« Chacune [à] leur tour »

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

« Chacune [à] leur tour »

Message par Marco »

Chacune [à] leur tour, les équipent tirent une carte.

Faut-il le à ? Le doute est survenu en classe, où beaucoup d’élèves disent qu’ils ne le mettraient pas… :roll: Pour ma part, la phrase sonne mieux avec. Qu’en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je n'ai rien trouvé sur internet mais je suis plutôt d'accord avec vos élèves. Cette expression porte peut-être à confusion avec "à chacun son tour".
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Eh bien moi, je suis plutôt sur la même longueur d'onde que Marco. Et pour la raison inverse de vous, Claude, en quelque sorte: la confusion pourrait provenir de l'expression "chacun son tour". En effet, il me semble que, dans une file d'attente par exemple, on dira: "Ne poussez pas, chacun son tour!", sans la préposition "à". Il pourrait s'agir d'une forme elliptique de "chacun [aura] son tour", comme "tout le monde dehors!" est un raccourci pour "tout le monde [doit aller] dehors".

Ici, en revanche, il n'y a pas de verbe sous-entendu: chacun tire une carte à son tour.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Voilà qui me rassure, Cyrano. :) J’ai demandé à une collègue, et elle est d’accord avec nous. ;) Je crois qu’il faut partir du principe que l’expression est à mon/ton/son/notre/votre/leur tour, et qu’un chacun mis devant n’y change rien (sauf dans l’expression, que vous expliquez très bien, chacun son tour).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Messieurs, je vous signale quand même que lorsque j'arrive dans une file d'attente et que je veux passer devant, je crie : "chacun mon tour !" :lol:
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

encore mieux
lorsque j'arrive dans une file d'attente et que je veux passer devant, je crie : "chaud devant !"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Toujours mieux : "alerte à la bombe" ! :lol:
Invité

Message par Invité »

Je suis aussi de l'avis de Marco et Cyrano, une phrase comme Chacune leur tour sans le à, ne me semble pas très correct :?

Le seul exemple que j'ai trouvè sur le TLF:
chacun à leur guise
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

Suis-je le seul choqué par les deux formes : chacun leur tour et chacun à leur tour ? Ce n'est pas la préposition à qui me choque. Chacun est un singulier, leur fait référence à un possesseur pluriel, donc chacun (à) leur tour me gêne.

Ils viennent à leur tour. (Ceci ne me choque pas. Leur se rapporte au pluriel ils.)
Ils viennent chacun son tour. (Ceci ne me choque pas. Ils est pluriel, mais les personnes qui composent ils sont ensuite individualisées par chacun, donc son s'impose.)
Ils viennent chacun leur tour. (Ceci me choque.)

Si un ouvrage de référence accepte chacun à leur guise, je suis alors dans le tort.
embatérienne

Message par embatérienne »

schtroumpf grognon a écrit :Ils viennent chacun son tour. (Ceci ne me choque pas. Ils est pluriel, mais les personnes qui composent ils sont ensuite individualisées par chacun, donc son s'impose.)
Ils viennent chacun leur tour. (Ceci me choque.)
Si un ouvrage de référence accepte chacun à leur guise, je suis alors dans le tort.
Peut-être la lecture de la Grammaire nationale de Bescherelle, dans son édition de 1835-1836, serait-elle de nature à vous donner des apaisements ?

J'en extrais quelques exemples :

Les deux partis regardèrent, chacun, cette élection comme leur ouvrage particulier.(Vertot)
Les abeilles dans un lieu donné, tel qu'une ruche ou le creux d'un vieux arbre, bâtissent, chacune, leur cellule. (Buffon)
Les langues ont, chacune, leurs bizarreries.(Boileau)
La nature semble avoir partagé des talents divers aux hommes pour leur donner, à chacun, leur emploi, sans égard à la condition dans laquelle ils sont nés. (J.-J. Rousseau)
Tous les animaux logés, chacun, à leur place dans ce grand édifice, sentent très-bien que le fourrage, l'avoine qu'il renferme leur appartiennent de droit. (Voltaire)
Dans toute l'assemblée générale du peuple romain , tous les citoyens, de quelque rang qu'ils fussent, avaient droit de donner leurs suffrages, chacun dans leur tribu. (Vertot)
Je suppose deux hommes qui ont vécu si séparés du genre humain, et si séparés l'un de l'autre, qu'ils se tient, chacun seul, de leur espèce. (Condillac)
Les citoyens, chacun selon leurs facultés, tenaient table ouverte. (Vertot)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En complément de ce qui précède, avis de Bordas et Larousse (Difficultés) :
Pour chacun suivi d'un possessif ou d'un pronom personnel, en général on emploie le possessif indifféremment au singulier ou au pluriel : Ingres et Delacroix, chacun dans son / leur genre, furent de très grands artistes – Ils ont touché chacun la part qui lui / leur revenait – Ils partent chacun de son / leur côté – Ils retournent chacun chez soi / chez eux.
J'ai eu du mal, moi aussi, à admettre ce pluriel derrière chacun, qui est singulier. J'ai finit par m'y faire sans obtenir de véritable justification.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
schtroumpf grognon
Messages : 74
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 17:59

Message par schtroumpf grognon »

J'ai donc contracté de mauvaises habitudes dans le secondaire avec un professeur trop puriste et rigoriste qui n'admettait pas ladite tournure.
embatérienne

Message par embatérienne »

schtroumpf grognon a écrit :J'ai donc contracté de mauvaises habitudes dans le secondaire avec un professeur trop puriste et rigoriste qui n'admettait pas ladite tournure.
Beaucoup d'entre nous ont été frappés dans leur enfance par quelques diktats arbitraires de maîtres par ailleurs bien intentionnés ; apprises à un âge où l'on ne remet pas en question l'enseignement, ces règles qu'on croit solides et gravées dans le marbre sont en fait arbitraires et particulières et l'on se rend compte, plus tard, que nos certitudes ne sont pas aussi universelles que nous l'espérions.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis d'accord avec ce constat. Je me rappelle avoir subi de ces pratiques imposées, pas toujours justifiées. Entre autres choses, le directeur qui nous faisait la classe du certificat honnissait le pronom ON. Si un élève disait « on m'a pris ma gomme », il répondait : « On, pronom imbécile, qualifie celui qui l'emploie ». Il nous en interdisait l'usage, même dans son vrai sens d'indéfini mis pour quelqu'un. D'autres faits me reviennent parfois, en matière de langue, qui m'étonnent par leur parti pris.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je prends le train en marche, et même le wagon de queue, pour faire les remarques suivantes :
- Ils ont pris leur part indique qu'une part était attribuée par individu.
Rajouter « chacun » précise que chaque individu a été pourvu. Je pense que mettre « chacun » entre deux virgules ferait mieux apparaître la logique de la construction :
- Ils ont pris, chacun, leur part.
Dans ce cas, c'est le possessif singulier qui paraîtrait incongru, ou qui pourrait laisser supposer un autre scénario :
- Ils ont pris, chacun, sa part.

Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec vous trois sur les interdits arbitraires que nous avons eu à subir à l'école primaire : j'ai déjà évoqué sur ce forum la prohibition de l'auxiliaire avoir avec les verbes d'action (ils ont tombé, ils ont passé, etc.).
Répondre