement l'Académie n'est pas catégorique mais je note dans la septième édition du dictionnaire ces exemples :
Ils ont payé chacun leur écot. [...]Donnez-leur à chacun leur part. [...] Ils ont apporté chacun leur offrande.
http://www.dicoperso.com/term/adb0aea4a ... cb0,,xhtml
Dernière modification par Leclerc92 le mar. 25 juil. 2017, 14:30, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous ne donnez pas votre avis sur ce sujet ?

Les deux bateaux s'appellent donc Les deux frangins et Les deux frères. Sur la photo on voit un homme sur une embarcation, un autre sur une autre, un peu différente de la première, mais apparemment de dimensions comparables.

Il me semble que deux formulations (peut-être plus ?!) seraient préférables au commentaire du journaliste :
Jean-Louis et Clément S. sur leurs bateaux respectifs, « Les deux frangins » et « Les deux frères »
ou :
Jean-Louis et Clément S. chacun sur son bateau, « Les deux frangins » pour l'un, « Les deux frères » pour l'autre
Si l'on utilise le pluriel « bateaux », « chacun » n'est plus possible, une idée proche est exprimée, je crois, par « respectifs ».
Si l'on garde « bateau » au singulier, je trouve fautif de lui apposer deux noms d'embarcation liés par « et ».
Qu'en pensez-vous ?
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Mon avis ? Ma foi, "leur" ou "son" me vont également, je n'ai pas de préférence réelle. C'est d'ailleurs ce sur quoi s'entendent à peu près tous les grammairiens aujourd'hui, qu'il s'agisse de Girodet (cité plus haut), de Colin ou de Hanse. Voir aussi les pages :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1734
http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2921.htm

Certains ouvrages anciens avaient tenté de dégager quelques règles, comme ici par exemple :
https://books.google.fr/books?id=f1CJSO ... &q&f=false
mais on s'est rendu compte que l'usage est plus souple que ne le prescrivent les règles.

Certains grammairiens, comme Grevisse, notent aussi la double possibilité mais indiquent que le singulier serait « l'usage le plus suivi, semble-t-il, et le plus recommandable. »
https://books.google.fr/books?id=SX0wDQ ... &q&f=false
Le "semble-t-il" me paraît bien indiquer le côté incertain de la chose.

Notre ami Marc81 dans son blog dit ceci :
http://parler-francais.eklablog.com/cha ... e-a4790787
Lorsque chacun renvoie à un nom pluriel, il y a parfois hésitation sur l'accord de la phrase (pronoms personnels et possessifs), sans différence de sens. On parle alors d'accord d'intention. Il semble pourtant préférable d'opter pour le singulier (exigé par l'Académie), plus « logique ».
Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne suis pas certain de la justesse du "exigé par l'Académie". Je crois que Marc81 a pris cette mention dans Hanse, mais celui-ci la rapporte seulement à l'exemple particulier "Ils s'en allèrent chacun de son côté" qu'on trouve dans la 9e édition du dictionnaire. Je crois qu'il aurait mieux valu écrire "illustré par l'Académie", puisque ce n'est qu'un exemple, plutôt que "exigé par l'Académie", à moins qu'une prescription explicite de l'Académie ne figure ailleurs. Mais en tout cas, dans sa Grammaire (sur la cohérence de laquelle j'ai déjà exprimé mes doutes, mais passons), l'Académie écrit :
Bien que chacun soit toujours du singulier, il peut être suivi de l'adjectif leur aussi bien que de l'adjectif son : Ces gravures doivent être remises chacune à leur place ou chacune à sa place.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Constater que certains disent aussi bien « Ces gravures doivent être remises chacune à leur place » que « chacune à sa place », que d'aucuns énoncent indifféremment « Ils ont chacun son bateau » ou « chacun leur bateau » est à la portée de tous.

Il me semble plus intéressant et plus enrichissant de se demander si l'une des formulations n'est pas plus logique, pour ne pas dire plus sensée, que l'autre. À vrai dire « plus logique » et « plus sensée » me paraissent soudain faibles quand je pense d'une part à la clarté de « Chacun possède son bateau » et de « Chacune des gravures a retrouvé sa place », d'autre part au non-sens de « Chacun possède leur bateau », s'il y a deux possesseurs et deux bateaux, bien sûr, ou à l'absurdité de « Chacune des gravures a retrouvé leur place » ! Heureusement on trouve des recommandations du genre « préférable d'opter pour le [possesseur*] singulier », un nombre grammatical dont il est dit aussi qu'il est « le plus suivi », « le plus recommandable ».
*C'est moi qui ajoute ce mot.
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Nous sommes donc en désaccord. D'une part, je ne suis pas certain qu'il faille toujours rechercher la logique du français : je me satisfais très bien d'écrire "Plus d'un m'a déjà fait cette remarque" quand le logicien exigerait "Plus d'un m'ont fait cette remarque".
D'autre part, en l'occurrence, je trouve que votre raisonnement n'est même pas si logique que ça. On pourrait tout aussi bien écrire, en vous paraphrasant :
À vrai dire « plus logique » et « plus sensée » me paraissent soudain faibles quand je pense d'une part à la clarté de « Ils possèdent leur bateau » et de « Les gravures ont retrouvé leur place », d'autre part au non-sens de « Ils possèdent son bateau », s'il y a deux possesseurs et deux bateaux, bien sûr, ou à l'absurdité de « Les gravures ont retrouvé sa place » !
En vérité, les grammairiens ont observé depuis longtemps qu'il y a un conflit entre le pluriel et chacun. Et ce conflit n'a pas de solution "propre" : ou bien l'on choisit d'accorder avec le pluriel, ou bien l'on choisit d'accorder avec le singulier (associé à chacun). Aucune des deux solutions n'est selon moi plus logique que l'autre, les deux se défendent, les deux laissent un brin d'insatisfaction. Après, il faut se laisser guider par l'usage et l'harmonie de la langue. Mais il est clair que ces critères très subjectifs ne peuvent satisfaire tout le monde de la même façon. En tout cas, je préfère la formulation originale du journaliste aux versions plus développées, mais plus lourdes, que vous avez proposées plus haut. Je n'attends cependant pas que vous partagiez cet avis ! :wink:
Répondre