Ponctuation anglaise systématique dans les journaux en ligne

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Foulques
Messages : 4
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 18:09

Ponctuation anglaise systématique dans les journaux en ligne

Message par Foulques »

Amis défenseurs de notre belle langue, bonjour.

Je suis scandalisé par le fait que lefigaro.fr et lexpress.fr emploient désormais systématiquement la ponctuation anglaise (suppression des espaces devant le point d’exclamation, d’interrogation, les deux points, et après les guillemets à la française).

J’ai cru au départ à de simples confusions isolées de journalistes, mais pas du tout. Comme la totalité des articles est désormais ponctuée de cette nouvelle manière, cela démontre qu’il s’agit bien d’une décision éditoriale délibérée, réfléchie, et les journalistes écrivant correctement le français à l’origine sont rentrés dans le rang.

Exemple tiré d’un article au hasard (extrait de « Genre et Sexe: la langue française coupable de discrimination ? » lefigaro.fr du 11 février 2014) :
Il nous faut donc accepter l'arbitraire du signe linguistique et faire à la question: «pourquoi écrit-on cela comme ça?» la seule réponse juste: «parce qu'il en est ainsi!» et non pas «parce qu'il devait en être ainsi!».
Suis-je le seul à qui ça pique les yeux ?
J’ai bien fait des remarques en commentaires mais ils se fichent bien d’un lecteur sans titres.
Entretenant ainsi la confusion, je vois de plus en plus souvent des lecteurs reproduire les mêmes erreurs dans leurs commentaires. Cela ne peut que se propager, Twitter n’arrangeant pas les choses. D'autres journaux en ligne sont peut-être en cause également, je ne lis pas tout.

Alors que faire ? Comment faire pression sur les directeurs de publications ? Moi je ne suis qu’un petit bonhomme mais si vous, vous pouviez agiter vos cercles de relations ou donner des idées pour réagir efficacement…

Et au-delà de tout ça, je m’interroge sur les motivations du Figaro et de L’Express. Qu’ont-ils à gagner en formatant ainsi notre langue de manière si laide et servile ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

La règle est pourtant simple : lorsque le signe de ponctuation comporte deux éléments ( ; : ? ! « » ) il faut mettre un espace avant et un autre après, ainsi :
Il nous faut donc accepter l'arbitraire du signe linguistique et faire à la question : « pourquoi écrit-on cela comme ça ? » la seule réponse juste : « parce qu'il en est ainsi ! » et non pas « parce qu'il devait en être ainsi ! ». La FAQ du forum est d'ailleurs parfaitement claire à ce sujet.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bienvenue sur ce forum, Foulques !
J'ai également remarqué l'usage que vous évoquez et j'ai toujours supposé que cela était lié à l'impossibilité – ou à la difficulté – de mettre, sur une page de la Toile, des espaces insécables devant les signes de ponctuation doubles. Un signe de ponctuation isolé du segment qu'il introduit ou qu'il termine, cela est du plus mauvais effet. Entre deux maux, pensais-je, les administrateurs ont choisi celui qui leur paraissait le moindre. Toutefois, à mon sens, le mal le plus grand est celui dont vous parlez et mieux vaut risquer de voir des guillemets ouvrants bien français à la fin d'une ligne ou un point d'exclamation qui en commence une autre que de supprimer tous ces espaces auxquels nous sommes habitués et qui font partie de la respiration de la phrase, en tout cas à nos yeux de Français. C'était donc ma supposition jusque-là, mais, en lisant votre message, je me dis qu'il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de nos jours un moyen simple à mettre en œuvre pour respecter les espaces insécables. Si c'est bien le cas, je ne comprends pas la raison de ce choix éditorial et suis, tout comme vous, prêt à m'insurger contre lui.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Foulques a écrit :[...] Exemple tiré d’un article au hasard (extrait de « Genre et Sexe: la langue française coupable de discrimination ? » lefigaro.fr du 11 février 2014) [...]
Voici l'article en question.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il y a toutefois autre chose à prendre en considération : je crois que les règles concernant les espaces dans la ponctuation ne sont pas les mêmes en typographie d'imprimerie que celles que nous appliquons en traitement de texte, et qui sont héritées des usages dactylographiques.
Est-ce une copie servile de l'usage anglophone, ou une simple fantaisie, voire de l'ignorance de la part des typographes ? Ces derniers, par exemple, négligent sciemment les accents sur E majuscule et la cédille sous C majuscule, qui sont pourtant obligatoires, par paresse ou nécessité de rendement.
Cela dit, l'exemple donné : «parce que cela est ainsi!» est au moins fautif en ce qui concerne le point d'exclamation, et le résultat est désastreux. Je me demande si ce point d'exclamation est bien à sa place à l'intérieur des guillemets, et même s'il n'est pas superflu ; il ne s'agit pas vraiment d'une phrase exclamative, mais c'est encore une manie à la mode que de flanquer des points d'exclamation en surabondance dans les textes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je tire ceci des Règles de typographie française
Espaces en usage avant et après les signes de ponctuation
Point et virgule sont suivis d'un blanc.
Point d'interrogation, point d'exclamation, point-virgule et deux-points sont suivis d'un blanc et précédés d'une "espace fine insécable". Ce caractère, auquel les professionnels de l'édition de texte sont justement attachés, existe dans les traitements de texte, peut être remplacé par un blanc dans les simples messages et par le caractère   en HTML.
Les guillemets ouvrants ou fermants sont, respectivement, précédés ou suivis d'un blanc.
Les parenthèses ou crochets ouvrants sont précédés d'un blanc.
Les parenthèses ou crochets fermants sont suivis d'un blanc.
Les apostrophes et traits d'union ne sont ni précédés ni suivis de blanc.
Le tiret est précédé et suivi d'un blanc.
Les points de suspension sont suivis d'un blanc.


http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/lt/typo.html
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tout cela correspond à ce que j'ai écrit dans notre FAQ :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=4741
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Tout à fait, mais vous avez émis des doutes plus haut sur l'application de ces règles au domaine de l'imprimerie même numérique. En fait, comme vous voyez, ces mêmes règles y sont également de rigueur.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Bienvenue, Foulques !

Je suis d'accord avec votre constat, et je m'en désole. Sans doute les erreurs de typographie ne sont-elles pas les pires, mais elles demeurent des fautes.

En revanche, il est possible que je me trompe, mais je n'ai pas l'impression que l'erreur de ne pas mettre d'espaces avant les signes de ponctuation soit si répandue dans la presse. Au contraire, je trouve beaucoup ces fautes sur les forums et dans les commentaires d'articles, sur divers sites. C'est fort regrettable.

Je pense que ce serait un grand progrès qu'un jour, quelqu'un ait l'idée de fabriquer un clavier parfaitement français, qui imposerait, comme sur Microsoft Word, une espace avant certains signes de ponctuation ; qui comporterait une touche distincte pour insérer des guillemets français, une autre pour les majuscules accentuées, une autre pour la cédille ; etc.
Foulques
Messages : 4
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 18:09

Message par Foulques »

Merci pour vos messages de bienvenue !

Je me livre à un comparatif rapide :
- Lemonde.fr oublie souvent l’espace précédant les deux points, mais la ponctuation française est respectée dans l’ensemble et on ne discerne pas de systématisme.
- Libération.fr supprime systématiquement l’espace après les guillemets ouvrants à la française, et avant les guillemets fermants. Rien d’autre de particulier à signaler.
- Pour Ouestfrance.fr, je ne vois qu’un oubli devant un point d’interrogation dans les titres affichés, un cas manifestement isolé.

Ainsi, Klausinski, cela confirme votre intuition, que cela ne peut venir de la mise en page des espaces insécables, car pourquoi certains journaux auraient trouvé la solution et pas Lefigaro.fr et Lexpress.fr ? Surtout que j’ai le souvenir d’articles datant d’il y a moins de deux ans, je crois, rédigés correctement. La ponctuation anglaise systématique a été progressive, comme une consigne qui a eu du mal à convaincre tous les rédacteurs.

Ces quelques points intéresseront aussi Jacques. Pour compléter, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un problème typographique non plus car les éditions imprimées ne sont pas en cause. Il ne s’agit que de traitement de texte dans l’internet. Et de toute façon, Islwin vient de rappeler les règles typographiques en question.

Thypot, je viens juste de vous lire. Riche suggestion que vous proposez ! Est-ce techniquement possible, je n’en sais rien…
Et vous avez raison en cela que l’on trouve ces erreurs plutôt dans les commentaires d’internautes que dans des articles, Dieu merci. Mais ce que je crains est que la notoriété des deux journaux en ligne mis en cause aidant, le mauvais exemple fasse tache d’huile.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :Tout à fait, mais vous avez émis des doutes plus haut sur l'application de ces règles au domaine de l'imprimerie même numérique. En fait, comme vous voyez, ces mêmes règles y sont également de rigueur.
D'accord. Donc en fait il n'y a pas de différence entre l'usage de l'imprimerie professionnelle et celui du traitement de texte. Ce sont alors des fautes dues à la négligence ou à du travail bâclé à cause de la précipitation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Thypot a écrit :
Je pense que ce serait un grand progrès qu'un jour, quelqu'un ait l'idée de fabriquer un clavier parfaitement français, qui imposerait, comme sur Microsoft Word, un espace avant certains signes de ponctuation ; qui comporterait une touche distincte pour insérer des guillemets français, une autre pour les majuscules accentuées, une autre pour la cédille ; etc.
Ces mesures ne me paraissent pas relever de la conception du clavier, mais du logiciel qu'on utilise. Comme je le signale dans la FAQ, les traitements de texte Atlantis, Word et Libre office convertissent automatiquement les guillemets droits en guillemets français et ajoutent les espaces nécessaires à l'intérieur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Thypot
Messages : 62
Inscription : lun. 10 févr. 2014, 16:58
Localisation : Paris

Message par Thypot »

Jacques a écrit :
Thypot a écrit :Je pense que ce serait un grand progrès qu'un jour, quelqu'un ait l'idée de fabriquer un clavier parfaitement français, qui imposerait, comme sur Microsoft Word, un espace avant certains signes de ponctuation ; qui comporterait une touche distincte pour insérer des guillemets français, une autre pour les majuscules accentuées, une autre pour la cédille ; etc.
Ces mesures ne me paraissent pas relever de la conception du clavier, mais du logiciel qu'on utilise. Comme je le signale dans la FAQ, les traitements de texte Atlantis, Word et Libre office convertissent automatiquement les guillemets droits en guillemets français et ajoutent les espaces nécessaires à l'intérieur.
Oui, mais cela n'est pas valable pour les textes que l'on écrit dans les champs prévus à cet effet, sur des sites, comme ici. Il faut, soit recourir à une combinaison de touches sur le clavier, soit se servir de la table des caractères, ce qui n'est pas très commode.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis bien d'accord, mais ce que je veux dire c'est que, si l'on trouve ces facilités dans les logiciels de traitement de texte, c'est qu'il n'existe probablement pas de moyen de le faire avec un clavier, parce qu'un clavier, autant que je le sache, ne peut pas être programmé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Depuis l'ouverture du présent sujet, je fais le constat des fautes sur Internet, dans les informations données par divers quotidiens. C'est systématique, partout je note qu'il n'y a pas d'espaces internes dans les guillemets, et que les deux-points ne sont pas précédés d'un espace. J'ai aussi trouvé le même type d'erreur que dans l'exemple donné ici : un point d'exclamation à la fin d'une phrase entre guillemets, ni précédé ni suivi d'un espace. C'est donc une pratique généralisée. C'est très agaçant !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre