Encore une question de ponctuation...

Répondre
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Encore une question de ponctuation...

Message par cyrano »

On a déjà parlé de la virgule, je voudrais revenir sur ce sujet en liaison avec une autre marque de ponctuation: les points de suspension.

J'ai pour habitude de distinguer d'une part les points de suspension proprement dit, utilisés sans virgule, comme dans le titre de ce sujet, et d'autre part les trois points qui indiquent qu'une énumération n'est pas exhaustive. Dans ce dernier cas, ils doivent selon moi être précédés d'une virgule, comme les autres éléments de l'énumération. Ainsi, j'écrirai:

- C'est plus facile à dire qu'à faire... (les trois points, non précédés d'une virgule, ont ici une valeur assez proche de "n'est-ce pas", "comme vous le savez bien")
mais
- Nous organisons des circuits au Maroc, au Niger, au Mali,... (avec virgule devant les trois points).

Je ne sais pas d'où me vient cette distinction, peut-être ne repose-t-elle sur aucun fondement. C'est un détail, mais on se "querelle" régulièrement entre collègues sur cette virgule, que certains ne mettent jamais devant des points de suspension.

Avez-vous des informations à ce sujet?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Que pensez-vous de ce lien ?
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Merci pour ce lien. Il fournit des éléments intéressants, mais je ne pense pas qu'il réponde explicitement à ma question.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Je n’ai pas de sources à citer en l’occurrence. Cependant, je ne mettrai jamais de virgule avant les points de suspension (je n’en ai jamais trouvé aucun exemple). Je pense que dans ce cas il serait même plus correct de ne pas les utiliser et de les remplacer par etc.

Petite curiosité : ne doit-on pas accorder proprement dit ? Excusez-moi s’il s’agit d’une simple distraction, c’est juste une question que je me pose en passant.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Marco a écrit :Petite curiosité : ne doit-on pas accorder proprement dit ?
Vous avez raison Marco, le TLF accorde "dit". On a tendance à croire qu'il s'agit d'une expression toute faite et invariable. Si les mots étaient inversés, je pense qu'on accorderait sans se poser de question.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Oui, vous avez raison, proprement dit s'accorde, c'est une distraction de ma part.

Je serais donc le seul à mettre une virgule devant des points de suspension "énumératifs"? Bon, d'accord, je me range à l'avis général...

D'autre part, je ressens aussi une légère nuance entre etc. et les points de suspension et je ne les utilise pas tout à fait l'un pour l'autre:
"Il connaît bien l'Afrique, il est déjà allé au Maroc, au Niger, au Mali etc.": laisse sous-entendre que la liste est loin d'être close, on ne cite que trois pays faute de place ou de temps, mais il y en a bien d'autres.

"Il connaît bien l'Afrique, il est déjà allé au Maroc, au Niger, au Mali...": les points de suspension indiquent qu'on ne prétend pas être exhaustif, il y en a peut-être bien l'un ou l'autre de plus, mais l'énumération est presque complète.

Mais peut-être suis-je aussi le seul à y voir une différence? :?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

cyrano a écrit :Mais peut-être suis-je aussi le seul à y voir une différence? :?
Les différents liens que j'ai consultés sont unanimes : etc et points de suspension ont la même fonction.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Disent-ils aussi, comme le suggère Marco, que etc. est plus correct que les points de suspension?

Pour ma part, j'aurais presque l'impression inverse. Lorsque je rédige des textes d'une certaine tenue, comme un discours officiel (prononcé par quelqu'un d'autre, bien sûr!) ou une préface signée par une personnalité, j'évite d'utiliser "etc". "Nous finançons des programmes de recherche dans le domaine de l'astronautique, de l'optique, de la biochimie etc." me semble plus familier (on devine le geste de la main que l'on fait à l'oral: "et ainsi de suite", "et toutes ces sortes de choses", "et patati et patata"...) alors que la même phrase écrite avec des points de suspension a pour moi un petit air plus "distingué".

Vous l'aurez compris, je suis un grand partisan des points de suspension, cette marque de ponctuation aux nuances si variées et si subtiles... :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

cyrano a écrit :Disent-ils aussi, comme le suggère Marco, que etc. est plus correct que les points de suspension?
Non, je n'ai rien trouvé de semblable mais je ne prétends pas avoir consulté tous les liens de France et de Navarre :lol: .
cyrano a écrit :Lorsque je rédige des textes d'une certaine tenue, comme un discours officiel
Comment sont exprimés oralement les points de suspension ?
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Comme ceci:

"Nous finançons des programmes de recherche dans le domaine de l'astronautique, de l'optique, de la biochimie..."

Ce qui ne se prononce pas tout à fait de la même manière que:
"Nous finançons des programmes de recherche dans le domaine de l'astronautique, de l'optique, de la biochimie."

Et encore moins que:
"Nous finançons des programmes de recherche dans le domaine de l'astronautique, de l'optique, de la biochimie etc." :D
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

cyrano a écrit :"Nous finançons des programmes de recherche dans le domaine de l'astronautique, de l'optique, de la biochimie..."
Je suis peut-être pénible mais ne m'en veuillez pas :lol: .
Dans cet exemple je n'arrive pas à percevoir votre intonation ; il faut qu'elle ait un petit air de fin de phrase en même temps qu'un air d'etc.
myahoo

Message par myahoo »

claude a écrit :Dans cet exemple je n'arrive pas à percevoir votre intonation ; il faut qu'elle ait un petit air de fin de phrase en même temps qu'un air d'etc.
Comme qui dirait, la susdite phrase de cyrano laisse l'impression d'une personne qui prononce une phrase longue, et justement, baisse le volume, fait perdre le début de phrase, s'essouffle (un peu comme moi, là). Or justement, quant la phrase finit par des points de suspension, le ton baaaisse.

Alors que si l'on voit un point (cf. "Précis, pointu, affûté.") il me semble que la prononciation se sent plus guillerette. Et donc si le etcaetera abbrévié est là, il en est de même. Enfin... à mon goût.


Par contre je me retrouve à poser une autre question, bien en rapport avec les points de suspension : n'étaient-ils pas encore, avant les années 1990, obligatoirement positionnés en fin de phrase mais avec une espace les séparant du dernier mot ? Car je dispose d'un mal fou à réussir à les coller, comme le fait le point !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

myahoo a écrit :Par contre je me retrouve à poser une autre question, bien en rapport avec les points de suspension : n'étaient-ils pas encore, avant les années 1990, obligatoirement positionnés en fin de phrase mais avec une espace les séparant du dernier mot ? Car je dispose d'un mal fou à réussir à les coller, comme le fait le point !
Quel que soit le cas, fin de phrase ou pas, je crois que les points de suspension ont toujours été accolés au mot qui les précède.
Stéfan

Message par Stéfan »

Excusez-moi de faire irruption dans cette discussion. Je cherchais sur internet la réponse à la question de départ (est-ce qu'on met une virgule avant les points de suspension dans une énumération), et je n'ai pas trouvé ; mais cette recherche m'a amené ici, donc je me permets de relancer la question initiale :
- des chiens, des chats, des oiseaux,...
ou
- des chiens, des chats, des oiseaux...
Quelle ponctuation est correcte ?
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

On ne met pas de virgule avant les points de suspension.
Répondre