Vouvoiement collectif

Répondre
Andrea

Vouvoiement collectif

Message par Andrea »

Comment peut-on marquer le respect auprès de deux personnes qui sont d'habitude vouvoyées, tandis que là, pour les désigner les deux, on ne peut pas mettre la marque de respect..
Y a t-il une alternative? Merci
Jacques

Message par Jacques »

Permettez-moi d'appeler votre attention sur le mot alternative, qui est de nos jours employé à tort pour désigner une autre possibilité, ou un moyen de remplacement : une alternative, c'est la nécessité de choisir entre deux possibilités. On peut dire par exemple : Il y a une alternative ; ou vous acceptez et vous restez, ou vous refusez et partez.
Je ne comprends pas bien la question. La marque de respect se donne aussi bien à deux personnes qu'à une, et se manifeste dans le ton, les mots employés, l'attitude.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Il n'existe que "vous" pour s'adresser à deux personnes, et rien qui fasse la différence existant entre "tu" et "vous" envers une seule personne.

L'allemand fait autrement : il dit "Sie" à plusieurs personnes qu'on vouvoie individuellement et "ihr" à plusieurs qu'on tutoie individuellement.
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Il n'existe que "vous" pour s'adresser à deux personnes, et rien qui fasse la différence existant entre "tu" et "vous" envers une seule personne.

L'allemand fait autrement : il dit "Sie" à plusieurs personnes qu'on vouvoie individuellement et "ihr" à plusieurs qu'on tutoie individuellement.
Idem en espagnol : Ustedes pluriel de Usted (vous) et vosotros tutoiement collectif. Je suppose qu'Andrea le sait et voulait savoir s'il existe quelque chose de semblable en français ?
shokin

Message par shokin »

Et en anglais, j'utilise toujours le pronom you. Comme quoi, chaque langue a ses caractéristiques propres. :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Le pronom "vous" à l'adresse de plusieurs personnes que l'on vouvoie individuellement ne me paraît pas moins respectueux que lorsqu'il concerne une seule de ces personnes.
Andrea

Message par Andrea »

jarnicoton a écrit :Il n'existe que "vous" pour s'adresser à deux personnes, et rien qui fasse la différence existant entre "tu" et "vous" envers une seule personne.

Jacques a écrit :Idem en espagnol : Ustedes pluriel de Usted (vous) et vosotros tutoiement collectif. Je suppose qu'Andrea le sait et voulait savoir s'il existe quelque chose de semblable en français ?
Exactement Jacques, je vous remercie.
Jacques

Message par Jacques »

Andrea, vous avez dans votre message désactivé le BBcode qui permet d'appliquer la fonction « citer » comme Claude vous l'a expliqué. Il ne faut jamais changer quelque chose dans les options qui sont sous vos messages, cela provoque des anomalies d'affichage. J'ai fait les corrections nécessaires.
Vous devez toujours laisser les options telles qu'elles sont par défaut : attacher sa signature est coché, les autres ne doivent pas l'être.
Répondre