Confiance en soi

Répondre
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Confiance en soi

Message par cyrano »

Bonne rentrée à tous et à toutes !

Diriez-vous plus naturellement: "elle manque de confiance en soi" ou "elle manque de confiance en elle"?

Mon doute provient du fait que je serais plus porté à choisir la première option, mais au pluriel c'est le contraire: "Ces enfants manquent de confiance en eux".

Qu'en pensez-vous?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On utilise la formule « confiance en soi » quand on ne désigne pas quelqu'un en particulier.
Dans les autres cas, il suffit de conjuguer :
– je manque de confiance en moi
– tu manques de confiance en toi
– il manque de confiance en lui, etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Merci pour cette réponse (rapide)!

Donc, "elle manque de confiance en soi" serait faux, selon vous? Ou bien correct mais moins courant, moins naturel?

C'est curieux parce que, moi, la phrase ne me choque pas du tout. D'autant plus qu'il y a d'autres expressions où "soi" reste utilisé, même quand on conjugue, par exemple "l'estime de soi": "Elle a une faible estime de soi". Quelle est alors la différence structurelle entre ces deux cas?

Merci encore !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L'explication réside dans l'histoire de la langue. Il me semble bien que l'on disait jusqu'au dix-huitième siècle "Elle manque de confiance en soi" et que seule cette formulation était alors considérée comme correcte. Puis sous l'influence de "J'ai confiance en moi", "Tu as confiance en toi", on a toléré, puis accepté pleinement "Elle a confiance en elle".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

cyrano a écrit :Donc, "elle manque de confiance en soi" serait faux, selon vous? Ou bien correct mais moins courant, moins naturel?

Quelle est alors la différence structurelle entre ces deux cas?

Merci encore !
Pour moi ce n'est pas fautif, bien que je dise elle manque de confiance en elle[-même]. L'autre forme équivaut dans ma conception à « Elle manque de ce qu'on appelle la confiance en soi », cette expression devenant une forme figée, une sorte de locution.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vois cela comme l'expression la confiance en soi et avec l'article on ne se pose pas la question , ce qui laisse le choix :
- elle manque de la confiance en soi ;
OU
- elle manque de confiance en elle.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Claude : il me semble qu'on ne dira pas « elle manque de la confiance en soi » sans un complément à la suite, par exemple « nécessaire », ou « qu'elle avait auparavant ».
Je pense que André (Georges, Raymond) nous a donné l'explication de cette sensation que nous avons de la justesse des deux formulations « elle a confiance en soi » et « elle a confiance en elle ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

André (Georges, Raymond) a écrit :L'explication réside dans l'histoire de la langue. Il me semble bien que l'on disait jusqu'au dix-huitième siècle "Elle manque de confiance en soi" et que seule cette formulation était alors considérée comme correcte. Puis sous l'influence de "J'ai confiance en moi", "Tu as confiance en toi", on a toléré, puis accepté pleinement "Elle a confiance en elle".
Oui, sans doute. Mais cette évolution ne concerne pas l'estime de soi ou l'image de soi, par exemple. On dira, me semble-t-il: "elle a une mauvaise image de soi". Ou alors, si on opte pour l'autre possibilité: "elle a une mauvaise image d'elle-même". Mais pour "confiance", par contre, "elle a confiance en elle-même" me paraît peu élégant.

Et au pluriel: "ils ont une mauvaise image de soi"? "d'eux-mêmes"? Pas simple, cette affaire...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Claude : il me semble qu'on ne dira pas « elle manque de la confiance en soi » sans un complément à la suite, par exemple « nécessaire », ou « qu'elle avait auparavant ».
J'ai la même impression que vous, JAA.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je viens d'avoir à utiliser spontanément l'expression. En conclusion je dirais :

- Elle n'a pas confiance en elle.

- Elle manque de confiance en soi.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Oui, c'est ce que je dirais aussi.

Cela confirme que ces différences d'usage sont subtiles - et difficiles à systématiser dans une optique d'apprentissage, par exemple. Dans le premier cas, on a la locution verbale "avoir confiance en" quelqu'un (qui peut être n'importe qui, y compris la personne elle-même) et dans le second la construction "manquer de" + le syntagme "confiance en soi", invariable.

C'est logique... si on comprend la logique! :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Disons que la "confiance en soi" est une unité sémantique qui ne recouvre pas la même réalité que la confiance (tout court) que l'on peut avoir en qui que ce soit.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bien vu : la confiance en soi, qui peut facilement devenir un défaut d'orgueil, est l'assurance qu'a un individu de détenir la vérité, d'où un manque de scrupules, de doute ou d'hésitation sur ses propres compétences. La confiance en quelqu'un, c'est la conviction que l'on a que cette personne est sensée, ou honnête, et qu'on n'a aucun motif d'éprouver du doute ou de la méfiance à son endroit.
Dernière modification par Jacques le lun. 09 sept. 2013, 13:37, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour moi, la confiance en soi est plutôt une qualité, un atout pour réussir dans la vie. Vous voyez comme on peut arriver à l'incompréhension mutuelle. Je ne parlerais pas de confiance en soi pour un individu imbu de lui-même, prétentieux et arrogant.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Comme je l'ai dit, c'est une qualité qui peut se transformer en défaut d'orgueil, nous ne sommes donc pas en contradiction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre