En province ou en région ?

Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Ce qui me déplaît quand on dit « nous avons fait la Grèce », c'est que la formule paraît signifier qu'on a tout vu du pays, qu'on n'a plus rien à y découvrir et qu'on peut en quelque sorte le ranger dans un tiroir. Je le ressens comme ça depuis qu'une collègue, avec qui nous en étions venus à parler de la Grèce (je n'avais pas choisi ici ce pays pour Andrea) et à qui j'avais posé la question : « Et tu as été où, en Grèce ? », m'avait répondu : « On a fait toute la Grèce ». C'est bien sûr extrêmement prétentieux, et certainement impossible à réaliser dans des délais comme ceux de vacances, même longues. Je n'ai, personnellement, jamais fait toute la Lorraine, que j'habite depuis toujours.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tiens ? La Lorraine est pourtant connue pour sa particularité qu'on ne... fait qu'y passer ! Il est vrai qu'avec des sabots on est moins rapide !
"Faire" tel pays ne me plaît pas non plus. Après huit ou neuf séjours de vacances en Grèce, agrémentés de nombreuses excursions, j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à... faire dans le pays !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le fait est que c'est ambigu et qu'il est préférable d'employer d'autres termes qui précisent mieux la situation. Quand la collègue dit toute la Grèce elle « en rajoute » sur une expression qui a déjà l'air d'englober un tout. Visiter serait plus élégant, ou simplement nous sommes allés, nous avons séjourné en Grèce.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Depuis déjà quelques messages, nous nous sommes échappés du sujet de ce fil. Je propose que nous en ouvrions un autre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Excellente idée. Et puisqu'elle est vôtre, pouvons-nous vous laisser le soin d'officier ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Des sabots ? On a même le TGV,... mais depuis peu, c'est vrai ! Les sabots d'Hélène, ça ne serait pas chez Andrea, ça ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Excellente idée. Et puisqu'elle est vôtre, pouvons-nous vous laisser le soin d'officier ?
C'est fait.
Nous discutons à présent sur le thème région/province.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Je connais une communauté de cette ville qui s'exprime en vieux slavon.
C'est sûrement pour se faire mousser.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Je connais une communauté de cette ville qui s'exprime en vieux slavon.
C'est sûrement pour se faire mousser.
Sans aucun doute :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Marc DUPONT
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 août 2018, 12:59

En province ou en région(s)

Message par Marc DUPONT »

Jacques-André-Albert a écrit :« En région » est une expression ridicule inventée pour ne plus froisser la supposée susceptibilité des provinciaux. Elle rejoint dans le ridicule les « non-voyants », les « personnes à mobilité réduite », les « malentendants », les « personnes de petite taille », etc.
Je suis tout à fait d'accord avec vous ; l'envahissement du "politiquement correct" depuis les années 80 a souvent atteint des degrés ridicules. L'expression "en province" n'a rien de péjoratif ; il s'agit juste de différencier géographiquement une zone du territoire par rapport à l'Île-de-France. L'Île-de-France étant elle-même une des régions françaises, le terme "en région(s)" devient donc en lui-même un non-sens ...
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Sacha Guitry ne s'embarrassait pas de ces finesses. Parlant d'un Parisien bien marri d'être celui d'une provinciale sentant toujours fort ses origines, n'écrit-il pas : il voulait lui monter Paris ; Paris la lui a montrée.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

jarnicoton a écrit :Sacha Guitry ne s'embarrassait pas de ces finesses. Parlant d'un Parisien bien marri d'être celui d'une provinciale sentant toujours fort ses origines, n'écrit-il pas : il voulait lui monter Paris ; Paris la lui a montrée.
J'aime bien le mari marri !
Probablement, « il voulait lui montrer Paris » ?
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Oui, c'est probable :)
Répondre